Wii U Sortie le 30/11/2012 Nom court WiiU

News Wii U (WiiU)

Chat sur GamePad : discuter n'est pas jouer

On ne parle pas en mangeant. Eh bien on ne parlera pas non plus en jouant. C'est apparemment l'enseignement qu'on tirera de l'info d'aujourd'hui, parue sur Kotaku.

News
Puissance Nintendo vous propose de découvrir sa série d'articles qui permet de découvrir le contenu des sessions Iwata Asks ou de revenir sur certains aspects de la Wii U rarement évoqués. Le(s) volet(s) suivant(s) est (sont) disponible(s) :
- Iwata Asks : Nintendo présente le coeur de la console
- Iwata Asks : Le GamePad, objet de toutes les attentions
- Info : dialogue en direct : tchater n'est pas jouer
- Info : le Miiverse sera-t-il à la bourre
- Wii U : Miiverse présenté par ses concepteurs
- Wii U : sa FAQ officielle traduite par PN en français
Nous évoquions hier dans notre dossier sur le GamePad Wii U sur certaines des innovations ou des concepts qui ont donné naissance au GamePad. Mais s'il y a bien une chose sur laquelle Iwata et ses sbires ne vont pas s'étaler, c'est sur ce que ne fait pas le GamePad.

Déjà, on avait pu sentir une certaine gêne dans l'Iwata Asks de Nintendo en préparant notre dossier sur le hardware de la Wii U, concernant la portée du GamePad, un accessoire sans cerveau qui compte donc sur le CPU et le GPU de la Wii U pour définir ce qui s'affiche à l'écran : demandez-leur la portée du GamePad et on vous répondra que vous n'avez qu'à essayer chez vous pour voir si les ondes traversent le mur.

La prise casque se trouve sur la tranche supérieure, près de la gâchette L.
Malaise. Aujourd'hui, c'est Kotaku qui vient semer le chaos, avec un article dans lequel on nous explique simplement qu'on pourra certes chater depuis le GamePad, mais pas vraiment comme on veut. D'une part, on observera justement que si le GamePad a une sortie micro, ce n'est pas le cas de la manette Pro, celle que beaucoup de joueurs privilégieront pourtant.

Chat en ligne : vous avez dit bridé ?

Ce que l'on sait de façon certaine, c'est que Nintendo permettra de dialoguer avec d'autres joueurs avec certains jeux, parmi lesquels Assassin's Creed III, Call of Duty Black Ops 2 et Mass Effect 3. Ce sont des jeux qui, sur consoles concurrentes, permettent de dialoguer en direct avec les autres joueurs, inutile de dire qu'on n'en attendait pas moins de la part de Nintendo avec les versions Wii U des jeux.

Pour dialoguer avec ses amis en ligne, il faudra impérativement un micro-casque
Si le GamePad a bien des haut-parleurs et un micro… eh bien sachez que ce micro ne permettra pas de dialoguer en direct ! Il faudra plutôt utiliser un accessoire comme les casques-micro de Mad Catz ou Thrustmaster, que l'on connectera à la sortie casque du GamePad.

Pour résumer, si vous jouez à Call of Duty et que vous préférez la manette Pro Controller, vous devrez quand même utiliser le GamePad pour y connecter votre casque-micro. Chez Activision, on a évoqué le fait que le casque-micro d'un iPhone pourrait fonctionner, mais l'info n'a pas été validée par Nintendo.

Des casques filaire sinon rien

Autre problème, il semblerait que pour l'heure, tout le monde soit très attaché à des casques… filaires. En 2012, cela existe encore ! Tous les casques en cours de développement pour Wii U sont filaires, comme si personne n'avait eu l'idée un matin de réfléchir à un casque Bluetooth qui offre un meilleur confort au joueur. Interrogé par Kotaku, un porte-parole de Turle Beach a explique que la Wii U exploite le Bluetooth et peut se connecter à ses propres accessoires, mais pour l'heure, "les casques-micro sous licence que nous produisons sont filaires et conçus pour être utilisés directement sur le GamePad.".

