• Ma note
    Moyenne de 1,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Animal Crossing: Pocket Camp Disponible sur mobile

Test de Animal Crossing: Pocket Camp (mobile)

Une année en compagnie de Animal Crossing : Pocket Camp, le test-bilan

Regard sur ce jeu de gestion ayant atterri sur mon smartphone tout neuf il y a un an. De la joie, de la frustration, un jeu qui a tourné chaque jour pour m'accompagner par petites touches ou lors de longues séances, un test sur une longueur hors norme.

Test
Rarement un jeu récent m'aura tenu aussi fidèle que ce Pocket Camp. Chaque jour, de manière quasiment rituelle, le téléphone s'allume en passant par cette application, afin de découvrir les notifications du jour, regarder le bonus à récupérer, les besoins d'aide de ses "amis" de jeux. Un plaisir partagé avec ma fille de douze ans, avec qui j'échange des papillons lors des événements particuliers.
Animal Crossing : Pocket Camp est l'offensive de Nintendo sur le marché mobile pour tenter d'attirer autour de personnages assez charismatiques de nombreux joueurs vers les consoles Nintendo. Mission partiellement réussie car si effectivement les téléchargements ont été assez nombreux, le retour sur investissement est nettement plus faible, comme le prouve une rapide comparaison avec les scores de Fire Emblem ou même le tout récent Dragalia Lost.

Autre désavantage, Pocket Camp ne peut être lié à aucun titre récent sur console. L'épisode le plus proche est New Leaf depuis sa déclinaison Welcome amiibo, et il a pioché quelques éléments de Happy Home Designer pour customiser certains intérieurs, notamment au niveau du Camping Car et très récemment, lors de concours de relooking.

Cependant même s'il est loin d'égaler la richesse de ses glorieux ainés console, il a apporté un nouveau look plus HD à cet univers, qui font que les versions 3DS paraissent beaucoup moins agréables à regarder désormais. Il est grand temps qu'une version Switch arrive pour relancer la franchise, ce qui devrait être enfin le cas courant 2019.
Le principe est simple et frustrant à la fois : vous voilà propulsé comme gérant d'un camping et votre objectif va être de le développer en faisant construire différentes catégories de bâtiments pour le plus grand bonheur de vos campeurs. Pour y parvenir, vous devrez échanger divers matériaux que vous allez pouvoir récupérer en parlant avec les personnages rencontrés, en leur rendant service ou en allant creuser dans la carrière Cascayas. Là, on vous octroie 5 coups de pioche pour récupérer de l'or, de l'argent, des pierres précieuses que le Gyroïde, curieux personnage bien connu des fans de la franchise, vous échangera contre un matériau particulier visible en entrant dans la mine et qui change toutes les trois heures de jeu.
Commencez par créer votre personnage, garçon ou fille, attribuez-lui des caractéristiques physiques, habillez-le. Vous pourrez changer plus tard et modifier sa tenue en fonction de ce que vous vous procurerez ou ferez fabriquer.

Un kilomètre à pied, ça use...

Pour aller à la rencontre de vos futurs campeurs, il suffit d'aller sur la carte et de voyager vers l'une des différentes destinations possibles que nous allons décrire dès à présent. Le jeu mobile a considérablement évolué depuis son lancement et c'est une caractéristique des jeux mobiles (ou massivement connecté) par rapport à leurs homologues consoles dont l'évolution reste beaucoup plus sage, avec quelques DLC. Par ce photomontage, on peut constater l'évolution de la carte centrale et des lieux accessibles qui se sont greffés depuis le début de notre découverte du jeu il y a un an.
Dans chaque lieu, vous voyez le personnage que vous pourrez rencontrer. Apparaissent aussi les notifications d'événements spéciaux (pêche, défi fleurs, arrivée de gâteaux de la chance..). Le camping est au centre et nous allons faire le tour de toutes les zones accessibles à la date de la version 2.2.0.Voici cependant un aperçu rappel de l'ensemble des positions de la carte dans sa dernière déclinaison.

Partie droite de la carte

Occupons-nous des zones situées à droite du camping. Nous avons d'abord la forêt de "Val au vent", riche en fruits. Vous pourrez ainsi collecter sur des arbres 3 fruits à chaque fois : des cerises, des pommes, des oranges, des pêches et des poires. Depuis les récentes mises à jour, s'ajoute un fruit particulier par compte de jeu parmi trois possibles : litchi, citron, raisin. Secouez l'arbre pour faire tomber les fruits au sol et ramassez-les, il faudra patienter 3 heures avant de pouvoir en récolter d'autres, sauf si vous utilisez de l'engrais pour accélérer la fructification. Dans ce lieu, un arbre non porteur de fruits pourra, aléatoirement lorsque vous n'avez pas un niveau campeur élevé, vous octroyer une petite bourse de clochettes en les secouant, un petit bonus intéressant qui disparaît à partir du niveau 50 (les dernières mises à jour accordant beaucoup plus rarement ce bonus, que nous avons pourtant obtenu une fois par mois malgré avoir dépassé le niveau 100).

Au dessus, vous avez le chalet, nous y reviendrons un peu plus loin. Encore plus haut le garage OK Motors fera lui aussi l'objet d'un paragraphe dédié. Enfin tout en bas à droite la plage de la "côte d'Ecume" pour obtenir des coquillages et une première série de poissons. C'est à cet endroit que vous pourrez utiliser votre canne à pêche pour tenter de capturer différentes variétés, la taille de l'ombre étant une aide pour déduire le type de poisson que vous pourrez obtenir.
Il suffit d'attendre que le poisson s'approche et morde votre hameçon (apparaît le mot tape) et vous appuyez un coup dessus pour le remonter. Un peu trop facile, alors pour passer le temps, on a pris l'habitude de faire un petit rond avec son doigt pour simuler une petite résistance du poisson. Sur le ponton, vous pourrez également lancer un filet de pêche. Il en existe de plusieurs tailles, le premier vous promet une pêche de 4 poissons ou coquillages (oui, c'est navrant les coquillages), les autres s'obtiennent contre des tickets verts ou en rare cadeau d'événements et vous garantissent plus de poissons et surtout certaines variétés assurées. C'est aussi sur la côte d’Écume que se déroulera une fois sur deux le tournoi de pêche organisé par Castor (ou exceptionnellement par Jacqu'O, le personnage d'Halloween). Nous ferons un encart spécifiques sur les événements.

