• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Fatal Frame IV : Mask of the Lunar Eclipse A paraître sur Wii

News Fatal Frame IV : Mask of the Lunar Eclipse (Wii)

Project Zero sur Switch ? Les fans en rêvent mais rien n'est prévu pour le moment

Cochez les cases des titres sorties sur les précédentes générations de consoles Nintendo et vous remarquerez qu'il manque depuis un bon moment la sortie d'un Fatal Frame, ou Project Zero chez nous. Alors à quand un épisode sur Switch ?

News
The Wonderful 101 sur Switch ? Acté ! Super Mario 3D World sur Switch ? Fortement pressenti celui-ci mais sans encore de confirmation officielle ! Pikmin ? Alors lui, c'est l'arlésienne depuis un opus 4 annoncé comme terminé en 2015 et disparu dans les oubliettes de la Wii U. Et Project Zero ? Ah, un candidat intéressant, d'autant que nous avions eu un Project Zero : La Prêtresse des Eaux noires sur Wii U qui pourrait faire l'affaire, en corrigeant quelques aspects de gameplay et qui fait partie d'une franchise dont tous les épisodes n'ont pas traversé l'océan pour atteindre les rivages occidentaux. Alors ah quand la sortie d'un épisode d'un Project Zero sur Nintendo Switch ?
Interrogé par Nintendo Everything il y a plusieurs mois, le producteur Keisuke Kikuchi avait indiqué son intérêt pour faire revivre la franchise, ce qui avait suscité beaucoup d'espoirs. Cependant une nouvelle interview avec Nintendo Everything calme un peu tout le monde car si les précédents propos de M kikuchi avaient été très commentés (y compris au Japon), l'homme est actuellement très occupé sur Fairy Tail avec Gust et n'a donc rien de prévu à son niveau pour le moment.
Si la franchise va connaître un regain d'intérêt avec le développement du futur film Project Zero de Christophe Gans, ce n'est pas encore l'heure de mettre sur la table de travail le développement d'une version jeux vidéo ou de profiter d'un portage ou d'un remaster d'un ancien titre. Comme M Keisuke Kikuchi (et Koei Tecmo) le rappellent, c'est Nintendo qui détient les droits de la licence et c'est donc vers Nintendo que doivent converger les demandes des fans. Il y a de nombreuses opportunités, comme un quatrième épisode ou le remake du second opus qui ne sont pas parvenus sur le marché occidentale, mais pour le moment, Kikuchi n'a pas son mot à dire sur ce sujet.
Il faut donc comprendre que pour le moment pas de Project Zero à attendre dans un futur proche sur Nintendo Switch, pas de portage de l'épisode 2 ou 4, sauf si vous le réclamez à corps et à cris directement auprès de Nintendo. Certains peuvent cependant imaginer également que M Kikuchi ne peut se permettre de confirmer pour le moment quoi que ce soit sans l'aval de Nintendo. Mais il confirme qu'il est toujours personnellement prêt à s'investir à nouveau dans l'aventure de cette franchise si Nintendo est partante.

Je dois admettre qu'il y a un écart entre mes envies et ambitions personnelles et la faisabilité de tels projets. Évidemment, le film hollywoodien est en cours de production et arrivera sur les marchés occidentaux, alors j'aimerais personnellement apporter à notre public non seulement le film, mais aussi les jeux qui pourraient l'accompagner.

En ce qui concerne Project Zero 2 et 4, Nintendo gère les droits de publication, nous n'avons donc pas exactement notre mot à dire à ce sujet. Une autre difficulté est que je passe l'essentiel de mon temps à superviser le studio Gust en ce moment, et en gérant à la fois les impératifs de production et la gestion de l'équipe, cela me paraît une tâche très difficile à court terme, mais en se donnant plus de temps, je n'ai jamais vraiment abandonné l'idée. Donc, à court terme, ce n'est pas vraiment un projet réaliste pour le moment.
On rappelle que les amateurs du genre, se désolant de l'absence d'un portage occidental du quatrième opus sur Wii, se sont lancés à l'époque sur des traductions personnelles. Il en existe notamment en français. Il serait effectivement grand temps que Nintendo nous replonge dans une ambiance horrifique en nous portant un titre sur Switch.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Cirreip
Je vais faire mon connard de tatillon mais on en sortira tous grandit: j'encourage vivement les camarades gamers de tous horizons à arrêter d'utiliser le titre de "Fatal Frame" pour parler des "Project Zero".

En effet, le titre original du jeu est "Zero" au Japon, titre dont nous sommes au final de base bien plus proche avec notre "Project Zero". Le titre de "Fatal Frame" n'est que le titre Américain qui, bien que sympa à l'oreille, n'a aucune raison d'être utilisé comme titre référent.

C'est comme si vous faisiez des articles sur les "Dragon Quest" en les appelant "Dragon Warrior", dans l'absolu c'est compréhensible et les vieux de la vieille ne seront pas choqué mais c'est faire un détour inutile qui n'a même pas le mérite d'être véritablement une démarche de puriste.

Merci de votre attention, des bisous.
Guillaume
Cirreip, je suis bien d'accord avec toi :)
J'ai remonté l'info aux rédacteurs !
sebiorg
Le rédacteur a modifié, même si dans la news il avait indiqué que chez nous, on utilisait le nom Project Zero. L'interview porte sur une particularité du marché américain qui n'a pas reçu le second épisode retouché à l'époque de la Wii, seule l'Europe l'ayant récupéré : Project Zero 2: Wii Edition en juin 2012. Le 4e épisode, à nouveau sur Wii, n'est sorti qu'au Japon. Le 5e (il ne porte pas de numéro canonique chez nous) Project Zero : La Prêtresse des Eaux noires est le premier Project Zero à sortir aux US (et en Europe) sur console Nintendo, la Wii U. Pourquoi une telle absence de la franchise sur le marché américain sur les plateformes Nintendo, cela faisait partie des questions soulevées et seule Nintendo of America semble en être responsable. A l'époque des remasters en tous genres, l'équipe de Nintendo Everything voulaient savoir si on pouvait espérer un portage sur Switch de l'épisode Wii U ou éventuellement d'un remaster d'un des deux titres sortis sur Wii, inédits partiellement en Europe et totalement inédits aux US, mais dans l'état actuel, rien n'est programmé. Mais je mettrai la prochaine fois Project Zero systématiquement mon cher Cirreip ;-)
Cirreip
Je n'en demandais pas tant Seb et je me doutais bien qu'il ne s'agissait pas d'une erreur ou d'un manque d'info (comme tu le dis, le titre européen est utilisé dans la news elle même).

Néanmoins merci pour ta réponse, j'aurais appris quelques petits détails qui m'étaient inconnus ^^

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×