News

Iwata demande sur la 3DS

News
On sent que la date de sortie de la 3DS approche à grands pas ! En effet, Nintendo Japon vient de mettre en ligne la première interview Iwata demande consacrée au projet 3DS, une interview vraiment riche en enseignements qu'on vous propose de découvrir dans cette info.

Cette première partie de l'interview a été réalisée avec Shigeru Miyamoto et Shigesato Itoi (le créateur de Mother/EarthBound et désormais journaliste avec un site populaire au contenu dense au Japon, Almost Daily Itoi News), tous deux interrogés par le Président de Nintendo, Satoru Iwata. Shigesato Itoi a été invité à participer pour donner son avis sur la console, au sujet de laquelle il semble notamment apprécier le système de contrôle du niveau de 3D. Miyamoto précise que cette fonction ne permettra de régler l'effet 3D que sur les séquences créées en temps réel. Pour les séquences cinématiques en 3D, nous ne pourrons qu'activer ou désactiver la 3D.

De la préhistoire à la 3DS...

La 3D, on l'a vu l'an dernier lors de l'E3, n'est pas une nouveauté pour Nintendo, c'était même une vraie obsession pour l'ancien PDG de la firme, Hiroshi Yamauchi. Le Virtual Boy en est un bon exemple, un produit qu'Iwata avait toutefois bien aimé lorsqu'il eut l'occasion de le tester à la demande de Yamauchi. À l'époque, Satoru Iwata ne travaillait pas encore pour Nintendo.

Après l'échec du Virtual Boy, le travail a continué sur la 3D, avec par exemple une Game Boy Advance SP dotée d'un écran LCD 3D déjà sans lunettes. Le seul problème était la résolution de cet écran, qui n'est de fait jamais sorti du stade de prototype. La GameCube fut elle aussi dotée d'une fonction 3D : en la connectant à un écran LCD spécial, la console pouvait afficher des images en 3D. Pour tester cet écran, Nintendo a même développé une version 3D de Luigi's Mansion. Le coût de cette technologie LCD mit néanmoins un terme à l'expérience qui, encore une fois, en resta au stade de prototype avancé. C'était il y a 10 ans !

Mais même avant le Virtual Boy, Nintendo avait déjà commencé à travailler sur la 3D, Miyamoto évoque ainsi le jeu Grand Prix II 3D Hot Rally, un jeu qui nécessitait le port de lunettes spéciales. Développé par HAL Laboratory, Miyamoto a aussi participé au développement du jeu, ajoutant Mario dans ce qu'on peut considérer comme le premier jeu de course Mario de l'Histoire ! Miyamoto fut appelé à la rescousse parce que le jeu développé était certes au point techniquement… mais n'était pas amusant, ce qui est dommage pour un jeu vidéo.



Si la 3D n'a pas fait l'objet de grands travaux sur DS et sur Wii, Nintendo n'a pas abandonné ses recherches, notamment en essayant certains effets 3D à Shiguriden, un musée situé à Kyoto créé par Miyamoto et Yamauchi consacré à l'anthologie 100 poèmes par 100 poètes dont nous avions parlé ici (note : wow, c'est une info qui remonte à novembre 2003 !).

Quelques détails croustillants

Tout comme Nicmooc qui nous a contacté au sujet de cet Iwata demande tout nouveau et très intéressant, nous avons été sensibles aux propos de Nintendo sur un certain Pikmin. Si Nintendo ne confirme pas l'existence d'un Pikmin en 3D, Shigesato Itoi évoque les créatures, Miyamoto rebondissant à leur évocation en demandant 'Pikmin n'a-t-il pas l'air chouette ?' (rires), Iwata renchérissant en disant 'On dirait que Pikmin est fait pour la 3D'.

Itoi n'obtiendra pas plus d'infos de la part d'Iwata, même en le suppliant : 'Pikmin est un jeu avec un effet 3D spécifique dans la mesure où vous devez vous mettre au niveau du sol pour regarder quelque chose de minuscule. Oh, j'en veux un ! Président, j'en achèterai un ! Combien est-ce que ça va coûter, Président ?'

Il est intéressant de voir qu'Hiroshi Yamauchi était un grand fan de la 3D. Il posait toujours deux questions quand il en avait l'opportunité : 'Pourquoi pas en 3D ?' et 'Est-ce que tu peux le faire sortir de l'écran ?'.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Gammadeth
Je serais quand même bien dégouté qu'ils sortent le prochain Pikmin sur 3DS
R_Kami
J'irais au Nintendo World event a Tokyo sur la 3DS ce week end et posterais les images/video.
Suivez moi donc en exclu sur Twitter ! : @R_Kami

Si vous voulez voir quelque chose en particulier, dites le moi ! :)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×