Partie gauche de la carte

Du côté gauche, nous avons en bas "l'île Bronzette" pour chasser les papillons et autres insectes, vous pourrez aussi récupérer des noix de coco. Armé de votre filet, il va falloir viser un insecte en cliquant dessus ce qui vous fait rapprocher de votre objectif automatiquement. Lorsqu'une pastille de couleur apparait avec la mention "touche", tapez dessus pour capturer l'animal. Il faut parfois être rapide, notamment pour les variétés rares de papillons comme le Morpho bleu (3000 clochettes tout de même si vous le vendez) ou l'agrias rouge et bleu, le scarabée goliath ou le Lucane Cyclommatus. Vous avez la possibilité de déposer du miel dans le creux d'un arbre pour capturer plus rapidement 4 insectes. On obtient ce miel parmi les bonus distribués dans ce jeu, en réalisant des quêtes...Du miel particulier pour attraper uniquement des papillons ou uniquement les autres insectes est disponible, il s'échange contre des tickets verts. Honnêtement, on s'en passe très bien.

Chacune de vos prises pourra être offerte à l'un des campeurs, vendue ou mise dans votre bric-à-brac, un inventaire spéciale à l'espace limitée, ouvert à tous ou à vos amis seulement, vous permettant de vendre cet objet au prix que vous souhaitez. A noter que chaque prise de poissons, d'insectes et chaque ramassage de coquillages ou de fruits va encombrer votre espace d'inventaire, qui peut être étendu contre des tickets verts. Lorsqu'il n'y a plus de place, il faut faire du vide en vendant immédiatement ce qui est en trop. Surveillez donc la place disponible régulièrement et offrez vos prises à vos campeurs, y compris les rares, cela ne sert à rien de les vendre hormis dans les débuts du jeu. Dans cette ile, nous avons également le bateau de Gulliver dont nous reparlerons un peu plus loin.
Au-dessus, vous avez la place du marché (pour récupérer des gâteaux de la chance, des vêtements auprès de vendeurs comme Layette, ou du matériel auprès de Méli). Vous pouvez également trouver Risette, pour commander la fabrication d'objets, mais vous pouvez également passer par le menu artisanat en bas de votre écran ou revendre certains vêtements (une option inintéressante, préférez jeter vos vêtements via Gulliver ou habiller vos campeurs avec votre garde-robe). Vous y retrouverez aussi Marie (quand elle ne se bat pas dans Smash Bros) pour vous rappeler certaines règles, et vous aurez la petite carriole de Mélo qui vous proposera d'acheter un gâteau de la chance (deux sont disponibles par jour, trois coloris vous permettant d'obtenir des vêtements ou des objets aléatoirement, leur prix d'achat étant de 500 clochettes pièces). Parfois un gâteau de la chance thématique sera proposé contre 5000 clochettes. Foncez, d'habitude, il faut payer 50 tickets verts pour pouvoir en consommer un. Depuis la mise à jour 2.2.0, la carriole de Mélo est accessible directement sur la carte sans avoir à passer par le marché.
Ces gâteaux de la chance thématiques ne sont disponibles que pendant une durée limitée de 90 jour. Ces objets spéciaux serviront à relooker votre camping ou lors de défis événements au sein de l'école ABC-déco. S'ils ne sont pas offert contre 5000 clochettes, dans la carriole, il faudra les acheter à la pièce contre 50 tickets verts ou dépenser directement 250 tickets verts pour obtenir un pack de 5 objets, avec quelques doublons parfois malheureusement. Ces achats par tickets verts permettent de faire tamponner une carte d'achat, qui une fois remplie via 10 tampons, vous permettra d'échanger la carte contre certains objets rares. Comme certains objets rares doivent être échangés contre 5 cartes remplies voir plus, c'est une ruine de temps quand on joue sans vouloir dépenser le moindre argent réel, mais c'est le seul moyen d'obtenir l'objet d'un thème que vous n'avez pas pu obtenir avant et qui est réédité pendant un temps limité.
On poursuit notre remontée sur la carte avec la "Rivière Poiscaille", un autre lieu pour le tournoi de pêche, pour récupérer également des pommes, des cerises, et désormais aussi l'un des fruits parmi les trois accessibles : litchi, citron ou raisin. Attention, si vous avez obtenu du litchi comme nous dans la zone "Val au vent", vous obtiendrez également le même fruit dans "La Rivière Poiscaille". Pour obtenir, les autres, il faudra les acheter dans le bric-à-brac de vos amis inscrits dans votre liste (il suffit de rencontrer les autres joueurs se promenant dans les différentes zones du jeu et de leur proposer de se lier d'amitié avec vous pour qu'en cas d'accord de leur part, ils intègrent votre liste d'amis, vous aurez toujours la possibilité de les exclure ensuite plus tard). Un bon moyen d'obliger à effectuer des échanges entre les joueurs, d'autant que chaque fruit existe dans une déclinaison parfaite plus coûteuse et plus rare. Il nous manque à ce jour le raisin parfait. Qui dit Rivière dit poisson et vous aurez également l'opportunité dans cette zone de taquiner la carpe et autres poissons de rivière (dont le saumon), soit via la canne à pêche ou en lançant un filet de pêche rivière (attention celui-ci est bleu alors que le filet du bord de mer est rouge). On y trouvera également aussi un arbre sans fructification qui pourra vous donner des bonus de clochettes en le secouant et en libérant une petite bourse, si vous êtes de niveau campeur inférieur à 50.

Je casse des cailloux.

