News

"C'est moi le meilleur !" "Non, c'est moi" !

News
Voilà en substance ce qu'il convient de retenir de la guerre des chiffres que se livrent Nintendo et Microsoft. Vous voulez savoir qui dit quoi, eh bien on essaie de faire le point dans cette nouvelle...

Ces derniers jours, on vous a beaucoup parlé des scores de ventes de la GameCube depuis son lancement : 27 machines par minute, plus de 600.000 consoles en 10 jours, ou encore 100 millions de dollars de revenus en 24 heures.

Autant de chiffres qui font tourner la tête, n'est-ce pas... mais pas celle de tout le monde. Du moins pas celle des responsables marketing de Microsoft.

Tandis que les chiffres de Big N sont pour le moment invérifiables, Microsoft de son côté ne dit rien. Pas un chiffre, pas une estimation. Niet.

Ca ne l'empêche pas d'auto-proclamer la XBox comme le "système qui s'est vendu le plus vite à ce jour". Vous avez dit problème ? Et vous avez raison, car Nintendo s'est adjugé le même titre la veille !

C'est une situation assez cocace, il faut le reconnaître, et on a hâte de lire les statistiques officielles et indépendantes du NPD Group, dont les chiffres sont attendus pour la mi-décembre pour le mois de novembre.

En fonction du point de vue duquel on se place, on obtient des résultats bien différents : d'un côté, on a Nintendo et ses 700.000 consoles disponibles, de l'autre Microsoft avec un stock estimé à 300 ou 400.000 unités.

Mais d'ici la fin de l'année, Microsoft compte vendre 1.5 million de machines, tandis que Nintendo devrait approcher les 1.3 millions (contre 1.1 millions initialement).

Une vraie guerre des chiffres qui ne doit pas nous cacher la vérité : c'est la vente de jeux qui est le vrai moteur du secteur du jeu vidéo (voir cette nouvelle), et c'est là que le bât blesse : Microsoft aurait vendu 2.4 jeux par machine, contre 1.9 pour Nintendo (la PS2 avait fait 1.9 elle aussi en 2000).

Microsoft se refuse à commenter les statistiques de Nintendo, qui tire à boulets rouges sur le géant du logiciel reconverti en fabricant de consoles. On verra dans quelques jours si Nintendo nous a pris pour des boeufs... ou si Microsoft a bien fait de se garder de faire toute estimation de ses ventes !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×