Charts

Des charts US de mars 2016 moins chahutés par la récession que ce qui était craint.

Le NPD a diffusé ses informations concernant les ventes du mois de mars 2016 aux États-Unis. Ubisoft domine et Nintendo reste un redoutable challenger. Mais le contexte économique est très tendu et peu porteur.

Charts
Selon le NPD, les ventes de jeux vidéo aux États-Unis ont généré 964,1 millions $ en mars 2016 ( pour être tout à fait exact du 28 février 28 au 2 avril ), ce qui correspond à peu près à la même chose qu'en mars 2015. Les ventes de matériel sont un peu en hausse, liées à du matériel plus abordable aujourd'hui qu'il y a un an, ce qui donne en recette un résultat en baisse pour les fabricants.

Cet argent économisé par les consommateurs a été transféré vers les achats d'accessoires et de logiciels. Dans la catégorie accessoire, on retrouve les amiibo, également à la hausse.

Voici les données brutes pour Mars 2016:

Hardware : 253 200 000 $ (-19 %, passant de 311,1 millions $ )
Logiciel : 425 800 000 $ ( + 8 %, passant de 395,4 millions $ )
Accessoires: 285 100 000 $ ( + 9 %, passant de 261,8 millions $ )

Ventes de logiciels

Derrière ces chiffres qui peuvent sembler globalement stables se cache une situation beaucoup plus chaotique au pays de l'oncle Sam, dont les conséquences se diffusent au sein de toute l'économie américaine. Alors, lorsqu'on constate que les ventes de logiciels ont augmenté courant mars, ce n'était pas du tout gagné au départ. Quelques explications s'imposent et sont à garder en mémoire lorsque nous recevrons les chiffres les mois suivants.

Actuellement, les États-Unis traversent une crise importante avec l'effondrement du commerce de détail. Les grands détaillants aux États-Unis sont en train de fermer des centaines de magasins, et dans les zones urbaines défavorisées, il n'est pas rare de trouver des centres commerciaux entiers complètement abandonnés. L'effondrement du commerce de détail, qui avait fait déjà les gros titres en 2015, franchit un palier supérieur en ce début d’année 2016. La raison en est simple : comme l’activité économique ralentit et que le commerce en ligne prend plus de poids, les détaillants physiques font tout pour réduire leurs pertes.


Ainsi l'emblématique chaine Wal-Mart ferme 269 magasins, dont 154 aux États-Unis. Wal-Mart Stores Inc. a subi son plus fort repli boursier sur plus de 27 ans après avoir annoncé une baisse du bénéfice annuel, en soulignant les efforts du géant de la distribution pour relancer la croissance.

Malheureusement, ce constat de fermeture est particulièrement vrai dans les zones où l’échelle des revenus est faible. Les données économiques montrent clairement que les États-Unis sont entrés en récession. Avec cet environnement négatif, les ventes de logiciels risquaient d'être sérieusement impactées, ce qui n'a pas été le cas finalement.

Les ventes de jeux sont en augmentation de 26% et ce fut notamment un très bon mois pour Ubisoft, 1er éditeur sur le territoire sur ce premier trimestre 2016, avec des hausses de ventes de +130% et des recettes doublées. Far Cry Primal et surtout Tom Clancy's The Division ont rencontré un franc succès, ce dernier remportant le titre du meilleur démarrage de la franchise, avec des ventes 40% supérieures au précédent record de la série, attribué jusqu'alors à Tom Clancy's Rainbow Six : Vegas 2 (un titre sorti en 2008).

Le mois de mars a été également un très bon cru pour Nintendo, avec deux exclusivités dans le Top 10, des titres pour la Wii U ce qui est encore plus remarquable. Le premier de ces deux titres est The Legend of Zelda : Twilight Princess HD, troisième du Top 10, qui s'est donc montré assez populaire au niveau des joueurs américains. Pokkén Tournament se classe en 7e place, soit la même place qu'occupait Street Fighter V le mois dernier.
Il faut reconnaître que Nintendo a mis les moyens financiers pour faire le buzz et orchestrer savamment sa campagne marketing. Ainsi pas moins de 10 spots différents ont été diffusés 2029 fois durant ce mois de mars, bombardant notamment les chaînes à destination des enfants. La dépense estimée en communication tourne aux alentours de 4,2 millions de dollars ! Rien qu'en impressions publicitaires, on compte 355,3 millions d'exemplaires publicitaires papier. Les américains auront particulier entendu la phrase "les Pokémons sont prêts pour la bataille" de Pokkén Tournament.

Wii U - Pokkén Tournament - Pokémon are Ready for Battle Trailer17/04/2016

Voici les éléments du Top 10 des ventes américaines :

1 - Tom Clancy’s The Division (PS4, Xbox One, PC)
2 - Far Cry: Primal (PS4, Xbox One, PC)
3 - The Legend of Zelda: Twilight Princess HD (Wii U)
4 - Grand Theft Auto V (PS4, Xbox One, 360, PS3, PC)
5 - UFC 2 (PS4, Xbox One)
6 - MLB 16: The Show (PS4, PS3)
7 - Pokken Tournament (Wii U)
8 - NBA 2K16 (PS4, Xbox One, 360, PS3)
9 - Call of Duty: Black Ops III (Xbox One, PS4, 360, PS3, PC)
10 -Minecraft (360, PS4, Xbox One, PS3)

Les ventes de jeux sur consoles Next-gen continuent leur progression (+ 36%) tandis que sur la génération précédente, les ventes chutent de 55%. Nous sommes en pleine transition de marché mais en cumulant tous les chiffres, cela ne compense pas une petite baisse globale de 4% du marché.

Le matériel portable, consoles comprises, n'est pas vraiment à la noce, avec des ventes en baisse de 19% et un chiffre d'affaire en baisse de 16%.

Quelques chiffres de ventes de jeux pour consoles Nintendo ont été donnés, malheureusement, ils ne sont pas vérifiables pour le moment. Selon ces données, nous aurions :
The Legend of Zelda: Twilight Princess HD (Wii U)- ~ 308 000 unités vendues
Pokkén Tournament (Wii U) ~ 251 000 unités vendues
Hyrule Warriors Legends (3DS) ~ 72 000 unités vendues
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques Rio 2016 (3DS) ~ 25 000 unités vendues

Ventes de matériel

Selon le NPD, les ventes de matériel commencent à ralentir, et pas seulement à cause de la baisse des anciennes plates-formes. Dans l'ensemble, en prenant en compte tout le matériel, la baisse est de 17% en volume et 19% en chiffre d'affaires. Les ventes d'ordinateurs portables et et de consoles portables marquent nettement le pas. Voici ce qu'un analyste du NPD indiquait à ce sujet :
Les ventes de matériels portables représentent la baisse la plus élevée du volume des ventes en dollars par rapport à mars dernier, suivis de près par la génération actuelle de consoles.
Les ventes de plates-formes de la génération précédente ont chuté de 78 % en mars, et maintenant ne représentent plus que 2 % des ventes totales de matériel. Nous sommes clairement à la fin de l'existence des PS3, Xbox 360 et Wii. En revanche, concernant la dernière génération, la PS4 caracole en tête des ventes de consoles.

Source : Perfectly Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Tiens, j'avais pas fait attention à cette news. Oui effectivement on commence pas mal à parler dans l'actualité de la récession américaine. On va encore s'en manger plein la tronche en Europe et à chaque fois, les politiques vont nous dire que c'est pas leur faute mais celle d'un autre pays.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×