Enfin tout en haut, c'est la carrière Cascayas. Pour y entrer, il faut payer 20 tickets verts ou alors demander à 5 amis de vous aider à y entrer. Cliquez sur l'icône demande aide et toutes les connaissances dans le jeu avec qui vous vous serez liés d'amitié seront sollicitées pour vous apporter leur aide, à raison de 10 amis appelés à chaque fois. Vous pouvez demander à tous vos amis de vous aider en appuyant plusieurs fois sur la demande d'aide. En revanche, une fois 5 aides obtenues et après avoir effectué votre collecte dans la carrière, vous ne pourrez plus y retourner avant le lendemain à partir de 8 h du matin (heure d'été) ou 7h du matin (heure d'hiver), même en voulant payer avec des tickets verts. Faites bien attention à l'image visible sur la carrière, elle symbolise le matériau que l'on pourra récupérer par cycle de 3 heures. Ne loupez pas le coche ! Depuis les dernières mises à jour, l'aide entre joueurs est facilité. En cliquant sur votre icône amis, vous pouvez voir un petit dessin avec une pioche orange vous indiquant les amis qui réclament de l'aide, ceux qui ont besoin d'un coup de main pour arroser leur jardin. Il suffit de cliquer pour donner notre aide.
Trois autres icônes sont désormais accessibles depuis les dernières mises à jour 2.1.0 et 2.2.0. Nous les avions détaillés ici pour le service postal d'Antoine et l'exploration de cartes de Thibou, et pour l'école ABC-déco. Quelques précisions néanmoins pour cette dernière école.

On ne va pas maroufler !

Les défis leçons de l'école ABC-déco sont relativement succincts. Vous choisissez une leçon normale ou événements, et vous devrez placer des objets souhaités par un campeur, à vous de vous débrouiller à avoir construit dans votre atelier artisanat ces objets auparavant pour obtenir le maximum de points. On ne fait que cliquer sur la liste des objets, les meubles se mettent seuls en place, on valide, et un jury de 4 personnes (dont le campeur se faisant relooker son espace) valide votre réalisation en vous attribuant points et médailles, qui vous font monter en maîtrise décoration et débloque des tickets verts, des récompenses ou la possibilité de fabriquer toute une gamme de mobilier doré, chacun coûtant 990 000 clochettes, un prix prohibitif. Pour y parvenir, il va falloir farmer comme un malade et récupérer le maximum de tickets or à utiliser dans l'exploration de cartes de Thibou pour récupérer 50 000 clochettes en fin de parcours. Pour le moment, l'école fait passer du bon temps mais l'intérêt risque de rapidement diminuer.
En revanche si vous passez par les défis leçons événements, il va falloir placer du mobilier qui ne peut être obtenu que par les gâteaux de la chance. Là, c'est beaucoup plus difficile car en payant, c'est la loterie, on ne peut savoir à l'avance l'objet que l'on obtiendra. Donc si vous n'avez pas le full set de chaque thème, ce sera beaucoup plus difficile pour réussir le défi et obtenir toutes les médailles vous permettant d'accéder au niveau suivant. On nous force gentiment la main pour acheter des gâteaux de la chance ici et donc de dépenser des tickets verts (dans l'optique de nous en faire acheter avec de l'argent réel).

Développer l'harmonie et le bonheur

Dans le monde d'Animal Crossing, pas de guerre, de violence. On passe son temps à se rendre service et à discuter avec des paroles scriptées qui tournent un peu en rond parfois. Même si des mises à jour régulières améliorent les embranchements de vocabulaire possible, on se retrouve rapidement devant toujours les mêmes répliques du type "Oh tu fais toujours partie de mon fan-club", "As-tu déjà mangé"...et on ne parle même pas des jours spéciaux comme ce premier janvier où chaque personnage vous souhaitait de la même manière la bonne année avant de pouvoir réaliser la moindre quête.

Chaque rencontre avec un personnage se fait toujours sur le même principe : trois possibilités de rendre service en lui donnant le ou les objets dont il rêve accessible via la ligne "Qu'est-ce que tu veux", présent dans une bulle visible au-dessus de sa tête et un dialogue informel. En échange de votre cadeau, le personnage vous donne différents matériaux et son amitié envers vous grimpe de deux petits points, idem pour la phrase purement bavardage "Comment ça va ?", de manière à remplir peu à peu un cœur d'amitié qui, à chaque fois qu'il sera plein, basculera le personnage dans un nouveau degré d'amitié avec vous et laissera échapper un petit cœur qui augmentera votre jauge de performance.

Depuis la mise à jour 2.1.0, Antoine vous permet d'expédier les objets espérés par les campeurs sans avoir à vous rendre sur place physiquement. Un sacré gain de temps. Mais si vous n'avez pas tout en stock, il faudra vous rendre dans les zones nécessaires pour ramasser les fruits manquants, capturer les insectes nécessaires ou pêcher un poisson particulier, à moins de passer par le menu bric-à-brac et de faire vos achats dans les bric-à-brac des joueurs présents dans votre liste d'amis.
Chaque augmentation du degré d'amitié du personnage avec vous lui permettra de dépasser des paliers : si au départ, ce sont de simples matériaux, il pourra ensuite vous envoyer des cadeaux bonus, vous débloquer un vêtement à fabriquer ou vous demander de construire un objet spécial (coutant aux alentours de 10 000 clochettes minimum et réclamé en général au niveau 15 du personnage) lorsqu'il sera invité dans votre camping en étant résident. Mais auparavant, pour pouvoir l'inviter, il faudra d'abord atteindre avec lui un palier d'amitié minimal qui dépend du personnage (entre niv 3 et 7) et surtout faire fabriquer une liste d'objets qu'il apprécie.

Cela prend du temps et des clochettes, tout cela passera par le menu artisanat. Comme le nombre de places dans votre camping est limité, il sera déçu au départ de ne pas pouvoir rester si aucune place libre n'est disponible. Mais vous pourrez l'appeler quand vous voudrez ensuite, via le menu registre, en cliquant sur son îcone. Soit vous le faites venir dans votre camping, soit vous le faites venir dans une zone du jeu moyennant une carte d'appel bleu (option appeler) pour une durée de trois heures.

Lorsque votre personnage passe un palier, un petit cœur se rajoute à votre niveau de campeur et si vous le remplissez en entier, c'est votre niveau de campeur qui augmente, avec déblocage de nouveaux visiteurs dans les premiers niveaux, attribution de 10 tickets verts, des tickets de requête et des cartes d'appel.

On joue tactique pour avancer plus vite !

