Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

Billet d'humeur : mes 4 tops / 4 flops de la Switch !

Après un weekend très agréable en compagnie de la nouvelle console de Nintendo, j'ai pu faire plus ample connaissance avec la bête! Voici ce qui m'a agréablement surpris... mais aussi déçu !

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Vous l'aurez compris, il s'agit là d'avis subjectifs qui n'engagent que moi ! J'étais impatient de l'avoir, cette Switch, j'avais lu toutes les infos à son sujet... Oui mais voilà, une fois la console entre les mains, on oublie les fantasmes, place à la réalité ! Voici donc, pour de vrai, avec la console devant moi, des petits détails qui m'ont enthousiasmé - ou parfois déçu - à propos de la Switch .

Les bonnes surprises de la Switch une fois en mains :


- L'écran

Depuis des mois, et les fameuses fuites qui ont circulé sur le web, une inquiétude planait : seulement 720p pour l'écran de la Switch ? Les internautes criaient au scandale, hurlant que du 1080p était un " grand minimum " et qu' avec seulement 720p, on allait saigner des yeux ( j'exagère à peine ).

Force est de constater que l'écran de la Switch, une fois réellement devant nous, est magnifique. La luminosité est top, et surtout, la résolution aussi. Franchement, si je n'avais pas eu ces chiffres précédemment, j'aurais très bien pu dire que la résolution était en 1080p. La conclusion est claire : sur un écran de cette taille (6.2 pouces) une résolution de 720p est tout à fait suffisante, un 1080p apparaîtrait presque superflu tant l'image est belle. Cela demanderait des ressources supplémentaires à la console pour rien. La qualité de l'écran en lui-même joue sans doute un rôle important dans l'histoire, car soyons clairs: si vous possédez une Wii U, sachez qu'on est face à un écran d'une qualité incomparable avec celui d'un Gamepad .

- l'interface :


Cela peut paraître secondaire ( après tout, ce qu'on veut, c'est jouer ! ), mais avoir une console qui s'allume quasiment instantanément, qui réagit au doigt et à l’œil, s'éteint tout aussi vite... Je n'y étais plus trop habitué ! Certes, l'interface est simple, voire simpliste : un fond blanc ou noir, quelques icônes de vos jeux disponibles, quelques accès tout aussi simples à l' eShop , aux paramètres, etc. Et c'est tout ! Mais c'est tout à fait suffisant, ça a le mérite d'être ergonomique, bien pensé, et surtout c'est RA-PI-DE . Même faire des captures en cours de jeu est instantané , contrairement à d'autres (suivez mon regard). Bref, un très bon point qui donne aussi une sensation d'aisance au niveau hardware ( là où la Wii U semblait déjà galérer juste dans ses menus). Il faut aussi noter que les réglages et autres paramétrages ( entrer son code wi-fi, paramétrer l'eShop, entrer son numéro de carte bancaire, télécharger un jeu ) sont beaucoup plus simples que par le passé, ce qui est un bonheur. Le tactile de l'écran enfin à la hauteur (comparable à celui d'un bon smartphone) facilite également beaucoup la saisie. Bref, du tout bon dans ce domaine !

- les mini sticks :


Une chose qui ne m'avait pas inquiété outre mesure en découvrant les Joy-Cons sur les bandes-annonces, c'est la taille des boutons, et plus particulièrement celle des sticks. J'avais entièrement confiance en Nintendo au niveau ergonomie. Il faut avouer toutefois qu'en découvrant la console vendredi, j'ai trouvé les sticks des Joy-Cons compacts ... Pour ne pas dire petits. Certes, j'ai des mains d'une taille respectable, mais j'étais surtout inquiet car la course des sticks est moins longue que sur des sticks conventionnels. Et bien finalement, à l'usage, je trouve ces sticks parfaits. Je parle en connaissance de cause car j'ai également acheté une manette pro ( que je trouve laide mais excellente à l'usage aussi ) et je préfère jouer avec le stick du Joy-Con à Bomberman R (un jeu exigent en termes de changement de direction ) ! C'est donc une vraie bonne surprise, ces mini sticks !

