News The Legend of Zelda (saga)

Aonuma nous parle de la difficulté des Zelda

Pour permettre à chacun de progresser dans un Zelda, le jeu ne manque pas de diverses aides comme les tutoriaux.

News
Eiji Aonuma semble s'être confié sans aucune limite à IGN, qui nous propose chaque jour quelques éléments d'une interview fleuve avec le responsable chez Nintendo de la franchise Zelda. On apprend aujourd'hui quelques réflexions au sujet de la difficulté des jeux Zelda et ce que cela implique lors du développement des jeux.

Quand on lui demande s'il aimerait que les jeux Zelda soient plus difficiles, il explique :
je ne sais pas vraiment opposé à ajouter plus de difficulté à Zelda. Par contre, je ne crois pas que Zelda ait besoin d'éléments compliqués qui doivent être maîtrisés avant qu'un joueur ne puisse apprécier le coeur du jeu. Je crois que Zelda devrait être un jeu qui est simple mais qui a assez de profondeur et de variété pour permettre aux joueurs de continuer à faire de nouvelles découvertes.
Même si la difficulté de Skyward Sword a fait l'objet de nombreux débats sur le Net après la sortie du jeu, il n'en reste pas moins que le jeu propose un certain apprentissage au joueur, au sujet duquel Eiji Aonuma explique :
Le système de tutoriel dans Skyward Sword n'a pas été conçu avec le but principal d'éduquer les joueurs. Le procédé a été conçu pour permettre aux joueurs de se familiariser avec le monde de Skyloft et de communiquer avec ses habitants. Après le tutoriel, Zelda disparait et Link doit descendre par lui-même vers le monde inexploré de la surface. L'intention du tuto est de donner aux joueurs un lien fort avec Skyloft, qui est le domicile de Link, et à Zelda.
Enfin, laissons Aonuma nous parler des éléments de l'histoire dans Zelda :
On essaie toujours d'inclure des éléments de l'histoire adns les jeux Zelda d'une façon équilibrée. Si vous dites que l'histoire ressort plus que tout le reste, alors je crois que nous devons travailler plus dur pour trouver le bon équilibre dans le prochain jeu Zelda.
Qu'avez-vous pensé du scénario de Skyward Sword ? De son tutoriel ? Familiers de la franchise comme nouveaux venus à la franchise, ce nouveau Zelda a-t-il satisfait votre soif d'aventure ?

Source : IGN

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Quizzman
Décidément, chaque fois que je vois cet arbre, j'ai l'impression que c'est crapeau un peu con. (Oui commentaire HS mais jmef)
NHG
... Mince je le vois aussi maintenant ce crapaud :\ Il a a une bien mauvaise tête.

Skyward Sword a fait débat à propos de sa difficulté à sa sortie ? Pourquoi, parce qu'il était facile ou parce qu'il était difficile ? ^o) Personnellement je n'ai jamais trouvé aucun autre Zelda que les 2 premiers difficiles, et même très loin de là. A la rigueur, Master Sword et le mode héros de SS sont un peu ardus au tout début du jeu lorsqu'on a si peu de coeurs que le double dégât des ennemis ne vous donnent pas droit à l'erreur, mais une fois quelques coeurs complets récupérés on peut de nouveau se détendre.

Ceci dit, les Zelda ne sont pas vraiment des jeux qui gagneraient à être plus difficile, leur intérêt est loin de situer dans le challenge qui nous est imposé (Enfin ça veut pas dire qu'ils doivent être dénué d'embuche pour autant x) )
Hela
J'ai trouvé SS très coloré mais très vide dans son ensemble et d'une facilité alarmante. (Le combat contre l'Avatar du Néant est risible) Je l'avoue, j'ai été un peu déçue ; je n'ai même pas eu envie de commencer le mode héroïque ; l'idée de me refaire encore trois fois la forêt, le volcan et le désert, non merci.

Ce que je retiendrais surtout, c'est le gameplay qui était parfait, le monde des Psysalis, les musiques ainsi que l'idée que Zelda ne soit pas une Princesse, que Link et elle se connaissent depuis l'enfance, ça change de ce qu'on a connu mais c'est pas choquant ; mais pour le reste, je préfère de loin son prédécesseur, après, c'est une question de goût.
Halouc
Fin bon j'ai jamais compris l'intérêt de proposer un mode "difficile" à la fin d'un jeu. Pourquoi ne pas le proposer au début du jeu? Maintenant tant qu'il laisse le choix aux joueurs, je ne vois pas le problème car personnellement je n'ai pas trouvé ce Zelda ni difficile, ni trop simple.

Maintenant le problème de Zelda SS, c'est clairement son manque d'ambition. Un bon jeu qui n'est juste qu'on bon jeu et qui ne prend pas de très gros risque. Au final un jeu qui possède un bon rythme, qui propose quelques personnages attachants et une intrigue sympathique. Mais voilà, on a l'impression que Nintendo n'a jamais essayé de gratté en donnant plus de profondeur au personnage, en apportant plus d'histoire et de mystères dans chaque zones (la Forêt reste qu'une forêt ou il n'y a finalement rien d'intéressant à découvrir sur elle, idem pour les autres lieux), en apportant un monde plus vaste, un link enfin qui peut nous offrir un peu de dialogue, de la voix (on est en 2012 merde)....
Masterlink71
Halouc a écrit:[object]