Si l'on compte bien, chaque rencontre avec un personnage vous donne donc 8 points d'amitiés, mais vous pouvez forcer la hausse en donnant des objets un peu plus rares : des fruits parfaits ou certaines variétés de poissons ou d'insectes peuvent vous octroyer 3 ou 4 points au lieu des 2 de base. A vous de jouer stratégique pour forcer parfois le degré d'amitié du personnage en piochant au bon moment ces objets précieux. Passer d'un degré au suivant est relativement rapide jusqu'au niveau 10 du personnage, au-delà, le remplissage du cœur du personnage se fait beaucoup plus lent. A l'origine borné au niveau 20, une mise à jour il y a quelques mois a poussé la limite à 25 avant désormais d'atteindre les 30. C'est bien long pour atteindre les trois derniers degrés d'autant que les récompenses ne sont plus guère intéressantes passé le niveau 20. Vous pouvez prolonger les quêtes vis-à-vis d'un campeur en utilisant des tickets de requête pour satisfaire 3 requêtes de plus.

Des récompenses ?

Oui, en donnant quelques objets précieux, vous pouvez récupérer des objets en bonus et des gâteaux de la chance gratuitement. Vous récupérez aussi plus de clochettes, la monnaie locale du jeu, vous permettant de faire construire des objets ou des bâtiments. Chaque passage de niveaux vous octroie aussi de quelques billets verts (en général 10), d'un ticket de requête vous permettant de prolonger la discussion avec un personnage en lui rendant service à nouveau 3 fois (+ bonification de 3 points d'amitié pour prolonger votre aide, ce qui vous donne ainsi l'occasion de récupérer 3 + 2x3 = 9 points supplémentaires et encore plus si vous glissez un objet rare lors de certaines discussions) et d'une carte d'appel vous permettant de contacter directement un personnage disponible pour le faire venir avec sa tente sur une région de la carte et discuter avec lui en lui rendant service (et donc de récupérer de nouveaux points).

Des gâteaux plus profitables que d'autres (et pas seulement en calories sur les hanches)

Parmi les objets spéciaux, il y a également les gâteaux :
- des goûters de niveau bronze qui apporteront 2 points d'amitié si vous les offrez à l'un des personnages, que vous pouvez récupérer parfois en offrant un objet rare à l'un des personnages.
- des goûters de niveau argent qui apporteront 10 points d'amitié en les offrant, à récupérer en remplissant la mission du jour de Marie.
- des goûters de niveau or, qui apporteront 15 points d'amitié en les offrant, à récupérer en remplissant certains défis ou lors d’événements spéciaux, ou tout simplement en les récupérant d'un voyage de Gulliver, un drôle d'oiseau qui effectuera un voyage sur son bateau pour vous ramener des gâteaux bonus en échange de 10 objets en double de différentes valeurs.
Si ces goûters sont génériques et n'ont pas d'influence particulières selon le type de personnage, il faut en revanche bien regarder les gâteaux spéciaux que vous allez récupérer avec Gulliver car selon leur dominante thème, vous recevrez plus de points en retour en l'offrant à un personnage ayant la même dominante. Les familles dominantes sont les suivantes : Naturel (une feuille), mignon (une fleur), sport (une balle de tennis ou de basket), sympa (une paire de lunettes), ranch (un moulin), pop (un champignon), harmonie (un éventail), luxueux (un diamant), moderne (une chaise design) et les deux ajouts les plus récents "retro" (un mur de briques) et "municipal" (un immeuble). Donner un donut harmonie vous donnera donc plus de points au canard Choco par exemple dont c'est le thème principal que Blanche qui elle est de thème luxueux. Bon la différence est en général d'un petit point de cœur, mais c'est toujours cela de pris. Et si en plus vous offrez le bon gâteau à la bonne personne le jour de son anniversaire, c'est le jackpot points avec encore un petit bonus d'un point supplémentaire. On vous conseille de récupérer le calendrier Pocket Camp sur le site My Nintendo contre quelques points platines.

Demandes spéciales : recherche d'objet perdu, offrir un cadeau à un autre PNJ, changer de tenue

Régulièrement un de vos campeurs résidents demandera à vous parler et se montrera tout malheureux d'avoir perdu un objet. Il faudra donc parcourir l'une des zones géographiques pour partir à sa recherche, en général c'est un livre violet posé sur le sol, ou un sac bleu perché dans un arbre. Plus dur, cela peut être un bocal immergé dans la rivière ou la mer, il faut donc le repêcher (taille d'un poisson de moyenne gamme). Rapportez le précieux objet à votre camping et vous aurez une grosse récompense (1000 à 2500 clochettes, divers matériaux, mais surtout une progression en amitié de +6 à +10).

Autre demande, un campeur non résident dans votre camping souhaitera changer de tenue et vous proposera trois choix. A vous de réfléchir à sa tendance liée à sa famille dominante. Ce n'est pas grave si vous faites un impair, le campeur dira juste que ce n'est pas son truc mais vous aurez la même récompense que si vous aviez fait une bonne pioche. C'est dommage, Nintendo aurait pu différencier les récompenses et mettre un malus ou bonus (on a cependant noté dans la mise à jour 2.2.0 une récompense +6 avec certains campeurs aléatoirement). Si en revanche la tenue séduit totalement le joueur, il aura envie de faire un défilé de star. Sympa, mais ce sont toujours les mêmes poses donc au bout de quelques mois, cela lasse. Vous pourrez cependant décider vous-même de changer la tenue d'un de vos campeurs résidents en lui attribuant l'un des costumes que vous aurez récupérés ou fabriqués.

Un campeur pouvait auparavant vous demander votre avis pour trouver le meilleur coin de pêche suivant trois positions : si votre personnage applaudissait et semblait chanter, c'était super, vous aviez obtenu un poisson rare. Et comme le campeur vous donnait toujours le fruit de sa pêche, c'était bingo pour vous. Mais ce type de demande a été supprimé depuis l'introduction du service postale d'Antoine.

Plus difficile, un campeur peut vouloir remercier un autre campeur pour un cadeau reçu. Il sollicite votre aide pour le conseiller entre trois cadeaux possibles. Là c'est l'expérience qui vous guidera, il faut bien connaître les personnages pour trouver le bon cadeau. Mais à nouveau, vous n'aurez aucune pénalité si vous vous trompez, au pire le campeur vous donnera le cadeau (qui intégrera votre inventaire et ne nécessitera pas de dépenser des clochettes pour le fabriquer). S'il est heureux, le campeur sera entouré d'un halo avec petites fleurs.

Développer son camping

N'oublions pas que la tâche première qui vous est fixée par cette filoute de Marie, c'est de prendre soin de votre camping. Il est constitué de 4 zones et on le verra vite, c'est trop peu ! Au premier plan, vous allez bénéficiez d'un espace correspondant à une grille de 13 carreaux de largeur sur 7 carreaux de profondeur.

