Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

Des étudiants japonais jouent déjà à la Switch en classe

A la pause repas ou une petite séance avant les cours, la Switch est déjà dans les classes nippones. Mais le jeu peut être un véritable levier pédagogique, permettant aux élèves de s'investir davantage dans les apprentissages. Apprendre en s'amusant n'a que des aspects positifs, quand tout ceci est bien conduit.

News
Avec la sortie de la Switch, de nombreux enfants se retrouvent avec la possibilité de transporter leurs jeux préférés sur le trajet de l'école au Japon. Ainsi on retrouve parfois ces consoles au sein des établissements. La série de photos ci-dessous nous montre essentiellement des collégiens jouant sur leur console durant leur pause repas (au Japon, on mange son Bento en classe) ou avant le début des cours. La possibilité de se retrouver à plusieurs et éventuellement avec plusieurs Switch permet effectivement d'envisager de très bons moments funs à plusieurs, la curiosité autour de la nouvelle console accélérant les choses.


En France, on n'est pas encore ouvert à l'introduction des consoles mais déjà les jeux smartphones sont bien représentés, à vos risques et périls car l'établissement ne sera pas responsable de la perte, vol, dégâts causés à votre périphérique lors de la lecture des règlements d'établissements.

Mais à l'heure du multimédia, ce ne serait pas une hérésie de faire pénétrer les consoles, tablettes et même smartphones au sein des cours, pour en tirer certains bénéfices pédagogiques. Outre la visualisation de petites vidéos, certains jeux permettent de simuler certains situations riches en apprentissage.

Attention cependant, nous ne sommes pas encore dans le but d'une utilisation pédagogique de la Switch dans la classe, il n'y a pas de jeux publiés actuellement sur la console Nintendo permettant une utilisation pédagogique en classe et l'absence de navigateur internet pour le moment comme l'impossibilité de visionner des chaines YouTube bloque encore toutes possibilités.

Mais il est clair que Nintendo pourrait avoir une opportunité en proposant certaines applications pédagogiques et on pourrait rêver de consulter ses manuels scolaires sur l'écran de la Switch. Des tests récents ont prouvé que la Switch était compatible avec des claviers PC, il est donc tout à fait possible de connecter un clavier USB sur la Switch comme le montre cette vidéo de GameXplain.

USB Keyboards Work with Nintendo Switch!03/09/2017

On peut donc imaginer des activités de saisies via le clavier ou directement via l'interface tactile, des expériences consultables via des vidéos, une utilisation du HD Rumble pour ressentir certains effets. Il serait donc très intéressant pour Nintendo de se pencher sur cet aspect encore en jachère car cela assurerait à la console un très beau succès à la maison.

Actuellement, on observe des compagnies se positionner de plus en plus sur un croisement du jeu vidéo et de l'apprentissage. Un exemple repris dans le Science et Vie Hors série 278 de mars 2017 sur réussir à l'école est celui d'un professeur américain John Burk qui utilise Angry birds (le célèbre jeu d'oiseaux catapultés sur des cochons) pour exercer ses élèves au calcul des trajectoires car les oiseaux du jeu sont en effet programmés pour décrire des trajectoires paraboliques qui respectent les lois physiques. Plus récent, un Minecraft Edu a été mis au point pour permettre la réutilisation du célèbre environnement ouvert en 3D vendu à plus de cent millions d'exemplaires et réaliser ainsi des séquences pédagogigue avec ce jeu outil, reproduire des bâtiments, comprendre les interactions entre certains événements. Ubisoft travaille actuellement sur une version éducative d'Assassin's Creed pour permettre aux élèves de mieux visualiser une période historique (la série ayant fait beaucoup d'effort pour avoir un visuel collant bien à l'univers historique avec la caution de quelques historiens). Attention cependant, il faut que l'activité reste cadré par l'enseignant qui donnera les objectifs et effectuera un debriefing en fin de séance. Vous ne pourrez donc vous défendre si vous vous faites pincer à jouer à votre console en plein cours en prétextant apprendre à calculer votre vitesse moyenne via Mario Kart 8 deluxe.

Source : Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

tulkes
C'est cool, c'est idéal pour donné envie aux autres.
Nesterou
Trop peur de l'emmener à la fac, même si je fais gaffe à mes affaires j'ai pas envie de me la faire chourer x)
Dommage car ça a l'air effectivement très sympa...
Jyvékas
?

Au Québec, on a toujours pu apporté ses consoles pour jouer à l'école (pendant les pauses et l'heure du dîner). J'apportais mon gameboy colors, puis mon gameboy advance à l'époque!

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×