News

L'image de Nintendo

News
Nintendo est-il une société de jeux vidéo pour enfants ? C'est la perception qu'en a beaucoup de gens, et pourtant... On sait bien que ce n'est pas vrai. Que dire si désormais, les chiffres viennent nous conforter dans notre thèse ?

IGN a utilisé les données du NPD Group pour déterminer si la Wii était elle aussi victime du syndrôme Nintendo, aka "c'est une console pour gamins ton truc". On entend ça tellement souvent qu'on sourit, mais on a parfois un peu du mal à justifier notre position, aka "nan c'est pas vrai".

Parce qu'en effet, Nintendo c'est une société au passé prestigieux : Mario, Zelda et Metroid en proviennent. Mais c'est aussi la société de Pokemon, Pikmin et Wii Sports, des jeux qui ont élargi le public de Nintendo dans toutes les directions : les plus jeunes... comme les plus vieux. L'initiative de créer des jeux pour les "jeunes de 7 à 77 ans" date certes de plusieurs années, mais trouve ses meilleures justifications avec de récents jeux tels que Brain Training ou Wii Sports : cela élargit son audience, et devinez quoi... Cela se voit dans ses ventes.

Les statistiques compilées par le NPD Group nous permettent de prendre un peu de recul par rapport au discours idéologique de Nintendo. Deux éléments sont intéressants à noter : l'âge requis pour jouer, et bien entendu les ventes de jeux. Le premier élément n'apporte rien de nouveau : la Wii est comme la GameCube une console à laquelle on destine des jeux pour Teenagers. Cela voudrait induire que les ventes vont aussi dans ce sens.

Or, ce n'est pas le cas quand on compile les données reçues après deux mois de présence sur le marché. Reprenons le premier graphique conçu par IGN :


Ce graphique nous montre que bien sûr, les jeux pour Adolescents sont présents en nombre et se vendent bien, avec plus d'un 1.5 millions de jeux sur la période. Mais ô surprise, les jeux pour E/Everyone (soit Tout le Monde) sont eux aussi très nombreux. Avec 10 jeux E et 12 jeux E , les ventes montrent que la plupart des jeux E sont meilleures que la plupart des jeux T (ça devient complexe, un peu, non ?).

Ajoutons à cela que The Legend of Zelda et Red Steel volent la vedette aux autres jeux T dans cette catégorie, ce qui veut dire que proportionnellement, les jeux E ont plus de chances de s'imposer que les jeux pour ado. Plusieurs jeux T ont toutefois franchi le cap des 100.000 jeux vendus : Marvel, Call of Duty 3 et Trauma Center complètent le top 5 américain.


On notera par contre que même si les jeux pour Tout le Monde sont numériquement plus nombreux que les jeux pour Teenagers, les ventes ne reflètent pas cet état de fait : chaque jeu E se vend en moyenne à 90.000 exemplaires, contre plus de 200.000 pour un jeu T. Prenons un exemple intéressant : Tony Hawk's Downhill Jam, qui est le jeu pour E10 le plus populaire, qui ne s'est vendu qu'à 100.000 exemplaires environ. Ne parlons même pas des jeux Mature qui eux ne franchissent pas les 20.000 exemplaires en moyenne.

L'analyse est en tout cas est fort intéressante : elle montre que même si les jeux pour Tous sont plus nombreux (c'est ça la vraie surprise), les jeux pour Teenagers sont ceux qui remportent le plus grand succès en termes de ventes (ca on s'y attendait un peu quand même avec Zelda et Red Steel dans la catégorie). Au bout du compte, c'est ce qui importe, non ?

Source : IGN Wii

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

vwpower
salut

se baser sur un graph pour une console qui vient de sortir ne justifie en rien que nintendo est tres axé jeunesse,il faut le remarquer

le passé est le passé,c'est bien beau de parler a chaque fois de zelda,metroid et consort mais on est dans le present.

nintendo avait le mordant il y a 20 ans,facile,big N etait bien plus gros que sega et est devenu de plus en plus gros au fil des années,ce qui fait que la plupart des hits etaient sur consoles nintendo(accord d'exclu etc... Sony,que tout le monde crachent dessus n'a rien inventé,il a juste pris le business plan de nintendo)

nintendo a commencer a se gauffrer dés l'arrivée de Sony et forcement il a fallu a la firme de mario de changer de strategie,Sony a des jeux ado?et bah nous on va aller plus loin en proposant des jeux pour les tout petits,ca va sensibiliser les parents comme ça.

il faut bien regarder les choses en face,pokemon se vend plus que zelda,zelda,figure emblematique de nintendo,n'est plus un best seller mais une sorte de figure du passé que l'on sort de temps a autre pour ne pas oublier qu'il a fait la gloire de la firme avant.pareil pour mario qui a force degoute le joueur avec ses mario foot,party,kart,tennis,judo,sudoku,et bientot mario petanque...

alors oui,on va me dire "anti nintendo va!si t'aime pas nintendo,pourquoi tu as la wii alors?"
je repondrait ceci:ce n'est pas que j'ai la wii que je dois dire amen a tout ce que fait nintendo et SURTOUT pas NINTENDO EUROPE qui se contente de peu et crois ecouter les joueurs europeens.

la Wii est une bonne console mais il y a un dicton qui est encore d'actualité:ce sont les jeux qui font les consoles et non le contraire

attendons de voir ce que nous prepare nintendo,sur la wii,on a un contenu ado,c'est bien mais pour combien de temps encore?