Cet espace vous permettra d'y placer divers objets de décoration que vous allez soit gagner en remplissant des missions comme la recherche d'un objet perdu ou des défis, en participant à l'un des trois événements possibles qui tournent en boucle (la chasse aux gyroïdes, le tournoi de pêche mis en place par Castor ou un événement jardin) ou en faisant fabriquer en échange de différents matériaux soit pour votre plaisir (décoration ou collection de toutes les catégories, et on peut dire que la liste est longue) ou parce qu'un campeur vous le demande pour son bien-être personnel.

Les demandes d'objets spéciaux sont coûteuses en coût clochettes (en général autour de 10 000 clochettes), en temps (il n'est pas rare qu'un tel objet à fabriquer nécessite entre 17 et 24 h), ce qui vous monopolise un espace de fabrication de votre atelier.
Au second plan, deux zones pour bâtir des constructions appartenant à l'un des onze thèmes du jeu existant jusqu'à présent auxquels on ajoute la tente générique. Hormis la tente ordinaire de thème générique de niveau 1 qui ne peut être améliorée, les autres thèmes à chaque fois vous proposeront de construire 3 réalisations différentes, la première étant généralement liée à un logement pouvant être amélioré jusqu'au niveau 3 et deux autres réalisations pouvant être améliorées jusqu'au niveau 5.

Tout ceci demande plus ou moins de matériaux, de l'argent sous forme de clochettes et surtout beaucoup de temps et un espace de fabrication dans votre atelier. C'est clairement à ce niveau que l'école de la patience est de rigueur, vous pouvez cependant accélérer la construction contre des tickets verts, offerts parfois par le jeu durant des bonus d'événements ou de réalisations de défis, mais surtout que l'on peut acheter avec du véritable argent sous forme de packs plus ou moins importants en tickets verts et donc plus ou moins coûteux.
Autant être clair, nous avons joué à Pocket Camp sans dépenser le moindre argent. En une année, nous avons construit tous les bâtiments que l'on pouvait avoir, en les upgradant au niveau maximal à chaque fois, au niveau du catalogue nous avons construit 824 meubles sur les 1046 possibles, acquis 351 vêtements sur 371, glaner des nombreux objets spéciaux, pêcher les 44 variétés de poissons disponibles régulièrement ou ponctuellement, les 10 insectes du jeu et 16 fleurs sur 17. Nous avons dépassé les 2 000 000 de clochettes dans notre portemonnaie et nous sommes niveau 140. Il est donc tout à fait possible d'aller très loin dans le jeu sans laisser le moindre argent à Nintendo.

L'arrière plan est un décor que l'on peut changer contre des tickets verts. Selon la période de l'année, des mises à jour apportent un thème estival, Halloween, hiver, pour varier le décor. On peut aussi modifier le sol, toujours contre des tickets verts. Des options que l'on a pratiqué ponctuellement car en général, cela coutait 250 tickets verts pour le centre, 150 tickets pour le premier plan, 100 à 150 tickets verts pour l'arrière plan, 300 tickets verts pour le ciel, 200 tickets verts pour la clôture et entre 20 et 50 tickets verts pour le plancher (quelques options sont accessibles contre 20 000 clochettes ou contre 200 matériaux bois par exemple mais cela reste rare). On a, face à cette dépense conséquente, opter pour la conservation de nos tickets verts pour d'autres objectifs, ils sont suffisamment difficiles à accumuler dans le temps. Jetons un coup d'oeil ci-dessous sur l'interface du jeu, nous y avons placer des légendes explicatives.

Avoir la main verte au jardin

Il existe une cinquième zone qui jouxte votre camping sur la gauche, c'est le jardin. Il n'est pas disponible tout de suite (atteignez d'abord le niveau 5 de campeur) et vous pourrez faire pousser des plantes, effectuer des croisements pour obtenir de nouvelles variétés hybrides et échanger ses fleurs après les avoir récoltées pour les offrir ou les échanger contre des objets spéciaux. Il faut arroser vos plantations régulièrement et les mises à jour successives du jeu ont rendu beaucoup plus facile cette gestion au quotidien.

Ainsi pour planter, cueillir ou arroser, vous pouvez effectuer la tâche sur l'ensemble des plants en une fois en cliquant sur "Tout" en bas à droite de l'écran. A nouveau, on peut accélérer le temps de croissance des plantes en ajoutant de l'engrais (un sachet réduit le temps de croissance de 30 minutes) ou en payant le gyroïde jardinier pour faire le travail à votre place (en déboursant un billet vert pour chaque plant, votre jardin étant séparé en deux espace de 10 plantes).
Auprès de ce gyroïde, en cliquant sur L’icône événement accessible seulement dans le jardin et prenant l'aspect du gyroïde, vous pourrez échanger vos fleurs contre de l'engrais, des objets spéciaux (ours, chemise, barrière, pots de fleurs...), les obtentions n'étant pas les mêmes selon que les fleurs soient communes ou de saison. Pour pouvoir obtenir différentes variétés, vous allez pouvoir acheter certaines graines d'espèces basiques, à vous de vous débrouiller ensuite pour effectuer des croisements. On cueille des plantes et on les croise sur d'autres fleurs en terre dans votre jardin de la même espèce mais pas forcément de même coloris. Les résultats sont aléatoires et parfois il y a des échecs, votre personnage se montrant alors malheureux. Nous avons sous-estimé le potentiel du jardin au départ et c'est au bout de trois mois que l'on a commencé à s'impliquer dans les croisements de variétés pour tenter d'obtenir toute la gamme de plantes (ainsi que les objets spéciaux affiliés).

Vous recevrez parfois le coup de main de vos amis pour arroser vos plantes durant votre absence, sinon utilisez l'arrosoir. Si vous allez dans le jardin d'un ami pour entretenir son jardin, il vous donnera des colos, des récompenses d'amitié que l'on s'échange entre joueurs et qui permettront d'aller jouer dans le garage OK Motors. Vous pourrez également effectuer des croisements sur des plantes que vous ne possédez pas dans leurs jardins.

