Santé Fait l'actu depuis juil. 2013

News Santé

Jeu vidéo : l'arme anti-déprime des papis et mamies

On savait le jeu vidéo bénéfique, enfin la Wii, aux chirurgiens. Saviez-vous que le jeu vidéo aidait les seniors à ne pas sombrer dans la dépression ?

News
C'est une étude de l'Université de Caroline du Nord aux Etats-Unis qui le dit : les seniors qui pratiquent régulièrement le jeu vidéo sont moins sujets à la déprime que leurs congénères non-joueurs.

Se sentir bien dans sa peau, ce n'est pas facile quand on a 20 ans, alors quand on en a 80... L'Université de la Caroline du Nord a en tout cas clairement établi un lien entre la sensation de bien-être et la pratique du jeu vidéo, après une étude auprès de 140 personnes âgées de plus de 63 ans.

Le groupe ainsi constitué, d'une moyenne d'âge de 77 ans, a ensuite été réparti en trois groupes : les joueurs réguliers (au moins une fois par semaine), les joueurs occasionnels (moins d'une fois par semaine) et les non-joueurs. L'étude conclut que les personnes âgées qui jouent le plus sont celles qui sont le mieux intégrées socialement et qui sont les plus heureuses.

Cette étude indique qu'il y a un lien entre le jeu et une meilleure sensation de bien-être et de ressenti émotionnel. Nous préparons de nouvelles études pour déterminer si le fait de jouer aux jeux vidéo améliore la santé mentale des joueurs plus âgés.

Financée par la National Science Foundation, cette étude confirme le rôle social du jeu vidéo : interagir avec ses proches dans un jeu vidéo aide à se sentir mieux, c'est désormais scientifiquement prouvé !

Source : CNet

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

sho972
Comme koi la wii est détesté des gamers, Mais voici un exemple concret de public qui serait intéressé par l'achat d'une wii mini, sans réseau, sans console virtuel ect ...

He oui le marché de la wii aujourd’hui c'est ça, et j'ai bien l'impression que ça vas duré donc rapporté à nintendo encore longtemps.
Dogame
sho972 je suis moi aussi un gamer "autoproclamé" et... j'adore la wii. Comme quoi les idée reçue vont duré encore longtemps elles aussi.
toniotrance
Le résultat n'a rien à voir avec la Wii ou les personnages âgées. Je joue aux jeux vidéo par plaisir, et si le plaisir ne procure pas de bien être il procure quoi ?
C'est tout à fait logique, quand on fait une partie de jeu vidéo on passe un bon moment, donc on se sent bien, tout comme quand on regarde un film qu'on aime ou qu'on écoute une musique qu'on aime.

L'étude nous apprend juste que les personnes âgées sont capables de prendre du plaisir en jouant aux jeux vidéo, point. Il se trouve que la Wii est la console sur laquelle ils ont sans doute plus de chance de trouver un jeu qui leurs conviennent, mais ce n'est pas cette console qui a inventé "le plaisir dans le jeu vidéo".

Et dire qu'il y a des gens qui payent pour faire ce genre d'étude...
sho972
toniotrance a écrit:Il se trouve que la Wii est la console sur laquelle ils ont sans doute plus de chance de trouver un jeu qui leurs conviennent,

tu aurais pu dire la seule console, je voi mal une grand mère tenir un pad conventionnel type ps3.

toniotrance a écrit:mais ce n'est pas cette console qui a inventé "le plaisir dans le jeu vidéo".

San blague :lol:

toniotrance a écrit:Et dire qu'il y a des gens qui payent pour faire ce genre d'étude...

Et alors qu'est-ce qui te gène, au contraire je trouve que ce genre d'étude est très intéressante pour les gens qui dans notre société son handicapé, âge ou un autre handicap quelconque. Si ça peu permettre d'installé des wii dans toutes les maisons de retraite afin d’épanouir les grands-mères qui s'emmerde un max, c'est une très bonne chose.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×