News

Iwata sur les difficultés de la Wii

News
Satoru Iwata a confié aux investisseurs qu'il était conscient que Nintendo n'avait pas forcément réussi à convertir les acheteurs de Wii en consommateurs réguliers de jeux vidéo.

En évoquant les difficultés actuelles de la Wii, dont les ventes se sont bien essoufflées ces derniers mois, Satoru Iwata a pourtant semble-t-il bien attendu que les ventes commencent à retomber pour réagir, ne serait-ce qu'en faisant un état des lieux des faiblesses de la console.

À défaut de pouvoir les corriger sur cette génération, au moins Nintendo sera-t-il en mesure de les corriger sur la prochaine : Iwata a ainsi expliqué que même si la console avait un grand nombre d'utilisateurs dans les foyers, ceux-ci se désintéressent peu à peu de la console.
"Nous n'avons pas réussi à créer une situation où les joueurs continuent à jouer après leur première expérience", a-t-il expliqué.
Nintendo n'est pas aussi capable de tout faire tout seul : c'est pourquoi la société souhaite renforcer ses liens avec d'autres studios en leur confiant des franchises importantes, mais pas seulement. En effet, Nintendo a compris qu'il avait commis une erreur :
"Le futur de la Wii aurait pu être différent si Nintendo avait conclu de meilleurs partenariats dans le domaine des réseaux au tout début de la sortie de la Wii."
C'est une bonne nouvelle : Nintendo a compris qu'il n'avait pas la science infuse. Satoru Iwata a notamment déclaré :
"En fait, ce que nous pouvons faire nous-mêmes peut-être mieux fait par des spécialistes extérieurs plus compétents."
Outre ces problèmes plutôt logiciels, Nintendo a aussi conscience que graphiquement, la Wii est à bout, et que cela explique le manque de succès de franchises comme Call of Duty : Black Ops sur Wii, outre le fait que les joueurs préfèrent acheter ces jeux sur d'autres consoles que celle de Nintendo. Pour la prochaine console de salon, rappelons que Nintendo entend corriger cette situation :
"Nous essayons de créer un environnement où les studios auront envie de travailler avec nous", a-t-il expliqué assez vaguement.
La Wii qui semblait si parfaite voilà quelques mois n'est qu'un ramassis de problèmes, dirait-on : Iwata qui confirme que les graphismes de la console sont une cause de son essoufflement, voilà bien quelque chose qu'on n'aurait jamais cru lire ! En prenant conscience de cette situation, espérons que Nintendo sera mieux à même de corriger le tir avec sa prochaine console, en créant une machine qui, techniquement, sera capable de tenir le haut du pavé pendant plusieurs années.

Source : IGN

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

yoann[007]
'Nous n'avons pas réussi à créer une situation où les joueurs continuent à jouer après leur première expérience', a-t-il expliqué.

Cet aveu d'échec total :-o
Jambon
Autant je fais partie de cette masse importante qui a été complètement déçu et blasé par la Wii, autant la faiblesse graphique de la console ne me parait pas être le point le plus important.

Qu'on me corrige si je dis des conneries, car je ne suis pas du tout un spécialiste des composants, mais si j'ai bien compris, la Wii est une gamecube boostée c'est ça ? Une gamecube avec davantage de mémoire ?
Donc, les plus beaux titres de la génération 128 bits auraient dus être le mètre étalon de la ludothèque Wii, et la qualité graphique d'un Resident evil 4 aurait dû être le standard MINIMUM.

Si ça avait été le cas, même si il y aurait eu l'inévitable comparaison avec le rendu des consoles HD, je pense que beaucoup beaucoup de gens auraient été satisfaits, en attendant une machine Nintendo plus puissante (du point de vue de l'implantation des tv HD dans les foyers, leur calcul à l'époque n'était pas mauvais).

Au final, étrangement, une machine capable de faire facilement du très très très beau, même si non HD, s'est contenté pour 90% de sa production de faire de la Dreamcast en début de vie.

