News

EA : l'investissement Ubi Soft n'est pas hostile.

News
Juste avant Noël, Electronic Arts s'est fait un joli cadeau : 19.9% des actions d'Ubi Soft, fleuron français de l'édition de jeux vidéo. Rapidement considéré comme hostile par Ubi, EA n'est pas de cet avis. Reste que d'un côté comme de l'autre, on se prépare.

La vie n'est qu'une suite d'opportunités que l'on sait (ou pas !) saisir : alors quand près de 20% des actions Ubi Soft ont fait leur apparition sur la place boursière, le sang du directeur financier n'a fait qu'un tour, et voilà comment le lion américain a mordu la gazelle française à pleines dents.

C'est certes un peu romancé, voire un peu trop, mais les faits sont là : aujourd'hui, 19.9% du capital d'Ubi Soft appartient à Electronic Arts. Selon le responsable européen d'EA, cet investissement n'est pas hostile : "nous avons eu la possibilité d'investir dans une part de 20% d'UbiSoft alors que nous n'avions rien demandé. Ce n'est pas hostile [...] Dans notre secteur, personne ne fait de mouvements hostiles parce que notre valeur réside dans les gens", a déclaré Gerhard Florin au journal La Tribune.

Reste qu'Ubi Soft est méchamment sur la défensive : la famille Guillemot tient à protéger son investissement (elle détient 17.5% des actions Ubi et 26.5% des droits de vote) et a préparé une éventuelle contra-attaque en cas de tentative de prise de contrôle américaine : "toutes les stratégies ont été étudiées, et nous avons un plan que je ne peux révéler, qui nous permettra de gagner sur ce sujet, qui consiste à protéger la créativité qui fait la valeur d'Ubi aujourd'hui", a indiqué Yves Guillemot, le PDG d'Ubi Soft.

Ajoutons enfin que si Ubi a toujours clamé sa surprise, EA indique de son côté avoir entretenu des relations avec les principaux acteurs du marché : "Tout le monde pense que nous n'avons jamais eu de négociations avec Ubisort. Nous avons parlé à Ubisoft, Activision, Eidos, et beaucoup d'autres éditeurs [...] Nous n'avons pas seulement parlé d'acquisitions, mais aussi de partenariats industriels".

C'est un sujet fascinant, un peu comme Sega il y a deux ans avant que Sammy ne mette la main dessus ! Retrouvez nos infos et dossiers au sujet de l'affaire EA Ubi Soft :
- NEWS: Qui pourra sauver Ubi ? (07/01/05))
- NEWS: Vivendi, sauveur d'Ubi Soft ? (05/01/05)
- NEWS: L'Etat à la rescousse ? (04/01/05)
- NEWS: Ubi prépare sa riposte (29/12/04)
- NEWS: EA s'offre 20% d'Ubi (20/12/04)
- DOSSIER: EA croque Ubi Soft: analyse et enjeux

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×