News

Electronic Arts : faire face à la crise

News
Lors d'une conférence hier, Electronic Arts a annoncé que 6% de ses employés allaient être licenciés, dans le cadre d'une lourde restructuration qui va de pair avec la crise que nous traversons actuellement.

Il y aurait environ 9,000 employés d'EA dans le monde, parmi lesquels 540 devraient donc prochainement se retrouver sans travail : cette vague de licenciements va de pair avec l'objectif de la société de changer sa façon de gérer ses ressources humaines, en cessant d'embaucher dans les pays où cela coûte cher pour privilégier les recrutement dans les pays à bas coûts.

L'idée est pour EA d'économiser la rondelette somme de 50 millions de dollars chaque année : avec 310 millions de dollars de pertes sur le trimestre, le comptable du géant américain fait grise mine. Pourtant, des jeux, il y en a eu : Madden NFL 2009 (vendu à 4,5 millions d'exemplaires), Spore (2 millions), NCAA Footbal 09 (1,9 millions), Tiger Woods PGA Tour 09 (1,9 millions), ou encore Rock Band 1 et 2 (1,5 millions sur le trimestre) et Warhammer Online (1,2 millions)...

Le ralentissement des ventes en octobre incite à la prudence : si la période juillet-septembre 2008 est plutôt bonne avec un chiffre d'affaires de 894 millions de dollars, il n'en reste pas moins que la rigueur est de mise pour les mois à venir : John Riccitiello, le CEO d'EA, a notamment expliqué qu'"en tenant compte du ralentissement des ventes que nous avons vu en octobre, il faut être prudent à court-terme."

"A plus long terme, nous sommes très confiants sur le secteur du jeu vidéo en général et sur EA en particulier. Le secteur continue à croître avec un taux à deux chiffres grâce à la force des trois nouvelles consoles et grâce à la hausse du nombre de foyers connectés à l'Internet haut-débit. EA est bien placé pour profiter de ces technologies avec la force de nos studios de création et notre grand catalogue de jeux."

On peut imputer les résultats inquiétants de ce trimestre au report à 2009 du jeu Harry Potter, qui oblige EA à reporter 120 millions de dollars de revenus à l'année prochaine. EA a aussi été gêné par les taux de change, qui pourraient avoir coûté la bagatelle de 38 millions de dollars. Reste à voir si EA va poursuivre ses développements actuels : non content de produire les jeux les plus populaires de la planète, EA prépare le futur, en investissant notamment 150 millions de dollars dans un système de téléchargement, 100 millions de dollars dans son programme d'expansion, ou encore 35 millions de dollars alloués aux accords EA Partners, qui incluent des éditeurs comme Epic Games, id Software, Grasshopper Manufacture, ou MTV et son jeu de rythme basé sur la musique des Beatles.

Les nouvelles en provenance de Redwood City ne sont pas très bonnes, et nul doute que d'autres éditeurs seront eux aussi dans la tourmente. Espérons que les difficultés ne sont que passagères, et qu'elles seront sans conséquence sur la qualité des jeux édités par l'américain.

Source : GameSpot

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

AHL 67
Moi j'ai une meilleure solution pour leur permettre d'avoir de meilleurs revenus : il faut qu'ils développent plus d'exclus Wii ! :-D
Bin oui, c'est logique : ça coûte 10x moins cher et ça se vend 3x mieux, donc ça rapporte 30x plus ! :sun:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×