• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Guevara A paraître sur NES

News Guevara (NES)

Guevara: la Révolution cubaine sur Famicom

La sévérité de Nintendo sur le contrôle du contenu de ses jeux ne date pas d'hier, mais elle a laissé passer le Che et la révolution cubaine sur une de ses cartouches, en tout cas au Japon.

News
Si les joueurs européens peuvent se réjouir d’obtenir dans un délais raisonnable la majorité des titres parus au Japon, moins quelques exceptions un peu trop japonaises pour être vraiment appréciées en dehors de l'archipel, cela n'a pas toujours été le cas.

Les premiers joueurs sur la petite 8 bits de Nintendo se rappellent encore combien l'attente pouvait être longue pour avoir des titres que les catalogues américains listaient. Et encore, la sortie européenne n'était jamais vraiment vraiment garantie sans passer par la censure de Nintendo of America qui pouvait décider qu'un titre n'était pas approprié pour partir en Europe.

Cette volonté de censure pouvait parfois être compréhensible avec des jeux liés une thématique consacrée à la seconde guerre mondiale comme Sky Destroyer, de Taito, où le joueur incarnait un pilote japonais devant détruire des avions américains clairement identifiables avec leur couleur bleue.

Mais les concepteurs ont également traité des thème plus actuels comme SNK, qui a publié en 1987 le titre Guevara en arcade. Dans ce rail and gun assez ressemblant à Ikari Warriors, le joueur incarne Le Che lui-même, devant passer des hordes d'ennemis tels que l'armée du dictateur Batista bien décidée à empêcher le peuple cubain de se libérer.

Plus grave, les ennemis de la révolution n'hésitent pas à prendre des otages pour protéger leur cause, des otages que Le Che, accompagné de Fidel Castro en mode deux joueurs, se devait de libérer pour les libérer de la tyrannie du régime soutenu par les États-Unis. Plus politique que ça, on ne peut pas.

Cuba Libre!

Doté de graphismes de bonne qualité et d'une bande sonore plutôt honorable pour l'époque, le titre a connu un succès honorable sur arcade. Sur sa lancée, SNK a adapté le jeu sur la Famicom 8 bits de Nintendo avec quelques concessions techniques, notamment pour les graphismes et les musiques, en raison des limitations de la console. Mais l'action au rythme soutenu et la possibilité de jouer à deux ont été conservées avec des continus illimités.

Doté d'une couverture spécialement commandée pour l'occasion au dessinateur Marc Eriksen, le titre Famicom est toujours recherché aujourd'hui à des prix pouvant atteindre les 400 USD pour un exemplaire complet en boite. Les fans de retro le classent également parmi les meilleures titres de la bibliothèque Famicom selon le Ultimate Nintendo: Guide to the NES Library 1985-1991.

Guevara (Famicom) Playthrough09/01/2019


Le titre sortira bien aux États-Unis sous le titre Guerrilla War, mais dans une version expurgé des références au Che et à Cuba, le joueur se contentant d’incarner un soldat anonyme et son frère d'arme dans leur mission de libération d'un pays sud américain non identifié.
L'ironie voudra que les joueurs américains fans de ce titre ne sauront que très tardivement qu'ils jouaient à un jeu dans lequel leur pays soutenait un méchant dictateur dans sa version originale.

La sortie de Guevara montre à quel point un titre peut être modifié selon le marché auquel il est destiné. En dépit de cela, le titre de SNK reste très agréable à jouer en 2019 en dépit de son style très retro.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×