• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Golf Story Disponible sur Switch

News Golf Story (Switch)

Comment Golf Story a réussi son Hole in One sur la Switch ?

Un des hits inattendus de l'année 2017 est arrivé sur Switch. L'occasion nous est donné d'approcher d'un peu plus près cette success story avec l'équipe de développeurs.

News
Totalement inconnu au début 2017, ce titre fut une révélation indie qui a beaucoup fait parler de lui. Graphiquement pixelisé sans être admirable, c'est un RPG qui tourne autour du passe-temps du golf, mais à un niveau plus complexe, il parvient à accumuler des heures d'aventure, une bonne grosse dose d'humour et même une représentation virtuelle solide du sport lui-même.

Lancé comme une exclusivité Nintendo Switch indie, Golf Story a reçu des critiques élogieuses et a dominé la liste des meilleures ventes de l'eShop, basée presque entièrement sur le bouche-à-oreille et l'attrait apparemment universel de sa présentation faux-rétro. Les visuels pixel accrocheurs, le gameplay gratifiant instantanément et le monde du jeu riche et varié sont apparemment irrésistibles pour les joueurs de tous âges, et ce mélange magique a abouti à un succès surprise. Mais ici point d'équipe de marketing travaillant sur une formule précise, le studio derrière ce succès est australien, se prénomme Sidebar Games et est l’œuvre de deux personnes, Pearson et Newey, qui ont fait tout le boulot, rapidement repéré par Nintendo qui leur a apporté un appui solide.

Nous sommes deux personnes du Queensland, en Australie, explique Andrew Newey de Sidebar. Nous avons travaillé sur quelques petits jeux pendant environ huit ans et avons finalement décidé d'essayer de faire un jeu de console, alors nous nous sommes inscrits pour devenir Wii U développeurs près de la fin de vie de la Wii U.
Un choix risqué qui aurait pu laisser complètement invisible Golf Story si le projet ambitieux de Golf Story n'avait pas tapé dans l’œil de Nintendo intéressé pour le faire passer sur Nintendo Switch. Il faut le reconnaître que proposer l'histoire d'un homme qui, désespérant de devenir un jour pro, retourne à Wellworm Grove où se trouve les greens de ses premières amours pour vivre son rêve est un peu osé. Mais c'est l'humour qui fait mouche, le jeu ne se prend pas au sérieux, avec des situations ridicules, un cynisme et une ironie marquée qui en fait une petite perle vidéoludique. Bref, alors que le jeu aurait pu paraître classique avec ses graphismes 16 bits old school, il s'avère particulièrement addictif, fourmillant de bonnes idées.

C'est l'amour de Newey pour le golf qui l'a inspiré pendant tout le processus créatif comme il l'explique :

J'adore les parties de golf alors j'ai toujours envie d'en faire une, admet-il. J'aime aussi les jeux qui ont un mode histoire à jouer, que ce soit un jeu de combat, un jeu de course ou autre ... Quand nous avons commencé à faire le jeu, j'ai immédiatement eu une centaine d'idées que je voulais intégrer pour faire un mode histoire. Je suis plutôt content que nous ayons réussi à inciter un grand nombre de non-golfeurs à acheter un jeu de golf, considéré comme le sport le plus ennuyeux par beaucoup, alors il est intéressant de voir des gens entrer dans [Golf Story], alors même qu'ils ne sont pas de grand fan du jeu de golf.
Le jeu est simple de prise en main et ne perturbera pas les connaisseurs des jeux développés par le studio Camelot. Vous avez déjà joué à Mario Golf ? Bonne pioche, on reprend un peu les mêmes bases : trois coups pour jauger à la fois la puissance et la précision, gestion du vent, de la surface, des effets, tout est à bien présent pour proposer une véritable simulation avec son large choix de clubs. On joue donc de manière classique avec une petite flèche précisant l'inclinaison du green, et on ajoute une sauce burlesque avec des obstacles ou des animaux qui n'ont rien à faire dans le décor. Si on parle de Mario Golf, ce n'est pas un hasard.

Mario Golf était un de mes préférés, explique Newey. J'aime beaucoup tous les types de jeux de golf, ainsi le parcours de golf de Tidy Park est basé sur d'anciens jeux de golf NES qui se jouaient horizontalement.
Le studio pour le moment travaille sur l'édition japonaise du jeu et réfléchit à un autre projet, mais ne pense pas à porter le titre sur d'autres plateformes, le laissant pour le moment comme une exclusivité Switch. Et on le comprend bien pour le moment car la console est actuellement la cible du monde des jeux, vendant des millions d'unités dans le monde et s'enrichissant sans cesse de nombreux studios indépendants.

Cela semble être très populaire, répond Newey lorsqu'on lui demande s'il pense que la nouvelle console de Nintendo a été un succès. Je ne connais pas d'autres personnes, mais j'ai l'impression que je suis plus susceptible d'acheter un jeu si ça finit sur la Switch, donc ça semble aller dans ce sens.


Mais c'est l'aspect portable qui a beaucoup séduit Pearson et a fait que la Swtich était la plate-forme idéale pour accueillir Golf Story.

Nous pensions que le jeu serait le meilleur dans un avion, ce qui était la principale source d'inspiration, nous étions aussi très enthousiastes à propos de la Switch, c'était notre choix principal, et nous avons pensé que ce serait amusant de recourir aux vibrations HD.
Travailler avec Nintendo a également été une expérience positive, et Newey explique que le géant japonais a été très actif et a fait de Golf Story un succès retentissant.

Étant un jeu nouveau et inconnu, nous pensions que nous allions en faire la plupart par nous-mêmes, mais ils étaient très impliqués et nous ont beaucoup aidés à le sortir.
Mais faire un jeu avec une si petite équipe n'est pas simple, tous deux se rappellent qu'ils ont passé quelques nuits blanches pour boucler le projet surtout dans les derniers instants. Et il fallu faire des choix, quelques sacrifices pour le sortir sans s'épuiser exagérément.

À un moment donné, nous avions prévu un mode histoire à deux joueurs sur écran partagé, révèle Newey. Deux personnes devaient être capables de se déplacer librement et de faire une mini-aventure, ce qui aurait exigé beaucoup de reprogrammation supplémentaire et tout le monde n'aurait pas pu le faire, nous avons donc décidé de nous concentrer uniquement sur le mode histoire principale.
Une suite est-elle prévue maintenant que le jeu est lancé ? Franchement, pas pour tout de suite selon les développeurs qui ont envie de changer totalement de sujet pour se ressourcer. Voilà, si le jeu vous attire beaucoup plus suite à la lecture des confidences des développeurs, foncez, le jeu ne sera que sur Switch. Une raison de plus pour en acheter une à Noël si vous n'avez pas déjà craqué auparavant.

Golf Story - Game & Watch (Nintendo Switch)25/10/2017


Source : Redbull

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
Je confirme que c'est un excellent jeu dans la veine de Mario Golf Advance Tour mais avec encore plus d'idées variées et de liberté de gameplay !
Talban
Ah punaise, j'ai vraiment du mal avec les graphismes anciens maintenant. Mais je vais peut-être essayer celui-ci au regard des très bonnes critiques.
Blunt93
Dommage, pas de Français comme Stardew Valley, ya du Portugais, du Russe mais pas de Français, 2 jeux que j'aurai acheté sinon ....

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×