News

3DS : les ressentis des développeurs

News
News rédigée par Rom1

Si il y a bien une chose qui nous a surpris au salon de Los Angeles, c'est bien la variété des jeux et les séries phares de plusieurs éditeurs tiers annoncés spécialement pour la Nintendo 3DS. La console a su emballer les plus grands développeurs. Le magazine japonais Famitsu nous rapporte les ressentis des grandes pontes du jeu vidéo lorsqu'ils ont pris la bête en main pour la première fois.

Hideo Kojima (créateur de Metal Gear Solid) :
"Je porte des lunettes donc je suis content que les lunettes 3D ne soit pas indispensables. J'ai dirigé la démo de l'E3. Elle était basée sur Metal Gear Solid 3 : Snake Eater mais les arrière-plans et la modélisation des personnages ont été refaits, en meilleure qualité. Le jeu n'est pas terminé mais nous pensons à un mode coopération et d'autres éléments adaptés à la 3D et à la plateforme portable."
Suda 51 (développeur de No More Heroes) :
"J'ai été capable de ressentir la progression rapide de l'histoire du jeu vidéo et aussi cette impression de 'nous sommes arrivés très loin'. La Nintendo 3DS est l'arrivée du 'Next Hardware'."
Hideki Kamiya (superviseur d'Okami) :
"Les jeux dynamiques sont très bien faits mais je voudrais avoir une approche différente par rapport à l'écran large et faire un jeu 3D où vous pourrez apprécier la sensation d'existence apportée par la portable 3D."
Toshihiro Nagoshi (Super Monkey Ball) :
"Si les futures consoles portables demandent que l'aspect social et l'immersion soient satisfaits lorsque vous jouez seul ou en multijoueur, la 3DS répond fermement à ça grâce à son Wi-Fi et sa 3D."
Shu Takumi (Phoenix Wright) :
"En temps que créateur, je pense qu'un nouveau challenge a commencé."
Atsushi Inaba (Viewtiful Joe) :
"J'ai ressenti un énorme choc de 'je veux faire quelque chose' lorsque j'ai vu pour la première fois la Wii et la DS. C'est la même sensation ici, mais le niveau est complètement différent cette fois-ci. depuis le début de l'industrie du jeu, il n'y a jamais eu un système qui adapte mieux les mots 'rêve' et 'next generation'."
Shinji Mikami (créateur de Resident Evil) :
"J'aimerais vraiment travailler sur 3DS."
Tomonobu Itagaki (créateur de Ninja Gaiden) :
"Je pense que les choses vont chauffer avec la 3DS."
Hiroyuki Kobayashi (développeur de Devil May Cry) :
"Notre démo Resident Evil a été montrée sur la scène et les premières impressions étaient bonnes. Mais lorsque j'ai vu Metal Gear, j'ai ressenti le nouveau potentiel de la 3DS. J'aimerais faire quelque chose."
Les big boss des jeux vidéo ont plutôt l'air content de la console. Reste à voir ce qu'il vont faire avec !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Halouc
Présentez votre merde à un Japonais et il vous dira qu'elle sent bon.
Adri1
Quel manque cruel d'objectivité dans tes propos... :euh:
Halouc
Adri1 a écrit:Quel manque cruel d'objectivité dans tes propos... :euh:


Les japonais sont des hypocrites. Mais bon quand on pose la question a un développeur sur ce qu'ils pensent d'un produit, ils sont rare ceux qui diront qu'un produit est merdique.
Jibaycay
Puisque tu connais si bien la 3DS, tu veux pas nous écrire un article avec tes impressions, ton ressenti et tout sur cette machine?
Puisqu'apparemment les mecs interviewés qui l'ont eu en main, malgré la pléiade de bons jeux à leur actif sont trop japonais pour apprécier la merde de Nintendo à sa juste valeur :)
yoann[007]
Adri1 a écrit:Quel manque cruel d'objectivité dans tes propos... :euh:
S'il donne son AVIS, c'est normal qu'il ne soit pas objectif. D'ailleurs, tu n'es pas très objectif à propos d'Halouc, pas plus que je ne le suis à ton propos.

INFINITE LOOP OH SHI-
Halouc
Jibaycay a écrit:Puisque tu connais si bien la 3DS, tu veux pas nous écrire un article avec tes impressions, ton ressenti et tout sur cette machine?
Puisqu'apparemment les mecs interviewés qui l'ont eu en main, malgré la pléiade de bons jeux à leur actif sont trop japonais pour apprécier la merde de Nintendo à sa juste valeur :)


Parce que j'ai donné mon avis sur la 3DS? J'ai beau lire et relire mes messages, je n'ai pas mentionné la 3DS.
Jibaycay
C'est vrai, tu n'as pas mentionné la 3DS, tu as juste parlé d'une "merde" que l'on montrerait à des japonais; tu admettras au moins que la confusion due à cette comparaison était facile.

Après, même sans jugement de valeur vis-à-vis de la console de Nintendo, et en considérant la mentalité japonaise telle que tu la décrit, leur ressentis restent dans une certaine mesure intéressant: on a pas forcément vu tout ces développeurs sur les consoles portables de cette génération, et encore moins sur la DS (je pense notamment à Kojima dont le dernier passage à une console Nintendo remonte à la gamecube); que la 3DS les intéresse désormais est plutôt bon signe, même si ce qui compte finalement, n'est que les jeux qu'ils finiront par produire.

edit: oui bon je pensais surtout aux Metal Gear :x
Docteur_Cube
Bin moi j'ai testé la 3DS et je l'aime bien. Elle est juste un peu moche, et je me pose des questions sur le joystick (manque de grip) et sur le slider 3D (mal placé et trop mou).
Concernant la stratégie marketing de Nintendo, j'ai peur que l'apparente complexité de la 3DS (beaucoup de bouton,"3D", etc.) fasse peur aux casual gamers et que Nintendo fasse moins de ventes qu'avec la DS qui était plus orientée grand public à première vue.
sakuragi
Jibaycay a écrit:(je pense notamment à Kojima dont le dernier passage à une console Nintendo remonte à la gamecube)


Lunar knight la suite des boktai sur DS est la derniere participation de kojima sur une console nintendo :

Image
Docteur_Cube
(je pense notamment à Kojima dont le dernier passage à une console Nintendo remonte à la gamecube)

Le portage de MGS1 sur Gamecube n'a pas été fait par Konami, mais par Silicon Knights, au Canada.

J'ai oublié de dire aussi qu'une de mes principales craintes avec la 3DS, c'est l'écran tactile. Nintendo n'a pas fait évoluer cet écran. Du coup, il se retrouve très inférieur à celui du haut. De fait, il n'y aura certainement pas (ou peu) de jeux qui afficheront l'action principale sur cet écran inférieur. L'écran tactile de la 3DS va donc être définitivement considéré comme un simple trackpad. Il sera tout juste bon à afficher les menus et les cartes. Nintendo se prive là d'un merveilleux outils... La manipulation directe des éléments d'un jeu est une piste très intéressante qui permet de simplifier l'interaction en la rendant plus naturelle. Nintendo l'a déjà testé, notamment avec Nintendogs. Des plateformes intrinsèquement tactiles comme l'iPhone et l'iPad misent tout sur la manipulation directe.

Je pense donc que Nintendo aurait dû améliorer son écran tactile : augmenter les résolution et la qualité d'affichage, améliorer la sensation au toucher, reconnaître plusieurs points de contact, etc.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×