Mobile Nom court mobile

News Mobile (mobile)

Animal Crossing: Pocket Camp et Fire Emblem Heroes seront bloqués en Belgique à partir du mois d’août

En Belgique, à la suite de la décision de la Commission des jeux de hasard de considérer les lootboxes comme jeux de hasard et de soumettre leur fonctionnement à la législation en vigueur, Nintendo a décidé de retirer ses applications Free-to-play contenant ce genre de micro-transactions.

News
Les lootboxes se sont propagées assez vite dans le monde du jeu vidéo, si bien que différentes législations à travers le monde ont commencé à se pencher sur la question. Il est vrai que le fait de devoir débloquer certains contenus d’un jeu en payant une petite somme a fini par poser problème, d’autant plus au sein d’un jeu déjà payant.

Avec les jeux sur mobile, souvent « Free to play », la pratique des micro-transactions et des lootboxes s’est aussi diffusée, d’autant plus rapidement que de nombreuses applications utilisent ce fonctionnement de micro-paiements. Le problème est que le principe des lootboxes pourrait être assimilé à un jeu de hasard dont les risques d’addiction sont déjà soumis à la loi.
Ainsi, différents parlements dans des pays européens, américains et asiatiques se sont penchés sur la question. Dès le mois d’avril 2018, la Commission des jeux de hasard en Belgique a commencé à se demander, en examinant FIFA 18, Overwatch, Counter-Strike GO et Star Wars Battlefront II, si le système de lootboxes pouvait s’assimiler ou non à un jeu de hasard, que la loi définit en ces termes :
Tout jeu ou pari pour lequel un enjeu de nature quelconque est engagé, ayant pour conséquence soit la perte de l’enjeu par au moins un des joueurs ou des parieurs, soit le gain de quelque nature qu’il soit, au profit d’au moins un des joueurs, parieurs ou organisateurs du jeu ou du pari et pour lequel le hasard est un élément, même accessoire, pour le déroulement du jeu, la détermination du vainqueur ou la fixation du gain.
Par la suite, différents éditeurs ont entamé des démarches pour se conformer à cette loi belge, comme Valve qui a désactivé les lootboxes dans CounterStrike GO, 2K Games qui a modifié NBA 2K pour éviter tout risque, Blizzard a désactivé les lootboxes dans Overwatch et Heroes of the Storm, etc. Des solutions étaient donc possibles, et comme aucun jeu ne repose sur le système de lootbox, il a été possible de s’en séparer.

En revanche, Nintendo ne s’est pas embarrassé de telles modifications. En effet, à partir du mois d’août, les applications Animal Crossing: Pocket Camp et Fire Emblem Heroes seront retirés des stores belges, comme le communiqué l’a annoncé aujourd’hui :
En raison d'une situation ambigue concernant certaines méthodes de monétisation dans les jeux en Belgique, nous avons pris la décision d'arrêter le service pour Animal Crossing: Pocket Camp et Fire Emblem Heroes en Belgique. À partir du mardi 27 août 2019, il ne sera plus possible de jouer à ces logiciels et ils ne seront plus disponibles au téléchargement.

Tous les joueurs de Belgique possédant des tickets verts et/ou des orbes sur leur compte, peuvent continuer à les utiliser avant la fin du service.

Par ailleurs, les futurs titres Nintendo utilisant des méthodes de monétisation similaires ne seront pas lancés en Belgique.

Nous souhaitons remercier tous les joueurs de Belgique pour leur soutien aux jeux Animal Crossing: Pocket Camp et Fire Emblem Heroes.
Voilà qui devrait freiner les ardeurs de la firme de Kyoto pour ce qui concerne l’intégration de jeux de hasard dans ses applications. Sebiorg, qui suit Animal Crossing: Pocket Camp, avait déjà fait remarquer le tournant que prenait l’application concernant les micro-transactions.

En revanche, si Nintendo a décidé de retirer ses jeux, c’est aussi parce que la situation belge est isolée et un seul pays ne constitue pas un marché assez intéressant pour adapter le produit. Pour que cette décision soit pérenne, il faudra sans doute parvenir à une législation au niveau européen. Par la suite, les prochains jeux mobiles Nintendo, comme Mario Kart Tour ou Dr. Mario World ne seront pas disponibles en Belgique.

Sources : Perfectly Nintendo, Nintendo, Commission des jeux de hasard

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Pingoleon3000
Ah bah super, de toute façon c'est pas comme si j'allais beaucoup regretter les lootbox mais franchement ils pourraient trouver des moyens moins pernicieux de monétisation. Vivement une harmonisation au niveau européen pour éviter que ce soient toujours les belges qui en pâtissent...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×