@+
El magnifico
De quoi ça parle des ventes ? De l'image ? De la choucroute ?

Un peu complexe comme article....
Mister Blaster
Bon, personnellement, je trouve complètement inutile de juger un jeu (ou une console) pour son niveau de "maturité" : un jeu vidéo, ça reste d'abord un jeu. Pourquoi se prendre la tête avec ce genre de chose qui au final n'est qu'un loisir ? Je vois pas la différence de maturité entre massacrer des zombis, écraser des goombas ou se retrouver pommé dans un royaume peuplé de monstres qu'il faut battre !
En ce qui concerne l'image de Nintendo, tant mieux pour eux si ça peut les aider à gagner des parts de marché. Moi, ce qui m'intéresse, ce sont les jeux et c'est tout. Ils n'ont fait que jouer le jeu dont s'est joliment bien servi Sony pour imposer sa Playstation. Et alors ? C'est la fin du monde ?

nintendo avait le mordant il y a 20 ans,facile,big N etait bien plus gros que sega et est devenu de plus en plus gros au fil des années,ce qui fait que la plupart des hits etaient sur consoles nintendo(accord d'exclu etc... Sony,que tout le monde crachent dessus n'a rien inventé,il a juste pris le business plan de nintendo)


Ils n'en ont plus ? C'est bizarre, j'ai trouvé très osé de faire un Zelda en Cell-Shading, et surtout de sortir des ovnis comme WarioWare ou Pikmin. Si tu penses à Zelda TP qui n'est soi-disant qu'un "OOT boosté", il ne faut que t'en prendre aux "joueurs" qui ont gueulé au scandale pour WW, même s'il n'était pas parfait, j'ai trouvé cette tentative intéressante (et on voit le résultat aujourd'hui : Viewtiful Joe, Okami, Timesplitters...tous excellents).

nintendo a commencer a se gauffrer dés l'arrivée de Sony et forcement il a fallu a la firme de mario de changer de strategie,Sony a des jeux ado?et bah nous on va aller plus loin en proposant des jeux pour les tout petits,ca va sensibiliser les parents comme ça.


Je trouve, que, malgré le fait qu'ils ont perdu leur place de leader, ils n'ont jamais été aussi productifs : pense seulement aux jeux N64 et NGC, rien que Smash Bros, Mario 64, Zelda et Metroid justifient amplement. Même s'ils ont l'air d'être "gamins", je dirais que ces jeux ont un aura particulier qui fait que même si chaque série dure depuis, pfiou, longtemps, on retrouve à chaque le plaisir de rejouer, comme la première fois. Et ça c'est unique.

alors oui,on va me dire "anti nintendo va!si t'aime pas nintendo,pourquoi tu as la wii alors?"


==> Alors ces méchants méritent de plus jouer à leur Wii, tiens lol :-D :masque:
Koopa-Rapido
J'ai mal au crâne avec cette news
garland
La news est basée sur du vent.

Ce n'est pas parce que la majorité des jeux vendu sont ciblés "public jeune adulte" que ceux ci sont ceux qui les achètent.
prenons l'exemple GTA, jeu interdit au moins de 18 quel gamin n'a pas ce jeu dans sa ludo ps2?

Les 2 "vrais" jeux Wii les plus vendus sont Zelda et Red Steel (au secours) deux jeux ciblant un public "15-18" le reste n'est que party game à la mord moi le noeuds et sombres daubes.

Pour moi Nintendo avait une image "gamer" de la nes à la Gc depuis la Wii et la DS c'est devenu une firme pour casual grand public.Merci Iwata, on peut se brosser désormais pour bénéficier d'un jeu de la profondeur d'un mario 64 mario 3 ou super mario World.
Maintenant on a la blague new super mario bros avec ses niveaux de 30 sec, ses items qui n'apportent rien et sa difficulté pour nouveau né.

Pareil pour zelda OOt et Alltp sont bien loins s'il n'y avait pas eu TP comme chant du cygne de la licence, on serait resté avec un TWW infantile à moitié fini un 4 swords sans profondeur et un minish cap torché en 20h.

