E3 2011 Du 06/07/2011 au 06/09/2011 à Los Angeles (Etats-Unis)

News 2011-06-07 2011-06-09

[E3] Tout sur la manette de la Wii U

News
La manette de la Wii U représente finalement la principale nouveauté par rapport à la Wii. Il s'agit d'un véritable concentré de technologies qui ouvre de nombreuses nouvelles possibilités d'interaction avec les jeux.

Concrètement, elle est équipée d'un écran tactile 16:9 de 6,2'' (15,7 cm) de diagonale. Le stylet cher aux consoles portable de Nintendo est également présent. Il se loge dans la tranche supérieure de la manette. Il semble que l'écran ne soit pas multi-touch et soit basé sur une technologie résistive, comme sur 3DS (et contrairement à l'écran capacitif de l'iPad).





Nintendo ne souhaite pas abandonner les boutons traditionnels : le D-pad et les boutons A, B, X, Y sont présents respectivement à gauche et à droite de l'écran. Juste au-dessus, on trouve deux "circle pad" qui ressemblent à celui de la 3DS. Sur la tranche supérieure, on retrouve les boutons L et R. Sur le dos de la manette deux gâchettes ZR et ZL sont de la partie. On a donc 8 boutons d'action au total ! On est loin des deux boutons de la Wiimote...

S'ajoutent à cela les boutons Home, Plus et Moins que l'on connaît fort bien sur Wii.



La nouvelle manette comprend également des accéléromètres et un gyroscope pour la détection de mouvements. Une sensor bar sera de nouveau présente pour le pointage sur la l'écran de la télé. Une caméra frontale, un micro et deux haut-parleurs sont présents sur la face avant de la manette. Manette qui pourra bien sûr vibrer.



À noter que les images affichées sur l'écran de la manette sont directement envoyées par la console. La manette ne calcule pas elle-même les images, elle se contente de les recevoir et de les afficher en temps réel. La technologie de réseau sans fil utilisée n'est pas encore connue.

On l'a vu lors de la conférence, la Wii U reste compatible avec tous les accessoires de la Wii. Il sera ainsi possible d'utiliser jusqu'à 4 WiiMote (ou WiiMote Plus) avec leur Nunchuck. La manette classique (et sa version Pro) et la Wii Balance Board restent compatibles.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Toy
On va pouvoir faire des économies alors merci Nintendo houraa
syndrome
J'en étais certain qu'ils ne l'abandonneraient pas, pas maintenant que la manette est au point grâce au motion plus et que la concurrence a aussi deux types de périphérique.
yoann[007]
C'est quand même dingue que PN ne précise à aucun moment qu'il sera IMPOSSIBLE d'utiliser plusieurs tablettes sur une même console (pour jouer en multijoueur, par exemple). Ça me paraît tellement aberrant, et vous n'en parlez pas...

La console est associée à SA tablette, et on dispose de 4 périphériques Wii supplémentaires pour le multi (Wiimote ou autre). Du coup, il sera sans doute impossible de trouver des tablettes vendues "séparément" de la console, ce qui résout le problème du prix du contrôleur par la même occasion. Pas fous chez Nintendo...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×