News Nintendo

Il y a 130 ans... naissait Nintendo : joyeux anniversaire Nintendo !

Le 23 septembre 1889, Fusijaro Yamauchi ouvrait sa petite entreprise de création de cartes à jouer, Nintendo koppai. 130 ans plus tard, Nintendo est un leader incontesté du secteur du jeu vidéo, reconnu mondialement à travers ses franchises. Joyeux anniversaire à toi, Nintendo, en ce 23 septembre 2019 !

News
C'est un bel anniversaire que l'on célèbre aujourd'hui, à l'occasion des 130 ans de cette belle société qu'est Nintendo. Résolument tournée vers le divertissement, la firme s'est toujours remise en question pour traverser les âges et les époques. Et 130 ans plus tard après sa création, Nintendo est toujours là, de façon toujours aussi forte dans le cœur non seulement des joueurs japonais, mais aussi dans celui des joueurs du monde entier.
Nous sommes le 23 septembre 1889 quand Fusijaro Yamauchi fonde une société spécialisée dans la fabrication de cartes à jouer, Nintendo Koppai : en imaginant des jeux de cartes et en s'imposant comme l'acteur leader des cartes japonaises appelées Hanafuda, alors que le gouvernement japonais venait de lever l'interdiction de pratiquer ce jeu, quelques années plus tôt.
Mais si on aime tant Nintendo, ce n'est pas tant pour ses jeux de cartes que pour son arrivée dans le monde merveilleux du jeu vidéo, dans les années 1980. C'est une période de l'histoire de Nintendo qui est fascinante : passer du fabricant de cartes à jouer au fabricant de la NES, améliorant un business model imaginé quelques années plus tôt avec les premières consoles de jeu, et surtout en imposant un gap technique qui, pour l'époque, a fait passer toutes les consoles du moment pour des produits complètement ringards, c'est un sacré coup de poker pour celui qui était alors le président de Nintendo, Hiroshi Yamauchi.

Comme quoi il faut savoir expérimenter des choses, échouer aussi, comme Nintendo le fera parfois. La sortie de la Color TV-Game 6 (en 1977) par exemple lui a permis de tester sa capacité à pénétrer un nouveau marché qui lui était encore inconnu auparavant, pour ensuite s'orienter vers la Famicom (la NES chez nous) avec ses cartouches de jeu interchangeables.
Nintendo-Famicom-Console-FR
On fait de gros raccourcis ici, mais il aurait été tellement dommage de ne pas penser à ces 130 ans d'Histoire derrière nous, prêts à écrire les 130 prochaines années (2149 sera vite là !) ! Le Nintendo de 1889 est évidemment incroyablement différent du Nintendo de 2019, mais nul doute qu'on retrouve dans son ADN actuel des traces de ce passé recpectueux du consommateur avec des jeux et des consoles de qualité (le premier qui évoque le Joy-con drift en ce jour d'anniversaire dans les commentaires sera banni :p).

D'ici quelques jours, nous découvrirons les chiffres de la performance de Nintendo sur le semestre, qui sera clos le 30 septembre prochain : avec plus de 37 millions de Switch écoulées, Nintendo démarre plutôt bien sa 131e année d'existence, prêt à écrire une nouvelle page de son Histoire riche en records : 154.02 millions de Nintendo DS, 118.69 millions de Game Boy, 101.63 millions de Wii ; ou encore 82.87 millions de jeux Wii Sports, la meilleure note de tous les jeux vidéo du monde pour Ocarina of Time sur Metacritic.com...

Mais on ne regarde pas le succès futur d'une société à ses succès passés : pourtant, Forbes a placé Nintendo sur sa liste des sociétés qui comptent, et inutile de dire qu'on ne connait pas beaucoup de sociétés de 130 ans qui peuvent en dire autant !
Alors Joyeux Anniversaire Nintendo, on te souhaite le meilleur pour les 130 années à venir, et on espère avoir le plaisir de pouvoir suivre ton évolution pendant des années encore sur PN !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

lugianium
ce passé recpectueux du consommateur avec des jeux et des consoles de qualité (le premier qui évoque le Joy-con drift en ce jour d'anniversaire dans les commentaires sera banni :p).

Les accessoires pour 3 jeux, certains titres pas incroyable, le stick de la 64, les gachettes de la GBA sp/DS/3DS, la charnière de la DS,... ça compte ? :P

Blague à part, 130 ans, c'est énorme, et on espère qu'ils continueront d'exister dans les prochains siècles oui ^^ Nintendo depuis les années 60, c'est une vraie usine à rêve, que ça continue ainsi ^^
Jirem
Joyeux Anniversaire Nintendo ! ;-)
Jirem
Et si on pouvait avoir une N64 mini bientôt, ça m'intéresserait aussi ;-)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×