News

Bilan des ventes américaines pour le mois de septembre

News
En réunissant différentes études de marché américaines, le site internet IGN a concocté un petit bilan des ventes de consoles et jeux vidéo aux Etats Unis pour le mois de Septembre 2002. Avec les sorties de Super Mario Sunshine le 26 Août et surtout de Star Fox Adventures le 23 Septembre, il y avait du nouveau côté Big N.

Après s’être vendu à 350 000 exemplaires au mois d’Août, 266 000 unités supplémentaires ont trouvé preneurs au mois de Septembre, portant le nombre total de SMS envoyés à 616 000. En tête des charts, on trouve deux jeux Playstation 2 : Madden NFL 2003 d’Electronic Arts (375 000 jeux vendus) et le RPG de Square Kingdom Hearts (345 000). Au niveau mondial, en cumulant grossièrement les ventes européennes (qui avoisinent probablement les 300 000), les ventes japonaises (qui ont déjà dépassé les 600 000) et américaines, on en arrive à un total de presque 1,5 millions.

Pour en revenir aux " States ", Star Fox Adventures, autre Game Giant à voir le jour, a quant à lui réalisé un démarrage plutôt bon avec 170 000 unités vendues en à peu près une semaine, talonnant même SOCOM (jeu d’infiltration sur Playstation 2) et Tekken 4. On attendra évidemment les charts pour le mois d’Octobre afin de vérifier si ce départ en trombe se confirme dans la durée. Enfin, le troisième et dernier jeu Gamecube présent parmi les 10 meilleures ventes est Animal Crossing, avec un peu plus de 100 000 unités vendues.

Pour terminer sur un peu de finesse, remarquons que Turok Evolution ne s’est écoulé qu’à 35 000 exemplaires sur Gamecube alors qu’il s’est déjà vendu à plus de 65 000 sur Xbox et PS2, ce qui porte donc le total toutes consoles de salon confondues à 165 000.

Malgré ce mois de septembre très riche en softwares, les ventes de Gamecube ne semblent pas encore décidées à décoller. La console de Nintendo reste ainsi la dernière console de salon du marché nouvelle génération, alors qu’aucun jeu Xbox ne trouve sa place parmi les 10 meilleures ventes du mois. Avec 175 000 unités contre 168 000, la marge de retard de Nintendo sur le mois de septembre est maigre, mais elle a tendance à se transformer en mini fossé en ce qui concerne le parc installé de consoles, avec 2 300 000 Gamecube vendues contre 2 800 000 Xbox, alors que les deux machines sont sorties quasiment en même temps. Sony peut quant à lui se targuer d’un parc installé de 11,3 millions de Playstation 2. Voilà un graphique (réalisé par IGN) qui résume bien mieux la situation que de longues phrases avec des chiffres dedans, surtout que vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en plus grand :

Graphique IGN

Source : IGN

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×