Wii U Sortie le 30/11/2012 Nom court WiiU

News Wii U (WiiU)

Iwata : "le prix de la Wii U n'est pas le problème"

Dans une interview accordée au site CVG, Satoru Iwata déclare ne pas considérer le prix de la Wii U comme la source des mauvaises ventes de la console : selon lui, c'est plutôt du côté du manque du jeu que cela coince.

News
Avec seulement 160 000 unités vendues lors du premier trimestre 2013-14 au niveau mondial, on ne peut pas dire que les ventes de Wii U soient au beau fixe. Une situation dont est bien conscient Nintendo, et notamment son président, Satoru Iwata. Selon lui ce n'est pas le prix de la console qui pose problème, mais bien le manque de jeu.

Voici ce qu'il a déclaré en réponse aux nombreuses demandes de baisse de prix de la part d'analystes et revendeurs :
Si le prix posait problème [pour la Wii U], alors il y aurait une contradiction avec les ventes du Pack Basic et celle du Pack Premium. La version Basic aurait dû beaucoup se vendre, mais le fait est que les gens se tournent davantage vers le Pack Premium. Le problème n'est donc pas là.
Ces derniers mois au Royaume-Uni, plusieurs revendeurs ont pratiqué des baisses de prix drastiques (mais temporaires) pour le Pack Basic (et même parfois le Pack Premium), allant dans certains cas jusqu'à 100£ de réduction par rapport au prix normal. Et pourtant, les revendeurs n'ont constaté qu'une augmentation anecdotique des ventes (de l'ordre de quelques centaines d'unités). C'est d'ailleurs ce qui a poussé certaines enseignes à ne plus proposer la Wii U dans leurs rayons.

Il faut dire que lors des 6 derniers mois, les sorties majeures sur Wii U se comptent sur les doigts d'une seule main. Il est donc guère étonnant que les consommateurs ne soient pas intéressés, et ce en dépit de promotions pour le moins agressives. Pour Satoru Iwata, le problème n'est donc pas dans le prix, mais dans le manque de jeux.

Voici ce qu'il a déclaré à ce sujet :
Je comprend que le véritable problème se trouve dans le manque de jeux, et la seule solution consiste à proposer de nombreux titres de qualité au grand public.
C'est quelque chose que Nintendo avait déjà connu avec la 3DS : même si la baisse de prix majeure, annoncé fin juillet 2011, a eu un effet notable sur les ventes de la portable, ce n'est véritablement qu'à partir de la sortie de Super Mario 3D Land et Mario Kart 7 qu'elles ont atteint des niveaux jugés acceptables pour Nintendo.

Concernant la Wii U, Nintendo a récemment confirmé que la console était toujours vendue à perte, ce qui est le cas depuis le lancement (une première pour la compagnie). Et lors de la présentation de ses résultats trimestriels, fin juillet, la firme de Kyoto avait indiqué chercher à réduire les coûts afin d'atteindre ses objectifs pour l'année fiscale en cours.

Ainsi, alors qu'elle vend déjà la Wii U à perte, une baisse de prix de la Wii U ne viendrait qu'aggraver la parte enregistrée à chaque vente : une situation que Nintendo compte éviter à tout prix... une situation pour le moins délicate pour la compagnie, qui vise le milliard de Yens de bénéfices pour l'année fiscale en cours.

C'est un véritable cercle vicieux, car sans ventes fortes (ce qui permet d'acheter les composants en plus grandes quantités, et ainsi réduire les coûts de production), impossible de baisser le prix de la Wii U. Qui plus est, une simple baisse de prix ne suffit pas, il faut des jeux : mais sans jeux, impossible de relancer les ventes sur la durée... et sans ventes saines, les éditeurs sont très réticents à développer des jeux pour la console.

Et sans jeux, impossible de relancer les ventes de console, et Nintendo ne peut donc pas essayer de réduire les coûts de production de sa console, ce qui lui permettrait d'opérer une baisse de prix. Super Mario 3D Land, Donkey Kong Country : Tropical Freeze, The Legend of Zelda : The Wind Waker HD ou encore Sonic Lost World suffiront-ils à relancer les ventes de Wii U ? C'est ce que nous découvrirons d'ici la fin de l'année !

