News

Fire Emblem Heroes : ça rapporte du cash à Nintendo !

Si l'on en croit les derniers chiffres, ce serait pas moins de 400 millions de dollars déjà tombés dans les caisses de Nintendo. De quoi se poser la question sur le modèle économique à appliquer aux prochains titres mobiles.

News
Les vacances de Juillet ont été l'occasion pour votre serviteur de jouer un peu plus à Fire Emblem Heroes et finalement d'être bien capté par le jeu. Pas très compliqué à jouer (sauf lors de certains events costauds), ce jeu mobile finalement s'adresse à un large public et peut tout à fait être joué sans dépenser le moindre euro. Mais si l'intérêt du jeu semble partager par de nombreux joueurs, il faut croire que certains n'hésitent pas à dépenser pas mal d'argent sur ce titre.

Par le biais de Sensor Tower, on apprend qu'en moyenne, Fire Emblem Heroes rapporte 20 millions de dollars par mois et que l'impulsion ne faiblit pas (23 millions au mois de juin 2018). Le jeu aurait donc déjà permis de dégager 400 millions de dollars depuis son lancement avec tous les achats intégrés. Un beau succès en comparaison avec Super Mario Run, qui n'aurait rapporté que 64 millions de dollars.

Les données relevés par Sensor Tower montrent qu'environ 52% de ces dépenses ont été effectuées sur Google Play, les 48% restants sur l'App Store d'Apple. Les joueurs au Japon représentent la majorité des revenus du jeu avec environ 56%, les États-Unis arrivant en deuxième position avec 31% du total.


Le RPG est donc tendance sur mobile et on comprend mieux l'intérêt de Nintendo de lancer rapidement le prochain Dragalia Lost, un autre titre mobile réalisé en partenariat avec CyGames.

Pour le reste, on verra quel sera l'avenir d'Animal Crossing : Pocket Camp (très addictif) qui n'a rapporté que 42 millions de dollars à ce jour. Reconnaissons que ce jeu est très facile et qu'en étant un minimum patient, il est très facile de se procurer des billets verts bonus et les matériaux nécessaires pour bâtir les nombreuses constructions, sans débourser la moindre somme. Nintendo se montre très généreux sur ce titre et ne peut donc espérer gagner beaucoup d'argent (hormis une fidélisation clientèle toujours intéressante). C'est donc assez peu compréhensible qu'il n'y ait toujours pas eu de signal de la préparation d'un nouveau titre sur Nintendo Switch et que la seule actualité récente que nous avons pu avoir, c'était le départ de monsieur Isao Moro de Nintendo après 17 années de présence et un travail quasi constant sur l'ensemble des titres de la franchise (il était à la fin co-réalisateur des épisodes 3DS New Leaf et Happy Home Designer).

Face à de tels écarts de performances financières, on attend toujours de voir quel modèle économique sera proposé pour le jeu mobile Mario Kart.

Source : Sensor Tower

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×