Les événements

Ils s'appellent "la chasse aux gyroïdes" (à ramasser dans chaque lieu, sauf le camping, la carrière et le chalet, directement sur le sol ou caché dans les branches d'un arbre qu'il faudra secouer), "l'événement jardin" (faire pousser des plantes spéciales et attirer des papillons ou insectes spéciaux, en collectant un certain nombre vous pourrez obtenir des récompenses, cet événement se passe en deux temps, les deux premières catégories d'insectes sont disponibles les premiers jours puis ensuite les deux autres s'ajoutent, il y a désormais aussi des missions bonus pour aller encore plus loin avec en gain une variante dans les coloris des objets à obtenir) et le "tournoi pêche" où Castor vous demande d'attraper le maximum de poissons spécifiques tournoi (ce n'est pas difficile pour les repérer, ils ont une sorte de scintillement autour d'eux pour les différencier des autres), chaque poisson capturé ayant une longueur particulière que Castor va mesurer et additionner.

En fonction du cumul de longueur obtenu lors de vos différentes pêches, vous pourrez obtenir suivant différents paliers des objets collectors allant d'aquariums, de vêtements, d'objets de décoration et bien sur des coupes ! Pour vous aider à pêcher plus vite, Castor vous propose une canne à pêche d'or, coutant 80 tickets verts et doublant chaque prise. On ne l'a jamais acheté et nous avons réussi à chaque fois tous les tournois auxquels nous avons participé. On a remarqué qu'en tapotant rapidement deux fois lors de la prise du poisson, on arrivait régulièrement à pêcher deux poissons d'un coup et ce, sans canne à pêche dorée. ça ne marche pas à chaque fois mais assez souvent tout de même.

Un aperçu des quêtes au moment du test et de l'ensemble des catégories de gyroïdes que nous avons pu chasser (en plus des palourdes et des pokéball) durant notre expérience de jeu. Depuis quelques mois, Nintendo a pris l'habitude de faire coïncider une chasse avec une sortie d'un jeu sur console Switch. Si Splatoon 2 a été un hommage aux bons résultats de vente, nous avons eu le clin d'oeil à Pokémon Let's Go.

Un ajout récent : le chalet

Disponible depuis la version 2.0, le chalet est un nouvel espace vous permettant d'accueillir des campeurs, à la condition d'avoir été d'abord invité dans votre camping. Cela permet d'héberger à nouveau 8 campeurs sur place, de stocker des objets construits par votre atelier ou gagnés, de faire un peu de décoration. Cependant cet ajout est très limité. A chaque fois vous ne pourrez échanger qu'une fois par personnage, cette parole ne vous allouera aucun matériau et votre amitié ne progressera que d'un point par conversation ce qui nous donne un rythme beaucoup trop lent pour être intéressant.Vous pouvez tout de même leur offrir un gâteau pour gagner quelques points en plus. Finalement, nous avons préféré y placer nos campeurs ayant atteint le niveau minimum de 25, on se moque bien de cette progression lente de points. Le chalet risque rapidement de devenir une option gadget si Nintendo n'exploite pas mieux les possibilités liées.

Je customise mon camping-car

Reprenant certaines idées apparues dans la dernière version de New Leaf, le camping-car qui vous permet de vous déplacer sur la carte d'un point à un autre du monde d'Animal Crossing peut évoluer en lui donnant une nouvelle peinture de carrosserie, en augmentant son espace intérieur (un ou deux niveaux, plus ou moins grand) ou en changeant de modèle. Toutes ces modifications vous imposent de vous rendre sur la carte et d'aller à OK Motors, où de drôles d'oiseaux vont vous faire toutes ces modifications, moyennant un budget qui devient de plus en plus important à chaque passage. N'hésitez pas au départ à faire un crédit que vous rembourserez au fur et à mesure.

Cependant cet aspect est sous-employé et rapidement délaissé après quelques changements. D'une part, l'augmentation du volume intérieur à un niveau aberrant ne se voit pas de l'extérieur. Et puis on ne va pas changer de camping-car tous les quatre matins. Ce qui fait que l'espace OK Motors est rapidement mis de côté, faute d'intérêt, surtout si vous ne voulez pas acquérir un camping-car avec capucine au-dessus du poste de pilotage.
On y passera ponctuellement pendant les chasses aux gyroïdes car il y a en a souvent un de caché dans le garage, et on jouera ponctuellement au bidulotron, une machine à sous nous donnant accès à des objets collectors comme des t-shirts spéciaux. Le but est simple : en utilisant vos points amis (les colos), vous allez, si vous réussissez à faire apparaître trois fois le même visage en appuyant au bon moment pour chaque déroulé, obtenir des capsules que vous pourrez ensuite échanger contre des matériaux suivant un barème précis. Ce n'est pas très difficile, les trois t-shirt spéciaux s'obtiennent contre 250 capsules, en revanche il va falloir jouer quelque fois avant d'obtenir l'enseigne OK Motors à 5000 capsules ou la statue de Corbac à 10 000 capsules. Pour le moment l'enseigne et la statue ne nous ont guère motivés.
L'intérêt de développer l'intérieur de son camping-car, c'est qu'on peut y entreposer de nombreux objets pour en profiter : des tables, des lits, une télé, des plantes....et vous pouvez refaire la décoration des murs et du sol. Vous variez quand cela vous chante et cela vous permet de tester vos talents de décorateur. Quand vous en avez assez, cela repart dans votre inventaire et si vous avez envie de vous débarrasser d'un objet, donnez-le à Gulliver.

Les voyages de Gulliver

Au bout de quelques semaines, vous allez accumuler rapidement des doublons. Pas très grave au départ quand vous avez besoin par exemple de deux lits ou de plusieurs chaises identiques autour d'une table, vous finissez tout de même par être envahi. Rendez-vous alors sur l'île Bronzette où Gulliver attendra près de son bateau. En allant discuter avec lui, il vous demande si vous avez des meubles ou des vêtements à lui remettre. Dites oui, votre inventaire s'ouvre, naviguez dans l'onglet vêtement ou meubles et observez la valeur de chaque objet aux yeux de Gulliver. Certains objets seront considérés comme "Super" et d'autres "Génial". Privilégiez la cession de doublons dans ces deux catégories afin d'obtenir des récompenses alimentaires de grandes valeurs (il vous suffit de privilégier l'affichage par quantité).

