Charts

Top des ventes au Japon du 26 au 2 octobre 2016 : Wii U coulée !

Media Create a publié son rapport hebdomadaire pour les ventes de jeux vidéo au Japon, et nous fournit ainsi les données sur les ventes pour la semaine 39 de l’année 2016.

Charts

Top Software

Plusieurs jeux sont sortis au cours de la semaine 39 au Japon, mais pas un seul n’était pour l’une des plates-formes Nintendo. Fifa 17 était la grande sortie de la semaine, un jeu de foot qui a oublié les consoles Nintendo depuis un bon moment avant peut-être de revenir pour le prochain opus sur NX. Mais malgré cela, quelques titres résistent bien comme Yo-Kai Watch 3 qui gagne une place alors que les ventes ont chuté de 25% par rapport à la semaine précédente. 15 541 unités supplémentaires se sont donc écoulées, ce qui porte désormais à un total cumulé de 1 260 760 unités vendues depuis son lancement. Les invendus tournent désormais entre 40 et 60 000 exemplaires, un nombre encore important même s’il devrait disparaître dans un ou deux mois.

Sur Wii U, il n’y a plus qu’un seul jeu à être présent dans le Top 20, c’est Minecraft: Wii U Edition, avec 6 907 ventes cette semaine, avec un total de 137 819 unités depuis le début. Mais l’événement est bien la disparition du top 20 de Splatoon, pour la première fois en 2016. Au regard des ventes anémiques de la console, cela sent clairement le sapin pour la console de salon de Nintendo.

Observons maintenant quelques titres sur 3DS :

Puzzle & Dragons X de GungHo Online Entertainment, avec 4 957 ventes, en baisse de 8%, reste stable, une bonne nouvelle pour l’éditeur car le mois d’octobre est traditionnellement poussif au niveau des ventes. Il devrait atteindre 200 000 unités dans le courant de novembre, et peut-être 250 000 unités avant la fin de l'année si les ventes restent assez stables.

Kirby: Planet Robobot de Nintendo avec 4 706 ventes se dirige peu à peu vers la sortie du Top 20 (baisse de 17%). Même si les 450 000 ventes devraient être atteintes dans les deux prochaines semaines, et probablement les 500 000 ventes d’ici la fin de l’année, cela risque d’être difficile d’imaginer plus, même si les vacances de fin d’année peuvent relancer le titre.
Dragon Ball: Fusions de Bandai Namco Games avec 4 350 ventes sur 170 046 depuis le début commence à faiblir.

Pokémon ROSA reste stable avec 4 184 unités alors qu’on s’approche de la sortie de Pokémon Soleil et Lune. Cependant les récentes modifications du Pokémon Global Link peuvent perturber la dynamique récente autour de ces anciens titres.

Dernier, One Piece: Dai Kaizoku Colosseum s’affiche au vingtième rang, avec seulement 3 783 unités vendues pour sa deuxième semaine alors que le lancement a été catastrophique. C’est clairement un échec pour un jeu qui a ce rythme n’arrivera même pas à atteindre les 50 000 exemplaires.
La suite du Top 50 n’a pas encore été publiée.

Top Hardware

La Wii U est morte, et son agonie est longue et douloureuse. Avec 2 111 unité cette semaine, elle devrait basculer rapidement sous les 2 000 ventes et rejoindre la PS3 au musée des ventes marginales. Ce n’est pas Paper Mario : Color Splash qui devrait avoir un impact sur les ventes, les acheteurs de ce jeu ayant pour la très grande majorité déjà investi dans la console.

Quant à la Nintendo 3DS, les ventes sont en baisse d'environ 6 000 unités cette semaine, avec tout de même 27 424 unités vendues. L’interrogation va être l’apport de Monster Hunter Stories la semaine prochaine sur les ventes. La 2DS a également baissé de 4 000 ventes cette semaine.
Le site 4Gamer nous permet de visualiser la répartition des ventes au sein de la famille 3DS.
Source: Media Create / Famitsu
Via: 4Gamer.net / NeoGAF

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Waou, vous vous êtes surpassés en quantité de news aujourd'hui. ça fait un moment que je vous lis, bien avant de m'inscrire pour causer sur le forum. Je craignais qu'avec le départ de Laurent, le site parte en sucette et au final, vous arrivez à tenir le choc avec les nouvelles recrues (2 vagues de recrutement). Bravo à toute l'équipe car même si on sait que vous êtes des bénévoles, vous êtes sacrément passionnés pour tenir votre site comme cela. Entre les PLay N de Boris, le PNCast et PN Show (ça fait un moment celui-là en revanche), les news où même s'il y a quelques manques parfois, vous arrivez à être relativement complet. ça coince encore au niveau des tests, pas assez nombreux, mais quand même je suis admiratif car je serais incapable d'en faire le 10e.