Bref nintendo c'était (beaucoup) mieux avant et malheureusement, tant que les nouveau joueurs demandront du Wii play du Wario Ware, du Brain Training, du Nintendogs.... ce sera pas prêt de changer.
Gourlx
Moi je dit merde, merd à tout ceux qui me prenne la tête à dire que les jeux Nintendo c'est pour les mômes, que Nintendo vise un public jeune, peu mature, et tout ça
Moi je m'éclate sur les consoles Nintendo: Mario, Zelda, Pikmin, même pokémon, c'est des jeux géniaux pour un peu qu'on prenne la peine d'y jouer!
Tout ceux qui disent que Nintendo c'est pour les mômes, c'est soit des abruti soit des coincé, Nintendo vise un public large, et ça comprend même les moins jeune.
Fablin
Un proverbe dit: "Peu importe le flacon, tant qu'on a l'ivresse". Et je trouve qu'il s'applique parfaitement à ces questions sur les jeux gamins. Je peux m'éclater autant sur un Rainbow Six qu'avec un Pikmon, et j'aime aussi bien Eternal Darkness que Zelda, et j'adore tout autant Zelda et Metroid. Je suis désolé de dire ça, mais je pense que ceux qui s'inquiètent tout le temps de l'image gamine de certains jeux doivent être assez complexés. Y a qu'à voir, les trois quarts des ventes de GTA se sont faites par des adolescents qui veulent être grands le plus vite possible, et je ne pense pas que ce genre de jeux soit plus mature. Je n'ai aucune honte à sortir ma DS dans les transports publics pour jouer à Animal Crossing. Bref, ceux pour qui ça les gêne de jouer à du Mario, qu'ils jouent à autre chose, mais qu'ils ne viennent pas railler ceux qui assument le fait d'aimer simplement son jeu en mettant de côté son image.
douglas riper
garland a écrit:
Pour moi Nintendo avait une image "gamer" de la nes à la Gc depuis la Wii et la DS c'est devenu une firme pour casual grand public.Merci Iwata, on peut se brosser désormais pour bénéficier d'un jeu de la profondeur d'un mario 64 mario 3 ou super mario World.
Maintenant on a la blague new super mario bros avec ses niveaux de 30 sec, ses items qui n'apportent rien et sa difficulté pour nouveau né.

Pareil pour zelda OOt et Alltp sont bien loins s'il n'y avait pas eu TP comme chant du cygne de la licence, on serait resté avec un TWW infantile à moitié fini un 4 swords sans profondeur et un minish cap torché en 20h.

Bref nintendo c'était (beaucoup) mieux avant et malheureusement, tant que les nouveau joueurs demandront du Wii play du Wario Ware, du Brain Training, du Nintendogs.... ce sera pas prêt de changer.


et voila les eternels insatisfait continuent ... comme tu l'as dis toi même, il y a eu Zelda TP, qui montre clairement que Nintendo n'a pas abandonné les jeux plus long et profond au profit des "petits" jeux. Quand est ce que vous comprendrez qu'une fime peut faire l'un ET l'autre ??? Il y aussi les Project Hammer, Disaster, Mario Galaxy, Metroid que la firme a en developpement, c'est des minis jeux ça ?????

Quant a Mario, NSMB est vraiment très bon et j'y ai pris bien plus de plaisir que devant beaucoup de jeu. je te dirais même que j'ai retrouver le plaisir que j'avais y a 15 ans quand je jouais aux marios sur NES. Et pourtant j'ai commencé les JV il y a plus 20 ans, comme quoi ça ne touche pas que les nouveaux nés comme tu dis. Le reproche que je lui ferai c'est le trop grand nombre de vie, mais coté longueur des niveaux il est dans la moyenne des marios 2D, niveau nombre de niveau aussi je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Rejoue a Mario 3 que tu cites en exemple, et si il avait les sauvegardes comme NSMB il serait vite fini aussi. Mais si NSMB n'avait pas de sauvegarde, qui facilite grandement le jeu, il se serait fait vilipander.
Anonymous
[EDIT : oups, double post, j'avais pas vu.]
Anonymous
garland a écrit:Pour moi Nintendo avait une image "gamer" de la nes à la Gc

C'est parce que tu as grandi. Parce que râler pour des "niveaux de 30sec" sur NSB et parler de la profondeur de Super Mario World, heu... (et dieu sait que c'est pourtant mon épisode préféré) Je pense qu'au contraire les éditeurs n'y sont pour rien, mais que les gens deviennent (trop) exigeants à cause des moyens de leur époque. Parce que mes jeux préférés ont beau tous être sur SNES, je sais pertinemment que ce ne serait pas le cas si j'y jouais demain, que la part d'affectif compte beaucoup, et qu'aussi géniaux soient-ils ils n'ont justement pas le dixième de la profondeur d'un jeu actuel. Seulement, ils posaient les bases du jeu d'aujourd'hui, et il y a un sentiment de redite.

Bon, pour tout ce qui concerne Zelda ça doit être une question de goût, puisque j'ia adoré les trois jeux que tu descends. Mais juste une question : en fait, c'est quoi le problème d'avoir un TWW "infantile" (je précise d'entrée de jeu que je ne partage pas ce point de vue, par contre) ? C'est qu'il dénature la série ? C'est que ça ne fait pas "bien" / "noble" d'y jouer ? C'est que tu considères qu'il ne t'est pas adressé ?
=> vraie question, ça m'intéresserait de savoir ^^

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×