En revanche, on vous déconseille de céder des objets spéciaux obtenus lors d'événements, vous n'aurez aucun moyen pour vous les procurer ensuite à nouveau (ou alors en payant avec des billets verts, ce qui n'est pas très malin). Une fois dix objets placés dans les soutes de son navire, Gulliver part en voyage pendant un peu moins de 6 heures, en vous demandant auparavant s'il doit se diriger vers l'Est, le Nord, le Sud ou l'Ouest, vous aurez à choisir entre deux directions à chaque fois.

En multipliant les voyages, il finira par faire venir avec lui l'un des trois personnages spéciaux sur votre île, nous avons ainsi récupéré Poulette, le lapin Civette et le tigre Marito à ce jour. D'autres personnages ont été rendus accessibles via des cartes spéciales que Gulliver nous rapportait de ses voyages, à utiliser avec Thibou pour débloquer le personnage : nous avons ainsi obtenu Savana le Zèbre, Opaline une éléphante verte, Paolo un éléphant rose (non, ce n'est pas l'alcool), Pompon une miss canard, Chef un loup, l'ours Teddy. Il en reste encore quatre autres à obtenir, mais pour le moment, les cartes les concernant ne nous sont pas encore arrivées.

Développer son réseau d'amis et lier son jeu à son compte My Nintendo

Si le jeu vous demande d'y revenir régulièrement pour progresser, il encourage l'entraide entre les joueurs. Dans chaque lieu autre que le camping, le chalet, le marché et le garage, vous croiserez d'autres joueurs campeurs. Il vous suffit d'aller discuter avec eux pour regarder leur bric-à-brac, donner des colos, visiter leur camping ou leur demander de devenir amis. Un message est alors envoyé à l'autre joueur qui est libre ou non d'accepter. Une fois l'amitié nouée, ce joueur intègre votre liste d'amis et vous pouvez donc voir régulièrement ces dernières actions, s'il a besoin d'un coup de main, regarder la dernière photo partagée ou lui demander de l'aide pour la mine.

On vous conseille de distribuer régulièrement des colos et de donner un coup de main pour arroser le jardin. On notera les soutiens réguliers vraiment utiles pour progresser dans le jeu et si vous constatez qu'un joueur ne vient jamais vous aider ou semble ne plus vous visiter tout simplement parce qu'il s'est lassé du jeu, vous pouvez sans problème le retirer de votre liste.
Dans Pocket Camp, nous n'avons pas les problèmes de hack, vols d'objets ou même d'insultes possibles entre joueurs comme cela pouvait être le cas dans certaines situations avec New Leaf sur 3DS. Même si nous pouvons bloquer un joueur, nous n'avons rencontré que des joueurs serviables. Toutefois, vous ne pourrez pas établir de véritables conversations avec eux, comme c'était le cas de New Leaf quand vous invitiez un joueur dans votre ville ou quand tout le monde se retrouvait sur l'ïle. Cette dimension sociale manque mais est à double tranchant quand c'est mal utilisé. Le jeu est donc sans danger avec les enfants, il faut juste veiller à ce qu'ils n'achètent pas de tickets verts contre de l'argent réel.

Une action à ne pas oublier, surtout dans les premières semaines de jeu, c'est de lier votre jeu à votre compte My Nintendo. Vous pourrez ainsi échanger vos points platines dont vous ne savez que faire parfois contre des matériaux dans Pocket Camp, ceci plusieurs fois. Certains objets spéciaux sont également échangeables contre vos points platines, une seule fois en revanche par compte : casquette et t-shirt Ok Motors et une liasse de 50 tickets verts ! Sympa Nintendo.

Une routine qui finit par s'installer et Nintendo qui pousse à la consommation

Si le jeu est plaisant au départ, surtout quand on veut obtenir de nouvelles constructions, on finit par s'ennuyer une fois que l'on a tout obtenu. Aussi chaque arrivée de nouveaux personnages ou chaque ajout d'une nouvelle catégorie de matériau est un événement car cela relance l'intérêt pour le jeu. On pestera aussi sur le côté aléatoire des récompenses. Prendre un pack de 5 gâteaux de la chance à 250 tickets verts et récupérer trois fois le même objet, bien souvent le moins intéressant, cela vous enrage. Et, hasard ou coïncidence, depuis l'arrivée en fonction du nouveau président de Nintendo, les événements s’enchaînent à un tel rythme rapproché, nécessitant d'utiliser des tickets verts, qu'il devient vraiment difficile d'obtenir une grosse part des objets spéciaux sans avoir à débourser de l'argent réel.

Ainsi il n'est pas rare d'avoir un lot de vêtements spéciaux pendant 10 jours à 80 ou 120 voire 150 tickets verts pièce en même temps qu'un tournoi pêche ou une chasse aux gyroïdes et une quête de Marie, qui nécessitera de son côté l'achat, via des tickets verts également, pour obtenir certains vêtements vous permettant ensuite de débloquer le gros bonus de fin de quête. Une situation que l'on pouvait gérer auparavant mais qui n'est plus possible à tenir aujourd'hui, apportant son lot de frustrations et surtout de démotivation à poursuivre le jeu. On sent vraiment que Nintendo a poussé d'un cran la pression pour récupérer plus de cash sur ce jeu désormais.
Pourtant la firme sait parfois se montrer grand seigneur, en particulier lors de la célébration du premier anniversaire. Les tickets verts sont tombés à flot à ce moment-là, mais il y avait tellement de situations pour les utiliser. Chaque nouvelle journée du jeu, en lançant son application, on récupère son petit bonus du jour : miel, filet, carte d'appel, tickets verts. C'est très utile alors ne manquez pas ce petit bonus chaque jour. Et découvrez les notifications qui vous indiqueront les futurs événements. On aura au mois de mars 2019 sur Mario !
On appréciera l'évolution du décor en fonction des saisons : nous avons ainsi pu voir les quatre saisons avec les changements de teintes sur la végétation, les petits effets de vents, l'arrivée de la neige. Le jeu rythme les grandes occasions : solstice, Pâques, Halloween, Noël, Nouvel An. Un petit effort du détail qui fait mouche et explique l'amitié que l'on garde envers cette franchise.
Un petit conseil, coupez le son car vous risquez d'être saturé par les dialogues et les musiques. Vous recevrez aussi de nombreuses sollicitations de joueurs donc ne laissez pas votre téléphone allumé près de vous la nuit sans couper le jeu si vous ne voulez pas être réveillé par des effets de lumière ou de vibration à cause des décalages horaires entre joueurs.