- la qualité d'image en mode TV :




Autant vous le dire tout de suite, je suis plutôt un " joueur de salon ". Or, à force de lire des articles sur le web concernant le dernier Zelda qui traitent des graphismes, des résolutions en mode portable versus TV (720 p versus 900p upscalé à 1080p ) et autres framerates, j'avais fini par avoir réellement peur d'une chose : et si l'image de la Switch sur ma TV était moche? Floue, pixelisée, que sais-je ? C'est presque fébrilement que j'ai posé la Switch sur son dock la première fois, craignant un upscaling atroce dès l'écran d'accueil.

Rassurez-vous, tout va bien ! L'image sur une télévision est nette, sans bavure ou pixellisation aucune. De quoi être rassuré, non? La seule chose dont j'ai effectivement fait l'expérience, c'est un ralentissement de Zelda en mode TV quand on arrive sur des zones "riches" (forêt + herbes + ennemis ...), ce qui n'est pas le cas en mode portable. Mais à mon sens, cela relève plutôt d'un problème relatif au jeu en lui-même plutôt qu'à la console.

Les 4 " détails " qui m'ont fait grogner :


- la béquille arrière :

On l'a dit et répété, Nintendo nous a concocté une Switch très bien finie, bien au-dessus des standards de qualité contrairement à la Wii U par exemple. Dès lors, j'ai été extrêmement surpris, après avoir testé le verrouillage presque viril des Joy-Con sur la console, de découvrir une béquille arrière aussi chétive, et qui parait tellement fragile! C'est bien simple, en l'ouvrant la première fois, j'ai presque cru que j'allais la casser. La stabilité de la Switch en mode nomade dépend de cet élément, et il risque d'être manipulé très fréquemment : je pense donc qu'il aurait mérité une conception bien plus robuste.

- le dock:



Face à un produit à la finition aussi léchée que la Switch, il faut bien avouer que le dock fait un peu cheap. On a affaire à un bon gros morceau de plastique noir, sans grand raffinement. Plus décevant encore, je m'attendais à un guidage assez ferme pour y enclencher la console, et c'est tout le contraire, une grande liberté de mouvement est donnée. Ce n'est pas une bonne chose selon moi car on se demande si on a bien docké la console, et en plus on a peur de rayer son écran en s'y prenant mal. Bref, le dock est pratique mais loin d'être parfait...

- le Joy-Con Grip

On a beau adorer Nintendo, il faut bien avouer qu'une petite mesquinerie s'est glissée dans le " pack Switch ". En effet, si un Joy-Con Grip est bien fourni d'emblée avec la console, on découvre avec étonnement que celui-ci est dépourvu de prise usb. Il est donc impossible de recharger les Joy-Cons autrement qu'en les branchant sur la Switch elle-même. Nintendo clame haut et fort que sa console est avant tout une console de salon, et pourtant si l'un de vos Joy-Con n'a plus de batterie, vous n'avez que deux options: soit arrêter de jouer en attendant que la recharge se fasse sur le dock, soit... continuer à jouer en mode nomade.

Je doute fort qu'une prise usb sur le Joy-Con Grip soit onéreuse au point que Nintendo n'ait pas pu l'intégrer... C'est donc mesquin, et uniquement destiné à vous faire acheter un accessoire de plus: le Joy-Con Charging Grip . Vilain Nintendo sur ce coup !

- le cache cartouches

Voici un élément qu'on va forcément utiliser de manière intensive sur la Switch : le cache cartouche. Imaginez, dès que vous souhaitez changer de jeu, hop ! On enlève le cache, on échange les cartouches, et on referme le cache. C'est donc un élément très important, aussi bien en mode nomade qu'en mode salon... Alors pourquoi Nintendo n'a-t-il pas prévu un cache plus ergonomique, et surtout plus robuste? On a franchement du mal à imaginer comment ce cache va pouvoir traverser les années sans sourciller. Et c'est fastidieux en plus! On en vient à se dire que c'était mieux avant, par exemple à l'époque de la Super Nintendo, avec des grosses cartouches qu'on insérait juste dans la console sans se poser de question! Le cache était même intégré (on le poussait nous même en insérant la cartouche). Bref, cet élément aurait pu être mieux pensé.

Et la puissance, alors ?

