E3 2010 Du 15/06/2010 au 17/06/2010 à Los Angeles (Etats-Unis)

News 2010-06-15 2010-06-17

[E3] [Focus] Nintendo 3DS : les caractéristiques officielles

News
Nintendo a tout présenté sur la 3DS mais savez-vous réellement tout sur la nouvelle console de Nintendo ? Non, sans doute pas. C'est la raison pour laquelle on vous propose de découvrir avec nous ce que nous prépare Nintendo pour sa nouvelle console.

Tout d'abord, parlons tour de taille et masse corporelle. La Nintendo 3DS mesure un peu moins de 13,5 cm en longeur et un peu mons de 7,4 cm en profondeur. Le tout dans une coque épaisse de 2 cm et qui pèse 227 grammes.

La console possède deux écrans. Le premier écran, celui se trouvant sur la partie supérieure de la console, mesure un peu moins de 9 cm de diagonale. Il n'est pas tactile mais possède la capacité, comme vous vous en doutez, de diffuser du contenu 3D sans pour autant obliger le joueur à porter des lunettes adaptées. Il possède une définition de 800x240 pixels. Il est encadré par deux haut-parleurs et un curseur permettant de définir l'intensité de la 3D, de la 2D à "Maximum", ce qui correspondrait d'après les premiers retours des journalistes, à quelque chose un petit peu moins fort que la 3D telle qu'on la trouve dans les films comme Avatar ou Alice au Pays des Merveilles.

Le deuxième écran est quant à lui tactile mais non 3D. Il est plus petit que son voisin du dessus puisqu'il ne mesure que 7,7 cm pour une définition de 320x240 px. Le fait que cet écran soit tactile et pas l'autre a été justifié par Satoru Iwata par le fait que le tatile avait du mal à cohabiter avec la 3D pour le moment sur de telles surfaces d'affichage.

Passons maintenant aux appareils photo. La 3DS en possède 3 en tout. Le premier est à l'intérieur de la console, au-dessus de l'écran supérieur. Les deux autres capteurs se trouvent sur la coque et permettent de prendre des photos en 3D. Ils ont une définition de 640x480 (0,3 megapixels).

Nous passons ensuite à la partie contrôles de la console. On retrouve les boutons A, B, X et Y ainsi que les gâchettes L et R. La nouveauté se trouve sur la gauche de l'appareil où l'on découvre le "Slide Pad", un stick ressemblant à celui de la PSP, sauf qu'il est ici plus gros et permet de bien contenir le pouce du joueur. En dessous se trouve la familière croix directionnelle. Les boutons Start et Select sont déplacés sous l'écran tactile à côté d'un bouton Home qui sera familier aux possesseurs de téléphones tactiles... ou de WiiMotes !

La console possède aussi un port SD et un conteneur pour le stylet, qui reprend sa place à l'arrière de la console, comme avec la DS Tank. Ce nouveau stylet est dit "télescopique" puisqu'il peut s'allonger jusqu'à 10 cm environ.

La console sera compatible avec toutes les cartes DS et DSi et apportera un nouveau support : les cartes 3DS qui pourront contenir au maximum 2 Gio de données au lancement de la console. Les développeurs dépasseront sans doute cette limite une fois qu'ils auront maîtrisé les outils de développement.

Concernant l'intérieur de la console, on ne sait pas grand-chose, aucune idée si le constructeur chargé de la carte graphique est nVdia avec son Tegra par exemple. On sait simplement quelles seront les fonctionnalités sans-fil de la console.

Ainsi, on retrouve un système similaire à celui des premières DS : plusieurs 3DS peuvent se connecter ensemble pour échanger des messages ou bien jouer à des jeux en multijoueur. La nouveauté se trouve au niveau de la connexion wi-fi de la console : la 3DS pourra en effet se connecter automatiquement à votre réseau et télécharger du contenu même si vous pensez avoir éteint la console.

On peut imaginer que cette fonction sera utilisée par Nintendo aussi bien pour télécharger des démos et du contenu supplémentaires que pour installer de nouvelles mises à jour de la console pour la rendre incompatible avec les linkers sans laisser le choix à l'utilisateur. Par contre, aucune information concernant les capacités de la console sur les réseaux 802.11n.

C'est pour l'instant tout ce que l'on connait sur la console. Aucune information concernant le prix ou la date de la sortie de l'engin.

Source : Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

syndrome
Mouai...On sait rien de plus que ce qu'on peut voir quoi :-?
Drachma
J'espère que la console sera pas trop limitée à cause du port cartouche, ça fait pas beaucoup 2gb.
johnkaffee
la 3DS pourra en effet se connecter automatiquement à votre réseau et télécharger du contenu même si vous pensez avoir éteint la console.
Heureusement, ça se contourne... :roll:
Drachma a écrit:J'espère que la console sera pas trop limitée à cause du port cartouche, ça fait pas beaucoup 2gb.
Même si ça fait toujours " peu", on parle d'une capacité de 2 GB(ytes), pas 2 Gb(its).
Drachma
Merci, j'avais cru que c'était 2gb donc 256 mo ce qui est pas énorme. Ca fera déja un peu plus qu'un dvd gamecube
Ulysse29
"la 3DS pourra en effet se connecter automatiquement à votre réseau et télécharger du contenu même si vous pensez avoir éteint la console."

Ca sent la MAJ automatique en Wi-fi tout ca.
looping
On peu spéculé un peu sur le hardware !

Vu ce quelle affiche tout en gérant la 3d elle doit en avoir quand même dans le ventre. On sais pas si c'est la solution nvidia tegra2 qui a été choisi... (CPU Cortex-A9 Dual-Core tournant à 1000 MHz, plus solution graphique améliorer par apport au tegra1), qui n'est pas qu'une carte graphique (deja vu l'erreur sur ce site). Mais ca devrait être légèrement inférieur niveau puissance je pense.

En tous cas a l'heure ou les téléphones ont un processeur de 600 mhz et 1 ghz pour les plus récents (htc hd2 par exemple ou prochain iphone) je vois bien au moins ca dans la 3DS en processeur central.
Comme c'est une une console c'est la carte graphique le plus important dans tous les cas ! et les solutions ultra mobiles avec lisage de texture mais surtout gérant la 3d stéréoscopique il y en a pas des masses, c'est Nvidia ou Powervr comme l'iphone, d'ailleurs coïncidence ou non ils viennent de sortir une puce gérant la :3D http://www.presence-pc.com/actualite/Po ... 544-39661/ ca date du 10 juin.... Pour moi ce sera un dérivé de se dernier dans la 3ds.

l'autonomie je la vois entre 6 et 8 heures selon les jeux et le prix 199 euros...XD :D
Marindu69
Le site officiel fait mention d'un capteur gyroscopique.
Benn
Bon on ne connait toujours pas le plus important....

quant a:
On peut imaginer que cette fonction sera utilisée par Nintendo aussi bien pour télécharger des démos et du contenu supplémentaires que pour installer de nouvelles mises à jour de la console pour la rendre incompatible avec les linkers sans laisser le choix à l'utilisateur


Image
johnkaffee
Y a un port SD, y aura un linker.
Laggron45
C'est comme même assez honorable mais où est passé accéléromètre ou même le capteur de mouvement ?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×