Charts

Ventes US - Octobre 2013 : Pokémon X / Y et la 3DS cartonnent

Ce mois-ci, et pour la sixième fois consécutive, la Nintendo 3DS a (largement) dominé les ventes de consoles aux États-Unis. La sortie de Pokémon X/Y et de la 2DS ont permis à Nintendo de doubler ses ventes pour la 3DS.

Charts
La période couverte par les chiffres ci-dessous va du 6 octobre au 2 novembre, soit un total de 4 semaines. A noter également que pour le Top 10 Software, toutes les versions d'un jeu sont rassemblées, l'organisme ne fournissant pas publiquement des données plus précises : il faut donc s'en remettre aux chiffres dévoilés par les éditeurs dans leurs communiqués de presse.

Software

Ce mois-ci, les ventes de jeux-vidéo ont augmenté de 12% aux États-Unis, ce qui est dû non seulement à la sortie du très attendu Pokémon X et Y, mais également à celle de plusieurs titres AAA comme Batman : Arkham Origins ou Assassin's Creed IV : Black Flag. Et en parlant des Pokémon, ce sont eux qui s'accaparent la première place du classement !

En effet, Pokémon X et Y combinés se sont vendus à 1.7 millions d'exemplaires en 3 semaines, ce qui est mieux que Grand Theft Auto V (dont plus d'1.1 million d'unités ont été écoulées ce mois-ci). On peut donc estimer les ventes de chaque version à 850 000 exemplaires environ, même si c'est apparemment la version X que les joueurs américains ont préféré.

Pokémon X et Y permettent d'ailleurs à la 3DS de connaître son meilleur mois de l'année niveau software, comme le fait remarquer Nintendo dans un communiqué de presse. Les jeux first-party se sont ainsi vendus à plus de 2 millions d'exemplaires ce mois-ci, battant ainsi le précédent record établi en Décembre 2011 (avec le combo Mario Kart 7 + Super Mario 3D Land).

Dans le reste du classement, on retrouve plusieurs titres multiplateformes, et notamment Batman : Arkham Origins (5ème), qui réussit à faire mieux que le tout dernier opus en date de la série Assassin's Creed IV : Black Flag (6ème). Malheureusement, la Wii U ne compte pas pour beaucoup dans les ventes de ces jeux...

C'est un peu différent avec Skylanders : Swap Force (8ème) et LEGO Marvel Super Heroes, deux jeux visant un public plutôt familial, et dont les performances sont toujours très bonnes sur consoles Nintendo. Malheureusement, en l'absence de chiffres précis, il est impossible de le vérifier.

On termine enfin avec quelques infos concernant Sonic Lost World, sorti sur Wii U et 3DS. Son absence dans le Top 10 n'a rien d'étonnant, le jeu ayant été lancé le 29 octobre dernier aux États-Unis (ce classement s'arrête au 2 novembre). On sait néanmoins que les deux jeux combinés se sont vendus à 30 000 exemplaires en 4 jours.

Voici donc le Top 10 Software pour le mois d'octobre 2013 :

01. Grand Theft Auto V (360, PS3) - 1 100 000
02. Pokémon X (3DS) - 1 700 000 (combiné avec Pokémon Y)
03. Pokémon Y (3DS) - ***
04. Battlefield 4 (360, PS3, PC)
05. Batman: Arkham Origins (360, PS3, Wii U, PC)
06. Assassin’s Creed IV, Black Flag (360, PS3, Wii U)
07. NBA 2K14 (360, PS3, PC)
08. Skylanders: Swap Force (Wii, 360, PS3, Wii U, 3DS)
09. Lego Marvel Super Heroes (360, PS3, Wii U, 3DS, PC)
10. WWE 2K14 (360, PS3)

Hardware

Niveau hardware, les ventes ont été très clairement dominées par la 3DS, qui s'est vendu plus que toutes les autres consoles réunies. Selon les chiffres de Nintendo, pas moins de 452 000 unités ont trouvé preneur ce mois-ci, soit une moyenne de 113 000 unités par semaine. Cela représente une augmentation de 100% par rapport au mois dernier : les ventes ont donc doublé, notamment grâce à Pokémon.

En effet, Pokémon X et Y est sorti le 12 octobre dernier, ce qui a bien bénéficié aux ventes de 3DS. Il ne faut pas oublier non plus le lancement de la 2DS, le même jour, qui a également contribué aux très bonnes ventes de la portable de Nintendo ce mois-ci. Le combo Pokémon + nouveau modèle de console était donc bien une stratégie gagnante pour la compagnie, qui possède enfin un modèle d'entrée de gamme, accessible pour davantage de consommateurs.

Du côté de la Wii U, aucun chiffre n'est fourni (encore une fois...), mais selon les estimations, elle seraient de 60 000 - 50 000 unités environ : après être reparties à la hausse le moins dernier, grâce à la baisse de prix et au bundle The Wind Waker, les ventes de Wii U sont en net recul.

Heureusement, la sortie de plusieurs bundles ce mois-ci, le lancement de Super Mario 3D World la semaine prochaine, et Black Firday à la fin du mois, devraient venir revigorer les ventes de Wii U aux États-Unis. Sur 3DS, Nintendo pourra compter sur The Legend of Zelda : A Link Between Worlds (accompagné d'un bundle collector) et de Mario Party, sans compter un bundle Luigi's Mansion 2. Le mois de novembre s'annonce donc plutôt bon pour Nintendo !

A noter que ce mois-ci, les ventes de hardware sont en baisse de 5%, la bonne performance de la 3DS n'ayant pas suffit à compenser la baisse causée par l'attente pour les consoles nouvelle génération de Microsoft et Sony.

Voici donc le classement des consoles aux États-Unis, pour le mois d'octobre :

1) 3DS : 452 000 (+100%)
2) Xbox 360 : 166 000
3) PS3 (~110 000)
4) Wii U (~55 000)
5) Wii (~35 000)
6) PS Vita (- de 30 000 unités)

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×