Autant pour la voix je me contrefiche, autant pour le manque de profondeur des mondes je suis d'accord.
La forêt a beau etre très exploité au niveau des quetes principales, autant pour des quetes secondaires, c'est le vide complet. On y revient pas. Le ciel, la même chose. Concept intéressant sur la forme, mais pas du tout exploité correctement sur le fond. POurquoi ne pas avoir inclu plus d'île dans le style de célesbourg ? Pourquoi avoir restreint une zone aussi immense et qui aurait pu être intéressante à exploité ? dans le style de wind waker par exemple.
Ils ont fait un monde au final beaucoup trop restreint. J'ai été assez déçu de voir qu'il n'y a pas de village pour chaque race dans les mondes. Pourquoi bon sang ?
Et surtout, j'espère qu'il changeront les quetes secondaires car le recyclage de la quete des skultullas de Ocarina Of Time façon TP avec la collect des ames et façon SS avec la collect des pierres du bonheur, la quete des insectes instauré depuis Twilight Princess ne sont au final pas des éléments intéressants pour les terminer. Pourquoi se cantonner toujours à la même chose ? Il est bien de vouloir changer le gameplay, mais ça ne fait pas tout non plus. Si le monde n'est pas assez profond, zelda deviendra un jeu qu'on finit qu'une seule fois et auquel on y revient pas.
caselogic33
Masterlink71 a écrit:
Autant pour la voix je me contrefiche, autant pour le manque de profondeur des mondes je suis d'accord.
La forêt a beau etre très exploité au niveau des quetes principales, autant pour des quetes secondaires, c'est le vide complet. On y revient pas. Le ciel, la même chose. Concept intéressant sur la forme, mais pas du tout exploité correctement sur le fond. POurquoi ne pas avoir inclu plus d'île dans le style de célesbourg ? Pourquoi avoir restreint une zone aussi immense et qui aurait pu être intéressante à exploité ? dans le style de wind waker par exemple.
Ils ont fait un monde au final beaucoup trop restreint. J'ai été assez déçu de voir qu'il n'y a pas de village pour chaque race dans les mondes. Pourquoi bon sang ?
Et surtout, j'espère qu'il changeront les quetes secondaires car le recyclage de la quete des skultullas de Ocarina Of Time façon TP avec la collect des ames et façon SS avec la collect des pierres du bonheur, la quete des insectes instauré depuis Twilight Princess ne sont au final pas des éléments intéressants pour les terminer. Pourquoi se cantonner toujours à la même chose ? Il est bien de vouloir changer le gameplay, mais ça ne fait pas tout non plus. Si le monde n'est pas assez profond, zelda deviendra un jeu qu'on finit qu'une seule fois et auquel on y revient pas.

Tout comme toi, je suis un fan absolu de cette série (j'ai joué du 1er jusqu'à SS).
Je partage ton avis à 100%
Mojobaba
Masterlink71 a écrit:[...]

Ressenti partagé pour ma part, autant la quête principal est bien menée, autant tous les annexes semblent avoir été traité par dessus la jambe avec du recyclage a outrance...bon certaines ont un petit scénario mais la quasi-totalité se passe dans le ciel...non, a Celesbourg qui aurait pu être pas mal si ce n'était pas l'UNIQUE ville du jeu...rajouter a ça, un coté exploration encore plus massacrer que d'habitude (en plus d'être peu intéressant comme TP, on en fait très vite le tour).
Bref, ça manque vraiment d'implication malgré le temps de développement, j'espère que les rumeurs disant que la série va être sous traité par Retro Studio sont vraies.
Count Dooku
Halouc a écrit:Maintenant le problème de Zelda SS, c'est clairement son manque d'ambition. Un bon jeu qui n'est juste qu'on bon jeu et qui ne prend pas de très gros risque. Au final un jeu qui possède un bon rythme, qui propose quelques personnages attachants et une intrigue sympathique. Mais voilà, on a l'impression que Nintendo n'a jamais essayé de gratté en donnant plus de profondeur au personnage, en apportant plus d'histoire et de mystères dans chaque zones (la Forêt reste qu'une forêt ou il n'y a finalement rien d'intéressant à découvrir sur elle, idem pour les autres lieux), en apportant un monde plus vaste, un link enfin qui peut nous offrir un peu de dialogue, de la voix (on est en 2012 merde)....

En fait, tout ce qui ne concerne pas directement le gameplay et la progression de la quête principale est passé à la trappe, ce qui donne un jeu rythmé, parfaitement calibré, mais qui ne propose pas grand chose en dehors de l'aventure proprement dite. C'est flagrant dans la construction des niveaux : chaque région est conçue comme un parcours semé d'embuches dont l'arrivée est le donjon. C'est donc presque un "donjon avant le donjon", et non un monde ouvert que l'on peut visiter de la façon qu'on le souhaite, avec son lot d'éléments inutiles en soi mais qui contribuent à créer un background et une identité au lieu visité (village, PNJ, etc.).

Concernant la difficulté, je ne vois pas grand chose à reprocher à Skyward Sword vu qu'il propose un challenge globalement bien plus relevé que tWW et TP. C'est évidemment du à la jouabilité Wiimote qui est globalement plus exigeante (et aussi plus imprécise par moment), mais aussi à certains choix qui contribuent à rendre le jeu moins permissif, comme l'usure du bouclier ou la rareté des fées. Tout cela rend le jeu très équilibré point de vue difficulté, même si on pourra encore reprocher des énigmes pas toujours très ardues.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×