News

EA toujours frileux par rapport à la NX

Une habitude de cette société misant toute sa stratégie sur l'innovation : Electronic Arts, qui a rapidement abandonné la Wii U, n'est pas encore remis de ses émotions et reste frileux quant à la Nintendo NX.

News
EA avait bien prévu de soutenir la Wii U, mais après le succès mitigé de portages de jeux (déjà sortis sur 360 et PS3 quelques années plus tôt), ainsi que d'autres versions de jeux médiocres (FIFA 13 on te regarde là), ils se sont portés aux abonnés absents.

Cette fois-ci l'engouement de la part d'EA, concernant la mystérieuse prochaine console de salon / portable / hybride (rayez la mention inutile), n'est pas vraiment au rendez-vous :
"Personnellement, ainsi qu'EA, sommes de grands fans de Nintendo. Ils sont la raison pour laquelle j'ai commencé à faire des jeux. Nous sommes en contact permanent avec eux, et quand ils sortiront quelque chose, et si cela nous paraît cohérent, nous répondrons présents."
En d'autres mots : ils ne sont pas encore bien chauds, mais au cas où Nintendo vendrait des palettes de son concept, alors bien sûr qu'ils ne louperont pas une occasion de vendre du FIFA par palettes eux aussi !

Il ne reste plus qu'à espérer que Nintendo soit au niveau de la hype lancée, que les ventes décollent dès le démarrage, afin de convaincre les éditeurs tiers que la plateforme est CELLE sur laquelle développer... Ou au moins bénéficier des mêmes titres que les concurrentes !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

wiidefender
En même temps, quand un constructeur lance une nouvelle console, ce ne sont pas les jeux disponibles sur les machines déjà en place (PS3 et XBox360) qui vont motiver les joueurs à switcher sur elle! Pourquoi investir dans une nouvelle machine qui propose les mêmes jeux que celles qu'ils ont déjà! C'est débile de réagir comme ca!

EA semble vouloir faire passer des vessies pour des lanternes en disant que la WiiU n'était pas un support commercialement viable! Il faut pas sortir de HEC pour savoir que ce sont les jeux qui font vendre des machines et non l'inverse! Les éditeurs tiers se sont contentés de porter des jeux en ajoutant les map et les inventaires sur la mablette! Ca ne peux pas marcher ainsi! S'ils avaient sortis des jeux exclusifs à la WiiU, ils auraient permis de vendre des consoles et, par extension, vendre des jeux! Avec leurs licences sportives et les capacités de gameplay asymétrique de la console, ils auraient très bien pu miser sur une version de FIFA optimisée pour le local avec des fonctions implantées sur la mablette comme, par exemple, un cinquième joueur qui fait office d'arbitre (et là, ce n'est qu'une simple idée, les mecs ont des servies dédiés aux innovations de gameplay, ils pouvaient en trouver tout un tas)!

Cela aurai permis aux joueurs de se projeter dans une nouvelle façon d'entrevoir les jeux de sports en coop local et aurait piquer leur curiosité/intérêt à coup sur! Mais non, ils ont préféré faire un portage miteux et foireux de leurs jeux comme si bien dit avec le FIFA 13)!
Superplombar
"Une habitude de cette société misant toute sa stratégie sur l'innovation : Electronic Arts, qui a rapidement abandonné la Wii U...." vous êtes sérieux en écrivant ça ? non mais sans rire ! le seul des 3 constructeurs de console qui innove c'est Nintendo (les ports 4 manettes, compatibilité GBA-GC, wiimote, gamepad, etc etc..) en quoi les autres constructeurs ont innovés ? EA au contraire est super frileux quand il s'agit de nouveauté il ne mise que sur ce qu'ils connaissent et si l'on devait compté que sur eux le jeu vidéo serait encore dans la préhistoire.... pfffff qu'est ce qu'il ne faut pas lire
wiidefender
Clairement, EA n'a qu'un seul talent: celui de produire LE jeu qui fait vendre des millions de machines à lui seul (FIFA).

Perso, je serais Nintendo, je me payerais une licence FIFA et je développerait moi même mon jeu de foot en parfaite adéquation avec les innovations de ma machine! Les tiers se la jouent "j'te prends en otage, tu fais ca, sinon je sors pas mon jeu et ta machine ne se vendras pas"!
Niko67000
"Une habitude de cette société misant toute sa stratégie sur l'innovation"

Non mais c'est une blague ?? En tous cas ça m'a bien fait rire de lire ça en parlant d'un éditeur qui sort chaque année le même jeu avec 2 ou 3 mises à jours depuis plus de 20 ans...
keoone
Le problème est qu'aujourd'hui les jeux coûtent tellement chère à produire, qu'aucun éditeur veut prendre de risque, faire un jeux exclusifs avec un minimum d'ambition sans financement du constructeur est rare .
Je pense qu'ils sont dans l'erreur, bayonnetta 2 à vendu son millions, les bons jeux sur e-shop trouve leur public..
Une politique mieux adapté aux publics concernés pourrait donner du résultat, mais sortir zombiU au lancement d'une console Nintendo relève d'un manque d'objectivité évidente de la part d'ubi par exemple...
Je pense que mieux ciblé avec un budget moyen, y'a de quoi faire de grandes choses sur wiiu...
Maintenant est-ce dans l'intérêt d'un groupe comme EA de garder 3 constructeurs...
BrunoPN
@Superplombar, @Niko67000 : quand je parle de société innovante et de EA dans la même phrase, il s'agit bien entendu de sarcasme :-)
Niko67000
@BrunoPN: ah bon tu me rassures alors ;)
tulkes
De tout façon pou moi l'erre qu'a fait Nintendo sur la WIIu a été justement d'essayer d'aller vers les tiers. et de trop compté sur eux.
Leurs ouvrir la porte et être accueillant ne veut pas dire que Nintendo compte sur leur soutient.

