News

Inaba (Platinum Games) : recherche d’indépendance et approches innovantes, deux éléments centraux du studio

Video Game Chronicle a rendu visite à Platinum Games à Osaka, l’occasion de poser quelques questions au chef du studio, Atsushi Inaba. Au programme, la politique créative du studio, la volonté d’indépendance et les nouvelles approches.

News
Platinum Games est un studio qui a une dizaine d’années et qui a sorti une quinzaine de jeux depuis sa création, tous salués par la critique. Entre The Wonderful 101 et Bayonetta, en passant par Astral Chain qui sortira cette année sur Nintendo Switch, on peut parler d’un studio prolifique. Video Game Chronicle est allé interviewer le président du studio, Atsushi Inaba, à l’occasion d’une visite des locaux à Osaka.

La politique de Platinum

Atsushi Inaba considère que le plus important est de faire des jeux qui passionnent les équipes, sur lesquels elles puissent travailler sans se soucier des conséquences. Contrairement à de nombreux studios occidentaux qui travaillent massivement sur un projet, Platinum Games compte plusieurs créateurs qui travaillent sur différents projets. Si bien qu’il leur arrive très souvent de faire plusieurs jeux à la fois. C’est ce qui permet au studio de survivre en cas de flop d’un jeu : les autres pourront sans doute le compenser.
L’année 2019 sera importante pour Platinum Games qui est en train de tenter plusieurs nouvelles approches qui seront importantes pour la suite. Une approche regarde le game design et l’autre concerne le modèle économique. En effet, le défi de Platinum Games est de réussir à auto-éditer ses jeux sans passer par des tiers comme Nintendo, Microsoft, Sony ou Sega.

C’est d’ailleurs cette situation qui empêche Platinum de faire certaines suites à des jeux qui le mériteraient. Mais tout n’est pas la faute des éditeurs. Si Scalebound a été annulé, ce n’est pas seulement à cause de Microsoft. Inaba reconnaît à ce sujet des erreurs internes qui ont aidé le studio à grandir.
En revanche, les rapports avec Nintendo sont au beau fixe. Inaba considère que la firme de Kyoto respecte les créateurs. Il ne faut pas oublier, cela dit, que c’est une relation qui dure depuis une vingtaine d’année, Inaba étant en contact avec Nintendo depuis avant la création de Platinum Games. Le succès de la Switch est une bonne nouvelle pour les uns comme pour les autres, d’autant plus que le public japonais tend à s’ouvrir aux jeux occidentaux plus que par le passé.

Cette volonté d’indépendance n’empêchera pas Platinum Games de poursuivre sa collaboration avec d’autres éditeurs pour travailler à d’autres jeux.

Qu’en est-il des jeux Switch en préparation ?

Concernant Astral Chain, Platinum Games se concentre sur deux éléments. Le premier est le fait de contrôler deux personnages à la fois. L’autre élément est interne au studio, c’est la possibilité de mettre Takahisa Taura, game designer de Nier Automata, sur le devant de la scène, et ainsi multiplier les figures importantes au sein du studio. Et, non, Astral Chain n’est pas une réincarnation du projet Scalebound.

ASTRAL CHAIN - Announcement Trailer - Nintendo Switch05/10/2019

L’approche de développement avec Bayonetta 3 a changé. Avec les deux premiers, le processus de développement était très orthodoxe. Platinum entend s’éloigner de cette approche, tout en évitant de nous en dire plus pour le moment, si ce n’est qu’il est possible de constater ce changement dans le jeu lui-même.

Cette visite au QG de Platinum Games a permis donc d’en savoir plus sur ce studio omniprésent et rempli de personnalités talentueuses. Il nous tarde de voir ce que qui sera réservé pour la Switch cette année et l’année prochaine !

Source : Video Game Chronicle

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×