Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

Comment Nintendo a-t-il créé la Switch ?

Lorsqu'une console arrive sur le marché, on a vite fait d'oublier qu'elle a été le fruit de plusieurs années de recherche et développement. IGN a eu la bonne idée de poser la question aux responsables du projet, Yoshiaki Koizumi et Shinya Takahashi, découvrons leurs explications !

News
Ce 3 mars, une nouvelle console va faire son entrée dans le monde impitoyable du jeu vidéo : la Nintendo Switch. La sortie de cette console est le fruit de longues années de recherche et développement, et alors que Yoshiaki Koizumi et Shinya Takahashi commencent tout juste à sortir la tête de l'eau après toute cette phase de conception, IGN a réalisé une sympathique interview dans laquelle ils nous expliquent comment Nintendo a créé la Switch.

How Nintendo Made the Switch28/02/2017

Une console qu'on peut emmener partout

Yoshiaki Koizumi, General Producer de la Switch, explique tout d'abord que certains concepts ont été posés bien avant le nom de la Switch. Il lui semblait important d'impliquer des gens de divers horizons au sein de Nintendo dans la conception du projet, des ingénieurs qui avaient travaillé sur hardware portable, d'autres sur hardware console : ensemble, il leur fallait avancer vers un but commun.

On ne parle pas d'Armageddon, mais de la Nintendo Switch : ensemble, ils ont donc imaginé plusieurs systèmes, testé différentes idées, avec toujours en ligne de mire l'idée de proposer un produit qui soit bien dans l'air du temps et qui correspondent aux modes de vie des consommateurs d'aujourd'hui.
Cette réflexion a permis à l'équipe de passer de la Nintendo NX à la Nintendo Switch, en définissant jour après jour la console qui arrive donc sur le marché ce vendredi.

Shinya Takahashi complète l'explication : ils ont cherché à lister les éléments qu'une console de salon devait absolument embarquer pour être emportée n'importe où, ceux qu'il fallait proposer pour plaire aux joueurs Nintendo classiques, mais aussi ceux qui avaient permis à la Wii de connaître le succès que l'on sait. En somme, on comprend que Nintendo a fait en 2017 ce qu'il n'avait pas fait en 2012 à la sortie de la Wii U : trouver comment retrouver le public acquis à la cause Wii en 2006-2008 !

Une console qui embarque deux manettes

Shinya Takahashi a aussi indiqué que dès le départ, Nintendo avait voulu proposer deux manettes de jeu. Un clin d'oeil à la Famicom ou la Super Famicom qui proposaient elles aussi deux manettes dans la boîte de la console. Il était donc possible de jouer à deux instantanément, et c'est quelque chose qui tenait beaucoup à coeur de l'équipe en charge du projet Switch.
Au-delà de cette notion de nombre de manettes, les Joy-Con sont bel et bien une révolution : les Joy-Con colorés sont destinés au public qui devrait apprécier 1-2 Switch, tandis que le Joy-Con gris a été pensé pour le joueur plus classique. Un travail phénoménal a été requis pour proposer cette possibilité qui consiste à connecter les Joy-Con à l'écran, ou au Joy-Con Gris.

Une manette multi-fonctions

La troisième partie de la vidéo est consacrée à la technologie embarquée dans les Joy-Con. Il faut reconnaître – et on le soulignait nous-mêmes dans nos toutes premières impressions sur la Nintendo Switch – la manette de la Switch est un vrai concentré de technologie. Nintendo a bien travaillé son sujet, histoire d'embarquer un maximum de fonctions utiles dans une manette.

Vidéo de présentation de la Nintendo Switch18/01/2018

Pas facile d'intégrer dans une manette relativement petite autant de fonctionnalités différentes, parmi lesquelles les vibrations HD qui pourraient être largement employées par les studios dans les mois qui viennent, à l'instar de certains mini-jeux de 1-2 Switch. Le but de Nintendo était de rendre les sensations presque réelles : remplir un verre d'eau, secouer des billes… ou traire une vache, c'est une forme, indique Yoshiaki Koizumi, de réalité virtuelle. Soit !

Pour arriver au résultat que vous pourrez acheter en magasin ce vendredi, l'équipe de développement a beaucoup réalisé de tests et d'essais différents, tout en réfléchissant au meilleur jeu pour permettre aux joueurs de découvrir les capacités des Joy-Con. 1-2 Switch est pour Koizumi le bon jeu pour témoigner de la puissance des Joy-Con et du fun que les mini-jeux peuvent procurer.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Penguin3838
Ah moi je pensais juste que les Joy-Cons de couleur étaient jolis, je pensais pas que cela indiquerait le type de jeux que j'aimerait... x)
Sinon je suis d'accord avec Koizumi, le HD Rumble est bien par définition de la réalité virtuelle tout comme le HTC Vive ou même, si ça n'avait pas été une blague d'Ubisoft pour un jeu South Park... le Nosulus Rift.
En fait on peut même considérer les sons en stéréo comme de la réalité virtuelle.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×