Charts

Top des ventes USA de janvier 2016 : Mario & Luigi font les timides

Le top des ventes américain pour janvier 2016 est tombé, un mois de janvier classique avec une part belle faite aux franchises habituelles dans un contexte aux sorties peu nombreuses.

Charts

Mise à jour : ventes de Wii U et de Mario & Luigi

Il semblerait que Nintendo a vendu environ 40 000 Wii U en janvier 2016 aux Etats-Unis, a-t-on pu lire sur Neogaf, quand la concurrence a écoulé 130 000 XBox One et 230 000 PS4.

Du côté de Mario & Luigi: Paper Jam Bros., les ventes s'élèveraient à 71 000 exemplaires vendus outre-Atlantique, tandis que Final Fantasy Explorers se serait quant à lui vendu à 53 000 exemplaires.

Actualité originale

Avec un chiffre d'affaires de 605,2 millions de dollars, le marché américain montre un léger recul de 4% par rapport à janvier 2015 : c'est un des premiers enseignements du top des ventes de jeux vidéo aux États-Unis calculé par le NPD Group. Cette baisse est due au reçul des ventes de jeux PS3 et Xbox 360, alors que les ventes de jeux sur Xbox One et PS4 n'ont pas réussi à prendre la relève.

Ventes hardware

Les ventes de hardware accusent une baisse encore plus forte, de 15%, à 157 millions de dollars en janvier 2016. Liam Callahan du NPG Group explique cette baisse :
Récemment, les déclins hardware sont le résultat de la baisse des ventes de Xbox 360, de PS3 et de consoles portables qui sont plus importantes que la croissance des ventes de la génération de consoles actuelles. […] Les ventes de consoles actuelles ont baissé de 8 %, en dépit d'un nombre de machines vendues stable, à cause de prix moyens en baisse de 6% suite aux baisses de prix orchestrées entre janvier 2015 et janvier 2016.
On est ainsi capable de mettre des chiffres derrière les ventes de consoles en recul :
– - 81% pour la Xbox 360, la PS3 et la Wii
– - 21% pour la 3DS et la PS Vita.

Aux États-Unis, c'est la PS4 qui s'est le mieux vendue ce mois-ci, mais on ignore le nombre de consoles vendues par les uns et par les autres. Sony est le seul à s'être félicité de sa performance.

On profite de cette partie consacrée aux ventes de matériel pour parler des ventes de périphériques, un secteur dans lequel le NPD classe les figurines des uns et des autres comme les amiibo et les Skylanders. Ce secteur est le seul à afficher une croissance par rapport à janvier 2015, à 206 millions de dollars : cela représente une hausse de 15% par rapport à l'an dernier, ce qui est loin d'être négligeable mais ne suffit pas à changer la donne face aux baisses de ventes de consoles et de jeux vidéo.

Ventes de jeux vidéo

Le chiffre d'affaires des ventes de jeux vidéo pour janvier 2016 s'établit à 212,7 millions de dollars, c'est là encore une baisse par rapport à janvier dernier, avec un recul de 10%. La baisse peut être imputée à un nombre de nouveautés faiblard qui n'a pas su dynamiser le marcher, mais il conviendra de rappeler que les stats du NPD Group ne concernent que les ventes physiques de jeux vidéo, et non les ventes en occasion, en téléchargement, ou sur smartphone.

Voici le top 10 des ventes de jeux :
1. Call of Duty: Black Ops III (Xbox One, PS4, 360, PS3, PC)
2. Grand Theft Auto V (PS4, Xbox One, 360, PS3, PC)
3. NBA 2K16 (PS4, Xbox One, 360, PS3)
4. Star Wars: Battlefront (Xbox One, PS4, PC)
5. Fallout 4 (PS4, Xbox One, PC)
6. Minecraft (360, Xbox One, PS4, PS3)
7. Tom Clancy’s Rainbow Six: Siege (Xbox One, PS4, PC)
8. Madden NFL 16 (PS4, Xbox One, 360, PS3)
9. Lego: Marvel Avengers (PS4, Xbox One, 360, Wii U, PS3, 3DS, Vita)
10. FIFA 16 (PS4, Xbox One, 360, PS3)

On voit à ce top que ce sont les grosses franchises qui monopolisent l'argent des joueurs : Call of Duty, GTA, NBA 2K16, ont ainsi monopolisé les premières places du classement. La seule nouveauté de janvier n'est autre que Lego: Marvel Avengers. Le NPD Group souligne que les ventes de nouveauté ont reculé de 10%. Par rapport à janvier 2014, le recul est encore plus violent avec une baisse de 51%. L'an dernier, Dying Light avait su séduire un grand nombre de joueurs : la seule nouveauté de 2016, Lego: Marvel Avengers, s'est beaucoup moins vendue que ce jeu-là.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, GTA V figure dans le top 10 américain : c'est le troisième mois de janvier consécutif pour le titre, indique-t-on au NPD Group, pour souligner cette performance. Heureusement que les sorties de la fin d'année 2015 se portent bien elles aussi…

Et Nintendo dans tout ça ?

Il faut tricher un peu pour parler de Nintendo et évoquer les ventes de jeux à l'unité, pour y trouver Mario & Luigi: Paper Jam, qui se classe en 10e position ce mois-ci.

Mario & Luigi: Paper Jam Bros. - Bande-annonce 14/02/2016

Source : VentureBeat

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×