Vous avez tout de même un cas dans votre équipe, je parle de Sebiorg. 15 ou 16 news aujourd'hui, je sais pas comment il fait, quelle vie il peut avoir en dehors de votre site. Et souvent ce n'est pas un minuscule article, je parle même pas des dossiers que je me garde le week-end car ils sont copieux. Pourquoi est-il un simple amateur ? Il devrait bosser en pro. En ayant accès à certaines infos que seuls des grands groupes de presse peuvent avoir en priorité, ce serait un tueur dans les news. Je sais pas quel métier il fait à côté, il aurait dû travailler dans ce milieu là.

Je ne suis pas un fidèle car je regarde aussi les autres sites, chacun ayant un ou deux membres sortant du lot, mais je reste très impressionné par ce que sont capables de faire des bénévoles comme vous au quotidien.[ parenthèse fermé, on range les violons, lol !]

Sinon un reproche, c'est chiant votre bug quand on veut consulter la deuxième page de news, ça plante régulièrement selon les jours et quand on loupe 3 ou 4 jours de lecture et que vous nous faites une journée pleine comme aujourd'hui, on n'arrive plus à avoir accès à d'anciennes news.
sebiorg
Merci Talban, je pense que cela fera plaisir à l'équipe :) Oui c'est plaisant d'être membre d'une équipe passionnée mais qui a comme chacun, ses périodes de doute face à certains choix actuels de Nintendo. N'exagérons rien, je ne fais que rapporter des news, Boris, Xavier, Valentin, Jumpman, Ryoga, Zenit et Thibault sont beaucoup plus méritants en participant aux fonctionnement du site depuis très longtemps pour certains, en réalisant les PNcast et Show qui sont longs à préparer en amont, à réaliser et à monter. Il y a ceux qui n'écrivent pas beaucoup ces derniers temps mais qui font les déplacements pour glaner des infos, qui animent une soirée...PN, c'est un petit coup de main que je donne de temps en temps en fonction de mes possibilités et parfois de mes envies. Je les remercie de m'avoir intégré dans l'équipe qui s'agrandit puisque outre Miing qui est arrivé en même temps que moi, nous avons Rygogré et Chris maintenant, Bruno de retour, Meyrime, Guillaume qui se lance aussi un peu, notre suisse HDLB et des anciens comme Johan qui nous laisse des infos. On peut faire coucou à Swoony, Cirreip qui nous avaient donné un coup de main un temps, Maxbfox pour des tests complets...ou AHL sur le forum qui parfois corrige mes étourderies et j'en oublie certainement. Nous ne sommes pas les seuls à parler de Nintendo, d'autres passionnés officient sur d'autres sites et sont aussi méritants. Parler de jeux vidéo est amusant mais cela reste du loisir. Je suis beaucoup plus admiratif pour les personnes qui donnent un coup de main à diverses associations, eux méritent votre coup de chapeau.

Pour le site, nous sommes bien conscients que l'interface vieillit, rencontre des bugs et Xavier notre rédacteur en chef réfléchit depuis bien longtemps à diverses options, on le taquine régulièrement sur le sujet. Faire un nouveau PN tout neuf, c'est un projet mais on veut pas se rater car c'est aussi une question de coût, de facilité d'utilisation, l'envie de garder une signature visuelle qui nous est propre et réfléchir à ce que l'on veut apporter de plus en se disant que l'on pourra suivre pour alimenter tout cela. On vous remercie pour avoir répondu à l'époque à notre grand sondage sur ce que vous attendiez de PN pour plus tard, il y avait de très bonnes idées, mais cela nécessite quelques obstacles à surmonter, des choix, une organisation et une équipe qui puisse y parvenir en gardant le plaisir de le faire. Le bug évoqué Talban, on le connaît bien, on ne sait pas pourquoi certains jours il n'y a aucun problème et d'autres, le site ne veut rien savoir. Des personnes compétentes se sont déjà penchées sur l'analyse du code sans pouvoir supprimer ce problème. Comme le dit Xavier, PN étant son bébé, le site a 18 ans et traîne des problèmes anciens. Il faudrait partir sur une nouvelle base et transférer tous nos anciens articles correctement : une tâche gigantesque ! Alors Xavier y réfléchit à deux fois avant de faire quoi que ce soit qui mettrait tout par terre en cas d'échec.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×