News

30 milliards de dollars de ventes en 2003 ?

News
Voilà un chiffre enthousiaste ! Alors que la planète sombre dans la déprime la plus totale, voilà qu'on nous booste le secteur du jeu vidéo de quelques 6 milliards de dollars ! Bref, tout le monde a le sourire, et on va tâcher d'éclaircir les choses ici.

Les sorties de la GameCube et de la XBox ont donné des ailes au secteur du jeu vidéo : selon la banque d'investissements SoundView Technology, le chiffre d'affaires du secteur pourrait passer de 24 à 30 milliards de dollars entre 2002 et 2003.

C'est impressionnant, et ça témoigne bien de l'intérêt des analystes financiers pour le secteur du jeu vidéo. Il faut dire qu'avec deux sociétés qui vendent leurs machines aussi vite qu'elles peuvent les placer en rayon, il y a de quoi se ravir !

Les mouvements opérés par Sony, Microsoft et Nintendo peuvent se comparer à la tectonique des plaques : quand ça sort d'un côté, ça s'enfonce de l'autre ! A ce petit jeu, c'est encore Sony qui est de très loin le grand gagnant, avec 280 jeux au catalogue d'ici la fin de l'année.

On est loin de Nintendo et de Microsoft, avec respectivement 20 et 30 jeux. Le fait est que Big N et MS ont pour le moment d'autres ambitions : placer leur console dans un maximum de foyer. C'est la raison pour laquelle les deux vont investir ensemble un milliard de dollars en publicité dans les 12 prochains mois.

Le fait est que tous ne s'appuient pas sur les mêmes arguments pour s'imposer dans le coeur des joueurs : Nintendo se présente comme une console de jeux toute simple, bon marché, tandis que Microsoft n'hésite pas à parler de sa machine comme d'un cheval de Troyes multimédia... Mais ça, vous le savez, n'est-ce pas ?

Sony reste confiant, espérant que ce qui s'est produit au milieu des années 1990 se produira à nouveau cette fois-ci : à l'époque, Sony avait bénéficié du lancement de la N64 et de la Dreamcast. Déçus, les joueurs s'étaient alors reporté sur sa machine. Son catalogue riche de 280 jeux compte très certainement de très bons jeux, bien plus que la NGC et la Xbox ne pourraient en offrir.

Kazuo HIRAI, de Sony, expliquait d'ailleurs que l'arrivée de Nintendo et Microsoft était bonne pour sa firme : "En fin de compte, ça va simplement attirer un peu plus de monde vers les magasins". Il n'a pas tort : que va-t-on acheter quand on ne verra plus de NGC ni de XBox en rayon ?

Le PDG d'Activision le souligne d'ailleurs fort bien : c'est un moment idéal à vivre ! "Peu importe pour nous de savoir qui va gagner la guerre ! On en tire tous les profits, c'est un excellent moment pour être dans le business du jeu vidéo".

Il a raison d'être enthousiaste, Robert A. Kotick ! Les mois qui viennent se promettent d'être fabuleux ! Et vous savez quoi : on sera toujours là pour partager ce qui s'y passe avec vous !!!

Source : NYT.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×