Même des accessoires comme celui-ci pourraient ne pas être compatibles avec la Wii U !
On a évoqué dans notre dossier sur la conception hardware de la Wii U que le GamePad avait besoin d'une connexion ultra-rapide avec la console, pour nous permettre de jouer avec un délai aussi court que possible d'1/60 de seconde (une frame seulement) : de là à penser que la Wii U veut tout le potentiel de communication pour elle et réduire à néant toutes nos chances de papoter sans-fil avec nos potes, il n'y a qu'un pas qu'il serait facile de franchir. Mais pour l'heure, on ne sait pas.

On a failli croire un instant que PDP avait une solution à notre problème, avec un accessoire qui se connecte via le port USB de la console et qui capte le signal émis par le micro-casque (il s'agit du casque Afterglow de PDP). Mais ce n'est sans doute pas si simple, car il semblerait que chaque jeu pourra déterminer s'il veut permettre de dialoguer via la sortie jack du GamePad, ou via le port USB de la console… ce qui veut dire que dans le cas de cet accessoire, il ne serait pas possible de discuter dans Call of Duty Black Ops 2...

Autre problème : lorsque Nintendo a présenté Miiverse au monde entier quelques jours avant l'E3, on se souvient bien d'une vidéo dans laquelle le joueur communiquait avec un autre en discutant via le micro du GamePad, sans casque-filaire ni oreillette cachée dans l'oreille…

Nintendo Direct Pre E3 2012 : Miiverse20/10/2012

Il vous manque un résumé pour y voir plus clair ? Allons-y gaiement :
- On ne pourra pas discuter avec nos amis dans tous les jeux
- Chaque jeu aura ou n'aura pas accès au chat vocal
- Le micro du GamePad ne pourra pas être utilisé pour dialoguer avec ses amis en cours de jeu
- La Wii U est compatible avec des casques-micro, mais seulement s'ils sont connectés au GamePad.
- Chaque jeu pourra déterminer si l'audio peut provenir du port USB ou de la sortie micro-casque du GamePad

Source : Kotaku
C'est le genre de situation que l'on déteste, à six semaines de la sortie de la console. Le mystère reste entier autour du GamePad, et on ne peut compter que sur les infos relayées ici ou là, en attendant la propagande officielle de M. Iwata ! Comment concevez-vous le chat en ligne ? Il y a peu de chance pour que ce soit aussi cadré que cela l'est actuellement avec la Wii U, et on imagine mal les joueurs achetant deux accessoires pour, au gré des jeux, discuter avec ou sans-fil avec leurs amis.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

patrick60340
effectivement c'est vraiment du grand n 'inporte quoi la ,nintendo a eu seulement 7 ans pour regarder ce qui ce faisait chez ms ,c'est trop court .
Mais quel bandes de naze chez le RD de nitendaube
soso26
Malgré que je sois un Pro-Nintendo, c'est n’importe quoi ce que Nintendo fais là avec la wii u.
-Tetevemasque-
Attendez, Iwata n'avait pas pourtant dit, dans le Nintendo Direct de juste avant l'E3, que le chat vocal serait accessible tout le temps, et ce durant n'importe quel jeu et même si ce dernier n'exploiterait pas la connexion internet puisqu'il serait directement implémenté au système gardé en arrière plan, à l'instar de la 3DS ?

Il n'avait pas même mit l'accent sur ce point, pour montrer comme leurs politiques sur le online et la communication entre les joueurs avaient changés ?

Une fois de plus, Nintendo nous romps des promesses à quelques semaines de la sortie d'une de ses consoles.
La disparition du DVD Vidéo sur Wii, disparition de la mémoire interne de la 3DS, et maintenant disparition du chat vocal Wii U. Merci les mecs.
Mojobaba
Mais qu'est ce que c'est que ces conditions a la con ?
On a déjà un micro dans le gamepad mais il faut un AUTRE micro connecté DIRECTEMENT a ce même gamepad pour avoir PEUT ETRE du chat vocal.

En gros, on va se taper une console en kit comme pour la Wii et sa brochette d'accessoires a peine utile, tentative a peine dissimulé de forcer le porte feuille avant même la sortie...
On se fout de ceux qui troll mais avouez qu'on tient des records là.

Faut VRAIMENT que cette console se ramasse, Nintendo a besoin d'une leçon d'humilité et d'une remise dans le droit chemin (ok, ok y'en a d'autre tout ça...).
Benn
lamentable...
que dire de plus si ce n'est foutage de gueule?
orrlary
Merci pour le partage!
Image

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×