Charts

Ventes de jeux vidéo aux États-Unis : Février 2015

Le mois de février 2015 a été un mois record pour Nintendo, grâce à la sortie de The Legend of Zelda : Majora's Mask, Monster Hunter 4 Ultimate, et bien sûr de la New Nintendo 3DS XL.

Charts

Analyse générale

Le mois de février a été un excellent mois pour le secteur du jeu vidéo en Amérique du Nord : sur les 28 jours de ce mois de février 2015, on a presque atteint le milliard de dollars de dépenses, avec un chiffre d'affaires enregistré de 955,6 millions de dollars.

C'est une hausse de 8% par rapport au mois de février 2014. Les ventes de hardware se sont élevées à 378,2 millions de dollars (+10%), les ventes de jeux vidéo à 338,9 millions de dollars (+7%). C'est Nintendo qui tire le secteur vers le haut ce mois-ci, avec ses grosses sorties, même si Sony continue à dominer le marché avec la PS4.

Pour rappel, les ventes sont calculées Outre-Atlantique par le NPD Group, qui étudie les ventes de magasins physiques partout dans le pays : cela veut dire qu'on ne mesure pas les ventes de jeux en téléchargement, même si Nintendo quand il communique ses chiffres additionne toutes ses ventes, qu'il s'agisse de jeux en version boite ou de versions eShop.

Jeux vidéo : ventes de février 2015

Edition collector de Zelda Majora's Mask (USA)
Les Américains ont clairement plébiscité The Legend of Zelda : Majora's Mask. Avec 515 000 exemplaires vendus selon Nintendo, le jeu réalise un démarrage fulgurant. Il faut ensuite attendre la 10e place du classement pour retrouver un jeu sur consoles Nintendo : Monster Hunter 4 Ultimate sur 3DS, qui s'est vendu à 290 000 unités.

La performance de Zelda est de bon augure pour Nintendo, qui lancera cette année un nouveau Zelda sur Wii U : l'intérêt des joueurs pour ce remake éveillera certainement leur intérêt pour la sortie d'un nouveau jeu sur Wii U, ce qui pourrait permettre à Nintendo de vendre des Wii U par wagons en fin d'année.

Le reste du classement n'intéressera pas le fan de Nintendo, puisqu'il s'agit de jeux cross-platform qui ne sont pas sortis sur Wii U ou 3DS, comme vous le confirmera le classement ci-dessous. On notera la présence en troisième position de Dying Light, un jeu sorti en janvier qui continue à bien se vendre aux USA (les Américains et les zombies, c'est une longue histoire d'amour !) :


#TitreSurVentes
1 The Legend of Zelda : Majora's Mask3DS500 000
2 EvolveMULTI
3 Dying LightMULTI
4 Call of Duty Advanced WarfareMULTI
5 GTAMULTI
6 NBA 2K15MULTI
7 Dragon Ball XenoverseMULTI
8 MinecraftMULTI
9 The Order : 1886PS4
10 Monster Hunter 4 Ultimate3DS290 000


Monster Hunter 4 Ultimate ferme le top 10 américain en février 2015

Ventes de consoles aux États-Unis

Pour ce qui est des ventes de consoles, on a d'un côté Nintendo avec sa 3DS, et de l'autre les consoles de salon où pour le coup, c'est Sony qui mène la barque avec sa PS4. On ignore le nombre de consoles écoulées par Sony, mais la firme a rappelé que mondialement, le cap des 20 millions de machines avait été franchi, ce que Boris rappelait d'ailleurs dans le dernier PN Cast !

La New Nintendo 3DS XL
Avec ses 395 000 3DS vendues en février, Nintendo cartonne : les fans de statistiques seront heureux d'apprendre que la N3DSXL s'est vendue 130% mieux que la 3DS XL à sa sortie en août 2012. La sortie de cette nouvelle version — rappelons qu'aux USA seule la version XL de la New Nintendo 3DS est proposée — a permis au secteur portable d'augmenter de 153% par rapport à février 2014.

Nintendo ne s'étale pas sur les ventes de Wii U, constatant et annonçant une hausse de 20% des ventes par rapport à 2014. Pour parler de Microsoft également, les ventes de Xbox One ont presque doublé (+84%) entre janvier et février 2015.

Et les Amiibo dans tout ça ?

Au rayon des accessoires, on trouve notamment les figurines comme les Amiibos. En février 2015, Nintendo annonce avoir vendu 3,5 millions de figurines en tout. Quand on sait que Smash Bros for Wii U s'est vendu à 1,5 millions d'exemplaires, cela nous fait 2,5 Amiibo vendus par jeu. Pas mal !
Les Amiibo de février 2015
Les nouveaux Amiibo du mois de février

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×