• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mon Coach Personnel : J'arrête de fumer Disponible sur NDS

News Mon Coach Personnel : J'arrête de fumer (NDS)

J'arrête de fumer avec Allen Carr - Jour 2

News
Si je vous présentais hier l'introduction et la création de profil du jeu Mon Coach Personnel : J'arrête de Fumer, aujourd'hui nous allons nous pencher, comme promis, sur les pièges de la nicotine et comment la méthode d'Allen Carr nous les fait comprendre.

Ma coach asiatique préférée m'invite donc aujourd'hui à en apprendre plus sur les pièges de la cigarette. Elle insiste sur le fait que le tabagisme est une dépendance à la nicotine, que ne pas fumer pendant un moment rend triste, donne un sentiment d'insécurité et de vide alors que lorsque l'on s'en grille une petite, on reprend du plaisir mais que celui-ci n'est qu'éphémère et disparaît très vite.

Ainsi, tout fumeur serait rentré dans une spirale infernale engendrée par notre dépendance à la nicotine qui est d'ailleurs représentée dans le jeu par un petit monstre "effrayant" en forme de mégot écrasé qui se terrerait à l'intérieur de chaque fumeur depuis la première bouffée inhalée.

Après cette charmante présentation, ma coach me propose de m'informer sur ces 3 pièges au travers d'autant de mini-jeux différents qui, même si leur gameplay ou intérêt ludique ne sont pas bien élevés, sont toujours bien adaptés pour nous faire passer le message désiré.

Le premier mini-jeu me met par exemple dans la peau d'un grimpeur qui doit descendre dans un gouffre afin d'y récupérer le plus de diamants possibles. Au fur-et-à-mesure que l'on avance dans le gouffre, l'obscurité se fait de plus en plus présente et l'ambiance devient peu à peu inquiétante. Mais le but étant de récupérer le plus de diamant, il faut continuer de descendre plus profondément pour finalement en décrocher un énorme. Malheureusement, une fois celui-ci en notre possession, notre corde lâche et il nous est impossible de remonter à la surface.

Le message caché dans tout cela est donc que, comme le chercheur de diamant, l'on est attiré dans le piège du tabac et tant que l'on peut avoir sa "dose", on ne se rend pas compte du gouffre dans lequel on s'enfonce peu à peu. On ne se sent prisonnier que quand on veut en sortir un peu comme le grimpeur dont la corde a lâché.

Les deux autres mini-jeux sont également là pour nous faire prendre conscience de certains aspects de la dépendance. Le second se focalise sur le fait que le fumeur ne la contrôle pas et que la méthode Allen Carr nous permet de reprendre le dessus. Le dernier concerne quant à lui la perception faussée que le fumeur a du tabac et sur le fait que l'on nous fait croire que celui-ci nous apporte du plaisir ou nous aide.

Ces mini-jeux, comme je l'ai dit précédemment ne sont pas bien passionnants au niveau ludique même s'ils utilisent les capacités de la DS. Ainsi, même si j'ai pris du plaisir à apprendre sur ma dépendance, je pense q'Ubisoft aurait pu se creuser un peu plus les méninges pour nous donner envie de rejouer aux mini jeux une fois ceux-ci terminés. Bien sûr on peut comprendre que ces jeux ne s'adressent pas à des gamers chevronnés mais un peut plus de challenge aurait été agréable. Au moins on ne peut qu'apprécier qu'une petite démo vidéo de chacun soit présentée avant de commencer l'épreuve afin de nous apprendra à jouer.

Cette séance d'aujourd'hui sur les pièges de la nicotine commence à me faire douter sur les capacités du jeu (et de la méthode) à me garder longtemps devant ma console. Autant j'ai l'impression de m'informer, autant je pense ne pas trouver un intérêt à y "jouer" tellement les jeux sont peu motivants.

Rendez-vous quand même demain pour commencer la longue série des fausses illusions que le fumeur a de sa mauvaise habitude. En attendant, vu que j'en ai encore le droit, je vais en profiter pour m'en griller une et prendre ma "dose" de cancer. Vivement que j'arrête...

Retrouver les autres news sur mon "chemin de croix" :
News sur le jeu
Jour 1

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×