News

Du côté des développeurs : La Wii en baisse, l'iPhone en hausse

News
Ce n'est pas la première news à faire état de la relative désaffection des éditeurs tiers pour la Wii, mais voici cette fois des chiffres concrets à se mettre sous la dent.

L'institut Game Developer Research a ainsi réalisé un sondage auquel 800 développeurs ont répondu. L'occasion de voir sur quelles plateformes travaillent les développeurs et s'ils ont changé leur fusil d'épaule d'une année à l'autre; avec toutes les pincettes de rigueur qui sont à prendre puisqu'il ne s'agit que d'un sondage.

L'année dernière, 42 % des personnes ayant répondu au sondage travaillent sur Wii, contre seulement 30 % cette année ! En comparaison, respectivement 69 % et 61 % des personnes travaillent cette année sur Xbox 360 et sur PS3.  Mais la plateforme qui se taille la part du lion, c'est le PC avec ... 70 % ! Comme quoi la croissance du piratage n'a pas encore fait fuir tout le monde !

Ajoutons que l'année dernière 12 % seulement des sondés travaillaient sur des plateformes mobiles, contre 25 % cette année. Et parmi ces 25 %; 3/4 travaillent sur iPhone et iTouch (et de facto sur iPad maintenant). C'est plus de 2 fois plus que ceux travaillant sur DS et sur PSP ! L'Appstore d'Apple semble donc donner des ailes aux développeurs, mais l'on ne peut s'empêcher de se demander comment des jeux vendus 79 centimes peuvent s'avérer rentable.

Le désamour des éditeurs tiers pour la Wii s'explique par plusieurs facteurs, à commencer par le fait que les consoles Nintendo permettent surtout de vendre des jeux...Nintendo. Bien sûr, on pourra critiquer la qualité parfois douteuse des jeux de certains éditeurs tiers, mais le résultat est en tout cas là. Plus le temps passe, plus Nintendo est "seul" à soutenir sa console. Une situation déjà rencontrée lors des générations précédentes de console de salon. 
Mais Nintendo souffre-t-elle vraiment de cet état de fait ?


Source : Gamepsy

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Ulysse29
Quoi d'étonnant ? Niveau Léa passion, ils ont pas de soucis a se faire, mais ceux qui ont voulu faire des titres plus ou moins ambitieux se sont ramassés (ou ont eus des ventes abordables, je crois que c'était le cas pour RE) faut dire que la qualité était pas toujours la.

Pas étonnant qu'ils se barrent.
Marindu69
Et dire que sans les tiers je n'allumerais quasiment jamais ma wii...
linkman02
d'un coter c'est la que nintendo nous sort le grand jeu donc oui pourquoi pas...l'époque n64 etait terrible et sans les tier ^^
Halouc
linkman02 a écrit:d'un coter c'est la que nintendo nous sort le grand jeu donc oui pourquoi pas...l'époque n64 etait terrible et sans les tier ^^


Non c'était pas super (1 seul et unique jeu tous les 6 mois) et le Nintendo d'aujourd'hui n'est plus le même.
kyojin
Si tous les jeux tiers sans envergure (et pire) se retrouvent sur iphone ça ne me dérange pas du moment qu'ils arrivent à sortir de très bons Jeux sur Wii ! -je crois que je rêve éveillé-
Benn
kyojin a écrit:sortir de très bons Jeux sur Wii !


on me murmure dans l'oreillette que ce n'est pas a l'ordre du jour.
Halouc
En même temps, partir sur Iphone c'est vraiment vouloir faire de la merde.
sailornic
La Wii a de bons jeux, mais ça ne suffit pas pour en vendre, un bon produit ne suffit pas.
Quand Nintendo sort un zelda ou un Mario, tout le monde le sait, à force on finit par avoir en tête la mélodie de la pub.
Les tiers… Je sais pas trop je n'ai pas de jeux venant d'éditeurs tiers, pas encore, car mon prochain achat sera Muramasa. Si je n'avais pas vu des images de ce jeu sur PN, je n'aurais jamais su que ça existait… À tort peut-être.

Pour l'iPhone, c'est le gadget du moment, j'en ai un et j'y ai téléchargé quelques jeux… Enfin des semblants de jeux. La grande majorité a une durée de vie très limitée : passé deux jours c'est fini, il n'y a plus rien à voir. Nintendo a encore de beaux jours devant eux…
johnkaffee
Y a pas que des semblants de jeux et des merdes sur iPomme... J'ai acheté GTA Chinatown Wars, Broken Sword: The director's Cut, Secret Of Monkey Island: Special Edition et quelques autres, et ça fait plus que 2 heures en durée de vie. Ces jeux et beaucoup d'autres ont une durée de vie plus que correcte.
Kayin
Marindu69 a écrit:Et dire que sans les tiers je n'allumerais quasiment jamais ma wii...


euh faut pas exagérer, sans être pro nintendo, les jeux potables sur wii c'est principalement les jeux nintendo. Les bons jeux tiers ca se compte sur les doigts de la main, de tête je dirais Muramasa, Mad World, Tatsunoko VS Capcom, sinon rien de rien

faut aller sur PS3 ou 360 pour y trouver son compte à ce niveau

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×