News

Hyrule Warriors façon NES

Il est parfois des créations de fans très surprenantes, notamment lorsque celles-ci empruntent les idées de jeux déjà existant pour les transposer sur des consoles plus anciennes tel que la NES. Celle de "Pacnsacdave" est sacrément intéressante car elle reprend le principe de Hyrule Warriors transposé sur NES grâce à un jeu très similaire : Gauntlet.

News

C'est l'histoire d'un hack à partir d'un jeu non officiel...

C'est une histoire comme il arrive parfois d'en voir dans le monde du jeu vidéo. Notre brillant moddeur, Pacnsacdave (drôle de pseudo) a eu l'envie particulière de transposer l'ambiance d'un jeu bien défoulant tel que Hyrule Warriors sur NES. Oui mais comment s'y prendre ? Hyrule Warriors est un jeu dans lequel il y a de nombreux ennemis qui s'affichent à l'écran et où l'action et les réflexes sont omniprésents, ce qui n'est pas vraiment le cas du premier Zelda, modèle dont a voulu s'inspirer notre hackeur.

L'idée brillante qu'il a eu fut donc non pas de faire un hack du premier The Legend of Zelda sur NES, mais en lieu et place de celui-ci d'utiliser le jeu Gauntlet. Pour ceux qui l'ignorent, Gauntlet est à la base un jeu d'arcade d'Atari sorti en 1985 et qui se démarquait à l'époque de part sa particularité à proposer de jouer à quatre joueurs simultanément. Et étant donné la difficulté que représente ce jeu, 4 joueurs n'est pas de trop puisque le but de celui-ci est de progresser dans les différents étages d'un donjon rempli à ras-bord d'ennemis qui fondent sur vous à toute vitesse. Tel Hyrule Warriors et les jeux de Musô en général, ce jeu était littéralement du 1vs100 par moment.



Fort du succès de ce jeu, Tengen, une filiale d'Atari développant et éditant des jeux, décida de créer une version Nes du jeu. Mais comme la quasi intégralité des jeux Tengen, ceux-ci n'étaient pas sous licence Nintendo et étaient donc considérés comme non officiels. On doit notamment à Tengen des jeux non officiels sur NES tel que Tetris, Pac-Man ou Shinobi. Quoi qu'il en soit, la version NES de Gauntlet est un assez bon portage de la version arcade, bien qu'à présent le nombre de joueurs est limité à deux (nombre de port manette oblige). Le principe tout bête de Gauntlet est de choisir parmi 4 héros : Guerrier, Archer, Mage ou Valkyrie, chacun ayant sa propre spécificité : force, vitesse, magie... Les aventuriers parcourent le donjon à la recherche de clés pour progresser et atteindre les niveaux suivants tout en massacrant au passage les ectoplasmes vous barrant la route.

Notre bon moddeur a donc "simplement" réutilisé ce jeu en changeant les textures des héros, des ennemis et des décors mais tout en gardant les mécaniques de jeu, les musiques (dont certaines iconiques) et les bruitages de Gauntlet. Ainsi Zelda correspond au Guerrier, Impa à l'elfe archer, Lana au Mage et Link au Valkyrie (souvent considéré comme le meilleur personnage). Et les fantômes de Gauntlet sont donc remplacés pour la plupart par des Stalfos. Du coup, chose assez amusante, étant donné que les sons sont ceux de Gauntlet, lorsqu'un personnage prend un coup, un grognement se fait entendre, et étant donné que Zelda est calqué sur le Guerrier, elle poussera un cri pas très convenable au regard de son statut (voir à 3:16 dans la vidéo NES Hyrule Wariors).

On vous laisse donc découvrir ce bel hommage à Gauntlet et Hyrule Warriors et plus généralement à l'ère des consoles 8-Bit, ainsi qu'une seconde vidéo de Gameplay de Gauntlet pour que vous vous rendiez compte des similarités :

NES Hyrule Warriors09/03/2017

GAUNTLET NES REVIEW09/03/2017


A savoir que Gauntlet a bénéficié d'un remake en 2014, même si celui-ci est moins nerveux que son modèle. N'empêche, c'est exactement le genre de jeu qui correspond parfaitement à la Switch. A vous de voir Nintendo...

Source : Nintendolife

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×