Voici ce qui reste ma grande interrogation: cette Switch, au final, qu'est-ce qu'elle a dans le ventre ? Personnellement, je me fiche des caractéristiques, surtout quand on sait que l'optimisation joue un rôle important et permet d'arriver à de beaux résultats même avec des puissances moindres. Ce qui compte pour moi, c'est le RESULTAT. Or, aucun des jeux actuellement disponibles n'a été développé dès le départ pour la Switch . Le dernier Zelda est un portage de jeu Wii U , et les jeux qui arrivent cette année le sont également, exceptions faites de Arms (mais ce genre de jeu ne me parait pas idéal pour déterminer la puissance de la console ) et de Mario Odyssey, à l'univers enfantin donc pas très révélateur non plus. Reste Xenoblade Chronicles 2, qui pourrait être le premier VRAI test technique de la dernière-née de Nintendo... Rendez-vous plus tard en 2017 ( si tout va bien ) pour le découvrir !

Commentaires sur l'article

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Loma
Moi je suis pas fan fan de l'interface: Si on achète pas du démat le menu est super vide... j'espere que ça va s'arranger...
samus35
Pour la bequille l explication est donnée dans les notifications de la console : elle a ete concue pour les etourdits qui jouent en mode table avec la bequille et qui vont reposer la console dans le dock en oubliant de retracter la bequille. Celle ci est concue pour "sauter" afin de ne pas peter ni le dock ni la switch.
bahascaux
[quote]Message non lupar samus35 » Lun 06 Mars 2017 - 23:25

Pour la bequille l explication est donnée dans les notifications de la console : elle a ete concue pour les etourdits qui jouent en mode table avec la bequille et qui vont reposer la console dans le dock en oubliant de retracter la bequille. Celle ci est concue pour "sauter" afin de ne pas peter ni le dock ni la switch.[/quote]


Oui et non, il est vrai que le dispositif est fait pour se déboiter, sauf que ça reste tout de même très fragile, sur la mienne en moins de 24h, la petite piece métallique en haut de la béquille qui fait le lien avec la machine s'est détaché de la béquille, que si fait qu'il m'est impossible de la mettre en mode table, mais une fois fermée le tout tient heureusement.
johnkaffee
Dans les flops, on peut ajouter:

-les BSOD/OSOD

-les clignotements

-les pixels morts dès l'ouverture du carton

-Le Joy-Con gauche qui se désynchronise

-l'impossibilité de recharger la Surcharge en mode béquille

-la mesquinerie du JoyGrip fourni qui aurait pu être équipé d'une prise pour recharger
Myckii
En mode dock il est impossible d'éteindre entièrement la console, simplement la mettre en veille... Pour l'éteindre complètement il faut reprendre la console du dock et l'éteindre manuellement.

Un autre point que j'ai découvert également c'est au niveau des options. J'ai bien coché que je ne voulais pas que la console s'allume une fois que je l'éteignais et la remettais sur le dock mais si ce dernier est branché à une prise de courant, elle se rallume ! Grrr. Les petits défauts de jeunesse.
Nesterou
Je trouve l'interface super, et beaucoup moins prenante que celle de PS4 par exemple: je les HAIS pour ne pas pouvoir supprimer des icônes dont on se moque éperdument, des pubs pour leur store ou Playstation+ et j'en passe.

Nintendo c'est simple et clair, aucune pollution visuelle à moins qu'on aille dans le menu dédié aux dernières news.



La béquille, c'est effectivement dommage qu'il n'y en ait pas deux... tout ça à cause des "étourdis" (j'ai envie d'utiliser un mot plus fort mais bon...). J'espère qu'une housse un peu comme celles des tablettes vont sortir ! En plus généralement ça permet plusieurs inclinaisons.



Les joycon il me semble qu'ils ont une durée de vie assez record niveau batterie, donc vraiment à moins de passer une journée entière sans les poser, je sais pas trop si on peut râler. Il faut simplement penser à les clicker sur la console quand on a fini une grosse session, ça me paraît pas infaisable. Puis sinon il y a la pro controller. Après je sais pas, je suis peut-être trop prévoyante ? Je fais partie de ceux qui n'ont jamais eu de problème avec les batteries à me dire "oups il me reste que 5%".

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