Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

Des revendeurs japonais confirment l'intérêt du public pour la Switch

L'hebdo japonais Famitsu est allé sur le terrain prendre le pouls des réservations de Switch auprès de plusieurs revendeurs. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la sortie s'annonce bien pour Nintendo.

News
Le Japon a beaucoup changé en l'espace de quelques année : le jeu sur console de salon n'est plus du tout un loisir de masse chez nos lointains voisins japonais, qui préfèrent maintenant le jeu nomade. Et on comprend soudain l'intelligence d'une console hybride comme la Switch, qui peut réunir le meilleur que ces deux mondes ont à offrir, nous en reparlerons.

L'hebdomadaire Famitsu est allé interviewer plusieurs revendeurs japonais, et c'est Nintendo Everything qui nous propose une traduction de l'article qui nous donne des détails sur l'attente des Japonais par rapport à la Switch : niveau des réservations, comportement des joueurs, intérêt des consommateurs… C'est un point de vue intéressant qui nous est proposé.

Trois revendeurs ont été interviewés : GEO, Bic Camera et Games Maya. Chacun évolue sur un segment spécifique, et chacun nous donne des informations intéressants sur l'intérêt des joueurs pour la nouvelle console de Nintendo.

Le point de vue des magasins GEO

Avec 1686 boutiques, les magasins GEO sont présents sur l'ensemble de l'archipel nippon, même si 1131 seulement vendent aussi du jeu vidéo. Les clients qui réservent une Switch sont des trentenaires et des familles. Rares sont les boutiques qui ont fait face à des files d'attente, nous dit-on, mais les réservations ont été bouclées en deux jours seulement : récemment, les consommateurs ont été échaudés par les difficultés d'approvisionnement de consoles récentes comme la NES Mini, le PlayStation VR ou la PS4 Pro.

Pour éviter de se retrouver sans console, les joueurs ont donc, selon GEO, opté pour la réservation, privilégiant d'ailleurs les Joy-Con gris. Ce sont les femmes qui ont surtout pris les Joy-Con de couleur, même celles qui prenaient la console pour leur enfant.

C'est The Legend of Zelda: Breath of the Wild qui a été le modèle le plus réservé par les joueurs chez GEO, mais 1-2 Switch et Super Bomberman R ont aussi un bon taux de réservation. Les joueurs ne manquent pas de réserver une pochette de transport, bien au courant de l'aspect nomade de la console.

Info intéressante : pour GEO, le prix de vente de la console est juste.

Réservations de Switch chez Bic Camera

Bic Camera est un réseau d'une vingtaine de boutiques. Cela semble peu, mais chaque magasin occupe plusieurs étages et offre de nombreux produits high-tech et domestiques. On pourrait comparer BIC Camera à Boulanger ou Darty.

Présent dans les plus grandes villes du Japon, de nombreux joueurs se sont tournés vers Bic Camera pour réserver une Switch : l'article cite une file d'attente de 200 personnes à Yurakucho, de 700 personnes à Ikebukuro.

Chez Bic Camera, on n'a pas noté d'entrain spécial pour la console une fois qu'elle a été présentée par Nintendo, mais l'intérêt est allé grandissant à l'approche de l'ouverture des précommandes. C'est là encore la version avec les Joy-Con gris qui a rencontré le plus franc succès au départ, mais faute de choix une fois le quota de consoles avec Joy-Con gris atteint, les joueurs n'ont pas hésité à réserver la console avec les Joy-Con de couleur.

Chez Bic Camera, Zelda et 1-2 Switch sont les deux jeux les plus demandés avec la console, mais on se révèle surpris de la popularité de Dragon Quest Heroes I-II, qui montre des chiffres de réservation plus importants qu'attendu.

On termine là encore en disant que pour Bic Camera, le prix de vente de la Switch est juste, et qu'ils espèrent plus de quantités !

La Switch chez Games Maya

Games Maya est un petit revendeur indépendant local, mais très connu au Japon. Plus proche de son public, on a vite mesuré l'intérêt des joueurs pour la Switch, rapidement après sa présentation officielle. La personne interviewée indique que certains ont réservé la console sans même attendre de savoir combien elle coûterait.

Les réservations de consoles sont allées très vite : en une demi-journée, l'ensemble du stock alloué à Games Maya a été réservé, grâce à de longues files d'attente. Pour l'employé de Games Maya, l'intérêt du public lui semble plus fort que pour d'autres consoles. En fait, Games Maya a constaté trois fois plus de demande que d'offre pour la console.

Les joueurs ont privilégié les Joy-Con gris, avec un ratio de 6 consoles avec Joy-Con gris pour 4 consoles avec Joy-Con colorés. C'est Zelda qui a été surtout demandé comme jeu, suivi par 1-2 Switch. En termes d'accessoires, les joueurs ont surtout demande le Switch Pro Controller, surtout par les joueurs ayant acheté Zelda.

Games Maya indique qu'à son avis, le prix de vente est moins élevé qu'il ne l'aurait cru, et pensait que si la console était vendue à un prix supérieur à celui de la PS4, son lancement aurait été difficile.

Source : Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

rambour3
Info intéressante : pour GEO, le prix de vente de la console est juste. 245 euros c'est un bon prix en effet :)

Games Maya indique qu'à son avis, le prix de vente est moins élevé qu'il ne l'aurait cru, et pensait que si la console était vendue à un prix supérieur à celui de la PS4, son lancement aurait été difficile.
games maya resume les problemes de nintendo en europe et aux usa
TlozFanboy
Encore une fois bravo pour cette article vous faites un boulot de fous
Izwikeut
Super article, merci l'équipe PN

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×