News

Iwata : 4 ans de préparation pour la Wii U

News
Satoru Iwata a expliqué dans une interview avec le site américain GamaSutra que la Wii U était en préparation depuis… 2007 !

Très vite, Nintendo a eu le sentiment qu'un second écran ne serait pas de trop pour afficher certaines informations et permettre d'interagir avec la console même quand la TV du salon est occupée. Mais pendant longtemps, Nintendo s'est demandé où mettre le second écran : au départ, il s'agissait donc d'un second écran indépendant, à poser sur la table basse du salon, mais un écran tout petit en raison du coût des écrans LCD.

Satoru Iwata explique :
"En tenant compte du coût élevé des écrans, il n'était pas sensé d'avoir un écran LCD de grande taille. Nous n'aurions pas été capables de proposer un prix de vente raisonnable. On n'avait pas encore décidé de la date de lancement de la nouvelle console à ce moment là, mais nous avions besoin d'être flexibles."
Un autre débat a fait rage chez Nintendo : s'agit-il encore d'une console de salon, ou bien s'agit-il d'une console portable ?
"Durant nos tables rondes, nous avons eu des discussions pour définir s'il s'agirait d'une console à part entière, ou si on ne devrait la rendre fonctionnelle qu'avec la console de base. Nous avons conclu que cette manette ne pourrait que montrer les images générées et rendues par le processeur graphique, et envoyées sans fil. Cela permettait des graphismes plus nets."
Avec un processeur dans la manette, Nintendo aurait eu un autre problème : "une batterie ne pouvait pas faire ça".

La sortie de la Wii U pourrait-elle sonner le glas de la Wii ? Pas nécessairement, c'est en tout cas l'espoir que caresse Iwata :
"Quand on regarde les gens qui sont les premiers à acheter une Wii U et ceux qui vont acheter une Wii, je ne crois pas qu'on s'adresse aux mêmes gens. Je crois que ceux qui attendent pour acheter une Wii maintenant sont les acheteurs tardifs, tandis que ceux qui achèteront la Wii U seront [au contraire] des précurseurs. Quand la Wii U sortira, je pense que les deux consoles seront sur le marché pendant un moment."
Nintendo a décidé d'impliquer les développeurs assez tôt dans le processus de développement, ce qui a occasionné quelques fuites au printemps sur la machine, comme on s'en souvient tous. Mais c'était un risque à prendre pour avoir la chance d'avoir des jeux intéressants des éditeurs tiers pour la sortie de la console :
"Cette fois, nous pouvons nous attendre à ce que les meilleurs développeurs des éditeurs tiers proposent des jeux sur Wii U, contrairement à l'ère Wii où, en raison de ses graphismes, des genres populaires comme les jeux de sport ou les FPS n'avaient pas vraiment leur place sur Wii", explique-t-il.
Iwata espère que les prix des jeux ne vont pas augmenter avec la Wii U :
"Je crois qu'il y a déjà une certaine indication que les prix actuels vont rester les mêmes."
Bien qu'il pense que certains jeux coûteront plus chers, car concevoir des jeux en HD coûte évidemment plus cher :
"Si vous prenez le cas des franchises les plus populaires - comme Call of Duty ou Madden, les éditeurs peuvent se permettre de proposer un prix de vente plus élevé parce que la franchise a une valeur supérieure. D'un autre côté, sans franchise bien établie, ils ne peuvent pas se permettre de garder un prix élevé. Je pense qu'on aura une échelle de prix plus large."
Source : Gamasutra

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×