Pour moi c'est toute la philosophie douteuse qui est en cause, pas la puissance de la machine, qui aurait du fournir bien mieux que ça, et de très loin.
Gregouille
Mouais tout ça reste de la comm. Il fait les aveux de la Wii afin de préparer le terrain pour la prochaine console en nous faisant croire que toutes ces erreurs seront réglés. Ils en étaient conscients depuis toujours avec la Wii mais, toujours comm oblige, ils disaient que les graphs n'étaient pas importants pour faire vendre malgré tout. De toute façon un Online ne serait-ce que "moyen" serait inacceptable de os jours (C'est déjà pas très excusable pour la Wii). Et les graphismes, PS3/X360 reste effectivement in minimum là aussi.
flammen
Keoone va pleurer en lisant ça :D

Non mais sérieusement genre ils découvrent ça maintenant.Moi perso j'y crois pas.
J'attends de voir ce qu'ils feront parce que c'est exactement le genre de trucs qu'on a déjà entendu après la N64.
Ce n'est rien d'autre que de la communication destinée aux gamers, car ils savent pertinemment que les casuals ne se jetteront pas sur leur café.

Edit: grillé par grenouille
shelder
Des déclarations assez humbles ces derniers jours, du côté de Nintendo. Il me semble désormais clair qu'il sera dorénavant inenvisageable pour la firme de proposer une machine complètement en retrait graphiquement face à la concurrence. Ceci étant, un point d'interrogation reste accroché à cette tentative de lancer une console en plein cycle adverse. Il sera intéressant de suivre l'évolution du marché après le lancement de Café.

Gregouille a écrit:[...]


flammen a écrit:Edit: grillé par grenouille
yoann[007]
shelder a écrit:Il me semble désormais clair qu'il sera dorénavant inenvisageable pour la firme de proposer une machine complètement en retrait graphiquement face à la concurrence.

Perso ça me semble justement toujours aussi obscur, puisque selon ce qui a filtré sur le projet Café, ils sont plutôt en train de travailler sur une console de la puissance d'une Xbox 360 un peu boostée... soit une machine sortie en 2005. Du coup, c'est exactement la même connerie que sur Wii...

Ceci étant, un point d'interrogation reste accroché à cette tentative de lancer une console en plein cycle adverse.

Tu es mauvaise langue, ça a très bien réussi à SEGA.
shelder
Eheh. Je me demande surtout où se situera Café (en terme de chiffres de vente) au moment de la relève chez les machines concurrentes. Car effectivement, à partir de là, la console devra faire face à tous les soucis rencontrés par la Wii jusqu'à maintenant. Pourtant, Nintendo doit nettement s'en douter, alors quels moyens mettront-ils en œuvre pour éviter un cas similaire ?

Enfin, des points de curiosité auxquels il faudra certainement rester attentif à l’avenir.
Na2s
yoann[007] a écrit:
Perso ça me semble justement toujours aussi obscur, puisque selon ce qui a filtré sur le projet Café, ils sont plutôt en train de travailler sur une console de la puissance d'une Xbox 360 un peu boostée... soit une machine sortie en 2005. Du coup, c'est exactement la même connerie que sur Wii...


Quand la Wii est sorti la 360 était la depuis un an il me semble, c'est donc différent car la, il semble justement que Nintendo aura la console la mieux foutu durant 1 an et demi, si elle sort autour de 300e avec de gros jeux, elle peut facilement faire de l'ombre à une PS3 à prix similaire et se faire une bonne place au chaud durant un bon moment.

(je vois mal à quoi pourait ressembler les prochaines gen' de graph' à part pour des jeux comme Crysis ou Metro 2033... Ya pas vraiment d'intéret en plus que ca apporte pour le moment, je pense que c'est pour attendre de meilleurs qualités et aussi pour le cout de prod' que Sony et Microsoft attendent, peut etre aussi pour s'inspiré de la prochaine BigN...)
Na2s
Tu veux dire les graphismes d'un PC à 2000e? :D

Va faloir rester raisonnable pour une console, et meme pour un PC je trouve pas l'évolution si grosse que ca quand on vois les plus beaux titres sortis, entre gen' 128 et HD ya quand meme une très grosse claque, la les détails sont améliorés mais bon pas de quoi casser trois pattes à un canard, ma vielle 4850 me satisfait amplement vu qu'elle me permet de faire tourner bioshock à fond et pour un prix plus que raisonnable, j'attend la prochaine gen' de CG pour voir une vrai évo' niveau graph' et pas juste un gain de performances, surtout que ATI c'est bien rater sur la dernière fournée des 6xxx.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×