Sources : CVG / GameIndustry

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Nodi
" Super Mario 3D Land" C'est Super Mario 3D World :p
Mais j'espère que les ventes de la Wii U vont repartir et je pense que si ils font un bon bundle avec 3D World pr la noel ça commencera à ce moment là.
Nano13
je suis pas d'accord avec iwata moi... parce que moi c'est le prix qui me bloque
Feather
300€ pour une Xbox360 avec une manette tablette j'ai du mal moi...
Pingoleon3000
Une faute de frappe qui montre une nouvelle fois à quel point Nintendo est à côté de la plaque avec ce jeu... En tous cas c'est vrai qu'un baisse de prix semble difficile (même si au niveau de la puissance de la machine et de l'âge des composants, ça semble abusif...ou bien c'est le prix du Gamepad qui l'est)
mheishiro
Feather a écrit:300€ pour une Xbox360 avec une manette tablette j'ai du mal moi...


La 360 a des jeux. :masque:

Le prix n'est pas le seul problème.
Feather
Je parlais de l'aspect hardware mon bon Mheshiro. De toute façon sur console Nintendo on a une ludothèque de retard aujourd'hui.
heinztomato
Je vais etre rabajoie, mais la wiiu qui rate GTA v et Metal gear les probables plus gros blockbuster du monde c ca qui fait mal, alors je vais entendre mais une nintendo c pas fait pour ce genre de jeux, ont en a pas besoin bla bla....et ben moi je dis dommage et pourquoi pas, Mr iwata a toute les cartes en mains, mettre la main a la poche pour aider a editer ou sortir ce genre de jeux sur wiiu, mais faut choisir, c ou on en mets plein les poches des actionnaires, ou on prend des risques qui peuvent payer, malheureusement je crois qu'ils ont pris le mauvais choix. Mario 3d world fini, win waker HD fini, DK return bientot fini, wonderful 101fini, Mario kart en finition et pourtant pas une seule nouvelle ip, jeux ou license annoncé en develloppement, parce que passé noel et debut 2014 y aura pas non plus grand chose pour la suite, a moins qu'ils comptes uniquement sur les ediuteurs tiers, oui mais quel tiers, quel type de jeux qui seront encore la traine par rapport au ps360 et futur machine en termes de timing.
JoeKuro

Si le prix posait problème [pour la Wii U], alors il y aurait une contradiction avec les ventes du Pack Basic et celle du Pack Premium. La version Basic aurait dû beaucoup se vendre, mais le fait est que les gens se tournent davantage vers le Pack Premium.


En même temps , si t'es conscient qu'avec 8 Go t'ira pas très loin... que dis-je moins que ça y'a déjà de l'espace disque qui a été grignoté :3 et par rapport à la précédente génération c'est un peu du footage de gueule quand même :3
deusx972
Bon faut être réaliste tout le monde lâche nintendo avec leur wii u .
Entre certain éditeur qui dise que le hardware n'est pas puissant car les jeux sont prévue sur PS4ONE pour nous dire après que les version PS360 seront présente -_-' je sais pas se que vous en pensé mais il y a un gros malaise des éditeur envers nintendo .
Un autre fait je comptais me prendre l’édition collector de splinter cell sur wii u mais elle n'existe pas !!! On trouve les version PC,PS3,XBOX en collector mais rien pour nintendo encore une fois .
Nintendo a le syndrome GameCube en espérant que son état ne vire pas au rouge pour finir comme la dreamcast une douce console a jamais :/

Bref nintendo est dans la merde a cause de la wii ,ils ont perdu les gamers les editeurs et sont a la ramasse pour la HD apres 100 millions de Wii vendu et 2gen de retard il paie le prix fort d'un abondant de leur console par tout le monde ,peut etre trop innovateur,avant-gardiste ,trop cher ,pas assez puissante .

Mais nintendo a les reins solide ,et on plein de licence inutilisé depuis des lustre et on aussi les capacité de créer de nouvelle ip ,s'il ne font rien d'ici la sortie des PS4ONE ca risque d'etre tres tres durs .
goweite
Le prix est toujours un problème.

Pour l'exemple du modèle basic j'ai mon idée.
- Esthétiquement : Blanc, ça fait trop penser à la Wii et puis noir c'est plus classe.
- L'espace de stockage 8Go c'est faible même si 32Go ce n'est pas beaucoup plus mais au moins on peut DL quelques jeux.
- Le pack premium tu as un jeu avec c'est quand même mieux, surtout quand c'est un cadeau la personne joue directement.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×