Anonymous
Alors déjà, on peut commencer par respecter les avis de chacun, ça ne fera de mal à personne. Dire que [i:1cn05b31]NSMB[/i:1cn05b31] est nul, ok c'est un avis, mais aller dire à quelqu'un qui le trouve bon de "virer les oeillères" faut pas pousser.

Après, j'ai refait les trois [i:1cn05b31]Mario[/i:1cn05b31] dont il est question ici il y a moins d'un an :
- [i:1cn05b31]SMB3[/i:1cn05b31] : le plus court de tous. En ne servant pas des flûtes, on arrive à augmenter considérablement la durée de vie, mais elle reste toutefois plus faible (et de loin) que dans les autres épisodes. J'ajoute qu'avoir un véritable challenge avec les bonus qu'on nous propose est strictement impossible, et même les niveaux du monde 8 se passent les doigts dans le nez avec les "Power". Et là, je précise d'entrée cette évidence : que personne ne vienne me dire "ouais, mais t'as qu'à pas utiliser les objets blablabla", parce que 1/ ils sont là, et 2/ je dirai à ces personnes qui se plaignent de la facilité des jeux d'aujourd'hui, à ce compte là, de ne pas utiliser les bocaux, les fées, les coeurs, la Master Sword dans [i:1cn05b31]TP[/i:1cn05b31] par exemple :)
- [i:1cn05b31]SMW[/i:1cn05b31] : plus long que [i:1cn05b31]SMB3[/i:1cn05b31], mais la durée de vie n'est pas folichone non plus. Contrairement à [i:1cn05b31]SM3[/i:1cn05b31], même sans utiliser les objets on n'a pas de véritable séquence de plate-forme qui propose un véritable défi. Même les niveaux extra, dans mes souvenirs extra durs, ne le sont pas en réalité :/
- [i:1cn05b31]NSMB[/i:1cn05b31] : le plus long de tous, et avec une facilité dans la lignée des deux autres (pas de vraies séquence dangereuse en tous cas). Après, l'introduction des pièces à récupérer pousse à se rendre dans des lieux difficiles d'accès ou l'on perdra quelques vies.

Bilan : [i:1cn05b31]NSMB[/i:1cn05b31] est le plus long. [i:1cn05b31]SMB3[/i:1cn05b31] est le plus court (même à 100%, il est faisable en une soirée). Le plus facile, sans sans qu'on le fasse à 100%, est [i:1cn05b31]NSMB[/i:1cn05b31] en compagnie de [i:1cn05b31]SMB3[/i:1cn05b31] (encore que les warp zones arrivent relativement tôt dans [i:1cn05b31]SMW[/i:1cn05b31]).

Pour les épisodes 3D : j'ai trouvé [i:1cn05b31]Sunshine[/i:1cn05b31] largement plus complet, diversifié et difficile que [i:1cn05b31]Mario 64[/i:1cn05b31] (refait les deux il y a peu aussi). Même sur DS et toutes les nouvelles étoiles, il est bien plus facile à boucler à 100% que [i:1cn05b31]Sunshine[/i:1cn05b31] (mais là, il n'y a que ceux qui se sont attaqués à la récolte des pièces bleues qui peuvent le comprendre).

Après, on peut préférer tel ou tel autre épisode, c'est légitime. Mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment on peut trouver [i:1cn05b31]SMW[/i:1cn05b31] ou [i:1cn05b31]Mario64[/i:1cn05b31] "difficiles" Oo À moins d'embellir généreusement ses souvenirs :)