Pocket Camp est rebelle avec le Wifi

Parmi les soucis techniques rencontrés, des mises à jour régulières assez lourdes (300 Mo c'est courant) et pas toujours bien automatisées sous Android. Le jeu a aussi tendance a être sensible sur la qualité de la connexion. Il n'est pas rare dans les transports (parisiens) d'avoir un message d'erreurs d'accès au réseau, voire un redémarrage du jeu. Pénible car d'autres jeux comme Super Mario Run, ou Fire Emblem Heroes sont beaucoup plus souples en la matière. Il nous est arrivé parfois l'obligation d'aller dans le couloir de notre domicile où se trouvait la box pour récupérer une qualité de connexion correcte, selon le jeu, suite à de multiples messages d'erreurs. Incompréhensible via le Wifi quand la Switch à côté dans la même pièce ne sourcille pas du moindre problème de connexion. Et ce n'est pas notre Samsung A8 qui est en cause, Animal Crossing Pocket Camp est le jeu qui pose régulièrement problème sur notre smartphone au niveau de la stabilité réseau quand tous les autres jeux installés n'ont aucun problème.
Voici une journée bien harassante à force de courir partout. Le repos du guerrier ! En effet quelques objets permettent une interaction en cliquant dessus. Bonne fin de journée et merci de nous avoir lu jusqu'au bout !

Our top 20 updates / Animal Crossing: Pocket Camp04/03/2019

15/20
Après une année passée en compagnie de ce jeu avec d'abord beaucoup de plaisir, on a l'impression désormais d'en avoir fait le tour. L'envie de pousser tous ses campeurs au niveau 30 n'est plus vraiment là, et l'enchainement trop rapide et routinier des événements ne nous permet plus de souffler. A trop vouloir en faire (et en poussant ces derniers temps de manière sensible sur l'utilisation des tickets verts), le jeu finit par lasser. Mais reconnaissons qu'il a conservé notre intérêt pour y jouer tous les jours pendant un an. Quel jeu du commerce payant peut se targuer d'en avoir fait autant ? Nintendo a donc réussi en partie son pari sur le marché mobile. Pocket Camp est un vrai jeu dont il faut apprendre les subtilités, il prouve que la franchise Animal Crossing a un gros pouvoir de séduction et on croise les doigts pour que Nintendo ne se loupe pas sur le futur jeu sur Switch. Si vous n'avez pas encore tenté l'aventure Pocket Camp, lancez-vous pour patienter avant la sortie du jeu Switch dont on ne connait strictement rien pour le moment. Si vous avez New Leaf sur 3DS, il semblera moins intéressant (hormis le graphisme qui donne un méchant coup de vieux aux jeux 3DS). Si vous ne connaissez pas l'univers Animal Crossing et que vous n'avez pas de 3DS, c'est un bon moyen de vous familiariser avec cet univers.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Nintendo avec DeNA a réussi à proposer un vrai jeu sur mobile, avec des enrichissements réguliers tout en permettant d'y jouer sans débourser le moindre sou (même si c'est un peu plus dur désormais). Attention cependant aux accumulations d'événements se ressemblant un peu trop et apportant des objets collectors un peu moins intéressants ces derniers temps (surtout au niveau de la pêche, les objets de noël avec le sapin étaient réussis). Un jeu que l'on peut recommander sans problème une fois que l'on a pris conscience de certaines limitations. Cela nous encourage à approfondir l'univers Animal Crossing et à vouloir jouer aux jeux consoles : c'était la mission attribuée à cette application, mission remportée haut la main.

Jouabilité
Très facile de prise en main, le jeu est adapté à tous les âges. On aimerait bien certaines retouches du vocabulaire car à vouloir essayer parler comme les jeunes, quelques tournures de phrases ne sont vraiment pas terribles parfois, pour donner l'illusion d'un personnage un peu plus rebelle que les autres. C'est un peu dommage pour un jeu qui va attirer un public jeune et qui ne pose pas toujours une grammaire convenable. Cependant, cela reste rare.
Durée de vie
Il nous a tenu en haleine pendant 10 mois et commence seulement à nous lasser par sa répétitivité suite à l'absence de nouvelles constructions à réaliser.
Graphismes
Un saut HD indéniable qui donne un méchant coup de vieux aux jeux 3DS. Cependant ces derniers sont sauvés par une profondeur de jeu bien plus importante.
Son
On aime ou on déteste les bruitages simulant les voix des personnages, c'est une marque de fabrique de la franchise et Pocket Camp la respecte à la lettre. Les thèmes musicaux sont ultra-connus, rien de nouveaux.
Intérêt
Si vous êtes patient et si vous ne prenez pas trop de doublons dès le départ, c'est potentiellement gagné pour une longue lune de miel avec le jeu. Mais à cause de ses tirages aléatoires pas toujours bien équilibrés (franchement Nintendo cela doit être possible de ne pas choper trois fois de suite le même pancho ou le même chapeau en mangeant des gâteaux de la chance), le divorce avec le jeu n'est pas loin. Permettre au joueur de souffler un peu plus entre les événements serait un plus. Revoir la gestion du chalet, rapidement peu intéressant et du garage car on passe très vite sur la customisation de son camping-car.
Ergonomie
Rien à redire, l'interface a été simplifiée et les différents défis de Marie ont vu un meilleur accompagnement visuel, facilitant leur réalisation. Autre bon point, ne plus avoir à aller dans le camping de nos amis pour leur donner des colos, on peut cliquer depuis le menu amis. On visualise aussi mieux ceux qui ont besoin de voir leur jardin arrosé, ceux qui ont besoin d'aide, le contenu de leur bric-à-brac. Le service postal d'Antoine est un vrai plus pour y jouer plus régulièrement mais moins longtemps. L'intérêt de la photo a partagé est plus anecdotique tout comme la possibilité de voir le ciel pour l'admirer. Mais une question : pourquoi la mise à jour sous Android se fait-elle tout le temps en deux temps. Et il va falloir revoir la sensibilité du jeu au niveau du Wifi.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Animal Crossing: Pocket Camp (mobile) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Mobile

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×