Paradoxalement Nintendo n'a pas le choix de se débrouillé tout seul dans un premier temps. EA et les autre les jeux qu'il vendrait sur NX se sont des jeux qu'il ne vendrait pas sur les autre console.
Alors pourquoi s’embêter a dépenser de l'argent pour faire une 4éme version?

J’espère qu'ils vont se concentré sur leurs licence (et partenariat), sur les indé vers les quel ils ont fait pas mal d'effort et les éditeurs japonais qui pour certain ont pas mal gagné en fessant confiance à Nintendo.
Tout en gardant du café pour les autre qui aurait envie de passer.
Diddu
Le problème de Nintendo, c'est qu'ils ont des licences fortes, qui occupent une place très (trop ?) importante dans la ludothèque de leurs consoles. Lorsqu'on achète une console Nintendo, il ne faut pas se mentir, c'est pour jouer en priorité aux jeux Nintendo, surtout lorsque ceux-ci sont supérieurs en qualité à ceux des éditeurs tiers.

Il faut certes nuancer ce jugement, du fait de la baisse qualitative et quantitative importante sur cette dernière génération. Mais la tendance de fond reste bien celle-ci, et proportionnellement, les jeux tiers se vendent moins bien sur les consoles Nintendo que sur celles des deux autres constructeurs.
En somme, Nintendo écrase le marché des jeux sur les propres consoles, et cela n'incite pas les éditeurs tiers à faire des efforts importants pour porter leurs licences sur les consoles Nintendo, surtout lorsque cela nécessite des modifications de structure, comme celles liées au Gamepad.

La seule situation où cette équation s'inverse, c'est lorsque Nintendo règne en maitre absolu sur le marché des consoles de salon, comme à l'époque de la Famicom. Lorsqu'un constructeur détient 90% des parts de marché, il devient difficile d'ignorer le support. Mais lorsque cela ne représente qu'une part marginale du marché, on peut comprendre l'attitude des éditeurs tiers. Surtout lorsque les enjeux financiers sont de plus en plus importants, et qu'un seul ou deux plantages peuvent remettre en cause la pérénité financière d'un éditeur.
wiidefender
En tous cas, je reste persuadé que Nintendo peut parfaitement resserrer la vis aux éditeurs qui jouent les preneurs d'otage capitalistes! Avec les first-party et les second-party, ils ont un stock de licences totalement variées qui leur permet de jouer sur beaucoup de tableaux!

La vérité de ce milieu, c'est qu'il n'y a plus de compétition entre Nintendo et les autres constructeurs comme il pouvait en avoir au temps de la Super Famicom et de la Megadrive! Sega sortait ci, Nintendo sortait ca, Nintendo sortait ci, Sega sortait ca! Et c'était valable aussi entre les développeurs de jeux! Y'avait une grosse bourre à qui sortira un jeu meilleur que l'autre dans le même genre!

Depuis la N64, Nintendo a subi au lieu de contrer! Ils se sont terrés avec leur giron de studios et ont misé sur les productions internes pour faire survivre leurs consoles sans aller chercher le clash! On a connu ca avec la N64 (merci Rare d'avoir pondu toutes ces merveilles au coté des jeux Nintendo), on l'a connu avec la Gamecube (bien que les choses se soient améliorées avec l'arrivée d'Iwata qui a tout fait pour attirer les tiers sur la seconde partie d'exploitation de la console, malheureusement beaucoup trop tard mais la refonte du hardware en Wii sera l'aboutissement de ce travail de fond) et on a connu ca une fois de plus avec la WiiU!

Les restructurations internes actuelles des studios first-party en différentes équipes afin de proposer beaucoup plus de jeu dans un même laps de temps ainsi que les rumeurs sur la facilité et la rapidité de développement des jeux sur NX montre que Nintendo a enfin compris qu'il faut monter au créneau et se préparer à nouveau à une désertification possible des tiers! J'ai dans l'idée qu'ils se sont concocté un kit de développement maison ultra efficace qu'ils ne déploieront chez les tiers qu'en cas d'accord second-party! Les autres pourront toujours sortir leurs jeux s'ils le souhaitent grâce au fait que visiblement la NX passe sous un environnement X86 capable de faire tourner les moteurs 3D actuels!

Il leur faut un environnement de studios capable de pondre en masse des exclusivités d'envergure pour contrer chacune des productions annoncées chez les autres afin de créer à nouveau une compétition qui donnera à réfléchir aux joueurs avant d'investir dans une console, le tout sans engendrer d'épuisement organisationnel comme ca aura été le cas sur WiiU avec parfois le besoin de sortir à tout prix un jeu au détriment de sa qualité!

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×