• Ma note
    Moyenne de 4,5 - 40 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 40 ajouts
  • Devenir fan ! 3 fans

Super Mario 64 Disponible sur N64

News Super Mario 64 (N64)

20 ans après, un bug corrigé dans Super Mario 64

Il n'y a pas de fumée sans feu : c'est encore plus vrai depuis qu'un développeur a corrigé, en une ligne de code, un bug vieux de plus de 20 ans dans Super Mario 64. Curieux, on vous dit tout !

News
C'est une news qui relève plus de l'anecdote mais qui nous permet de parler d'un des jeux préférés des fans de Nintendo : Super Mario 64. 20 ans après la sortie du jeu, un bug a été corrigé par un développeur, qui corrige un problème concernant la gestion de la fumée qui suit Mario lorsqu'il est touché par une flamme.

On adore les découvertes de ce type : résoudre un bug plus de 20 ans après la sortie d'un jeu, c'est comme mettre au jour un prototype d'une console qui n'est jamais sortie ! C'est incroyable ! Un développeur (on a failli parler d'archéologue, pour le coup !) a résolu un bug d'origine du jeu Super Mario 64 : en une ligne de code, il a réussi à corriger l'effet de fumée qui suit Mario lorsqu'il se fait toucher par une flamme dans Super Mario 64.

Quand on connait la propension de Super Mario à se cramer le derrière dans ses jeux, on se dit qu'il est incroyable qu'un tel bug n'ait pas été corrigé avant, et pourtant... Il aura en effet fallu 20 ans pour qu'on prenne le temps de s'intéresser au problème. Et tout le mérite de cette découverte revient à un certain zoinknoise, un pirate qui a analysé le code-source du jeu et déterminé qu'il y avait une petite erreur dans le code à corriger.

Et en effet, en transformant l'instruction G_IM_FMT_RGBA en G_IM_FMT_IA, ligne 47 du fichier /actors/burn_smoke/model.inc.c pour ceux qui seraient curieux et voudraient aller le voir par eux-mêmes, la gestion de la fumée est soudain devenue beaucoup plus réaliste.

Zoinknoise a expliqué :
On sait maintenant que cette texture est affichée sous le mauvais type dans le jeu, ce qui résulte en une bouillie de pixels. Comme la fumée dans les jeux vidéo de l'époque étaient souvent traduite avec une bouillie de pixels, l'erreur est passée inaperçue pendant plus de deux décennies.
Il est incroyable que personne, même chez les développeurs de l'époque qui avaient travaillé sur la texture de fumée, ne se soit rendu compte du mauvais rendu affiché dans le jeu : la texture était là, attendant patiemment qu'on veuille bien l'appeler, pendant près de 20 ans !

Un tweet nous montre bien la différence incroyable entre les deux :
La grande question que se pose Polygon dans son article, c'est de savoir si Nintendo, pour le jeu en rumeur concernant les 35 ans de la série Super Mario, va prendre le temps de corriger ce bug ou non. Ou au moins offrir une peluche Mario à Zoinknoise pour sa sublime découverte !

Source : Polygon

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

lugianium
J'ai vu pas mal de débats sous le tweet, savoir s'il s'agit vraiment d'une erreur ou si ça a été laissé là intentionnellement, et vu qu'il s'agit d'une simple ligne à changer, je serai pas étonné qu'en effet, ils étaient au courant ^^"

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×