Charts

Top des ventes au Japon du 15 au 21 février 2016

De très nombreuses sorties durant cette semaine 7 et malheureusement, une seule sortie pour Nintendo, sur 3DS : Mario & Sonic aux jeux olympiques de Rio 2016. Il est toujours très difficile de trouver la Wii U en boutique faute de réapprovisionnement, les derniers bundles jeux+console sauvent la mise.

Charts
Media Create a publié son rapport hebdomadaire pour les ventes de jeux vidéo au Japon, et nous fournit ainsi les données sur les ventes pour la semaine 7 de l’année 2016. Mario & Sonic aux jeux olympiques de Rio 2016 réussit un démarrage honnête.

Pas de surprise en revanche pour Shin Megami Tensei IV Final qui chute brutalement pour sa deuxième semaine de vente de 85%, un classique pour une deuxième semaine de vente pour un JRPG, alors que ce type de jeu se vend rarement bien sur la durée.

Concernant la situation de la Wii U, jamais une console n’a été aussi virtuelle dans les boutiques car à moins de tomber sur un bundle, il est quasiment impossible de la trouver.

Top Software


C’est l’unique nouveauté de la semaine pour Nintendo et pour la 3DS, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio a connu un démarrage décent mais rien d’extraordinaire, ce qui représente 41 736 unités vendues pendant les quatre premiers jours. Selon Famitsu, environ 60-80 % des stocks ont été vendus, ce qui signifie que le jeu s’est vendu à peu près conformément aux attentes (Media Create a confirmé que 80% du stock a ainsi été vendu, 44 000 exemplaires en ligne avec Mario & Sonic aux JO de Londres 2012 qui s'était vendu à 47 000 exemplaires la semaine de sa sortie). Il lui reste de la marge cependant car l’arrivée des vrais Jeux Olympiques de Rio peut lui redonner un vrai coup de fouet dans quelques mois et ainsi bien prolonger sa carrière.

Comme indiqué un peu plus haut, les ventes de l’ancien leader, Shin Megami Tensei IV Final, ont baissé de 85%, ce qui correspond à 14 408 unités supplémentaires, portant le total à plus de 100 000 unités (110 757 unités). Mais comme les JRPG se vendent en général mal sur la durée, cela risque pour lui d’être compliqué pour atteindre les 150 000 exemplaires de ventes.

Globalement cette 7e semaine a été assez morose, tous les titres sur Nintendo étant à la baisse à l’exception de Super Mario Maker, qui a vu ses ventes en hausse de 25% (avec 6 477 unités vendues) : ceci est lié à la vente du Super Mario Pack Premium, quasiment seul moyen pour de très nombreux japonais de pouvoir acheter une Wii U en ce moment. Un carton rouge adressé à Nintendo qui encore une fois n’a pas du tout anticipé les besoins du marché et se retrouve coincé en attendant le réapprovisionnement. On peut dire que les ventes de jeux sur Wii U s’en tirent assez bien car les possesseurs actuels de Wii U continuent à compléter leur collection de titres.

Terminons par Mario Tennis: Ultra Smash, qui commence à marquer le pas mais en arrivant à vendre tout de même 7 596 unités supplémentaires. Cela porte le total à 93 879 exemplaires venus, le pallier des 100 000 unités sera atteint d’ici début de mars au plus tard.
La suite du Top 50 n’a pas encore été publiée, nous le rajouterons dès qu’il sera disponible.

Top Hardware

Nintendo n’est pas vraiment à la noce en ce moment. Sa Nintendo 3DS s’est vendue à 23 892 unités au cours de la semaine 7, soit 4 000 unités de moins que durant la semaine 6. Ceci est surtout lié aux attentes des packs de Nintendo 2DS + Pokémon Rouge / Vert / Bleu / Jaune qui ont impacté ses ventes. Mais la 3DS vieillit elle-aussi, elle fête son 5ème anniversaire. Les chiffres ne trompent pas, par rapport à 2015, les ventes sur la même période sont sensiblement à la baisse en ce début d’année 2016. L’arrivée des bundles Nintendo 2DS + Pokémon Rouge / Vert / Jaune la semaine prochaine devrait avoir un impact très positif sur les ventes, difficile en revanche d’en estimer l’impact sur la durée. Les stocks étant limités, il est fort probable que les ventes de 2DS fléchissent assez rapidement.

Pour la Wii U, le constat est désolant et nous ne savons toujours pas quand Nintendo expédiera de nouvelles unités Wii U. Une chose est sûre : les détaillants ne sont pas vraiment satisfaits de la situation actuelle, et reprochent à Nintendo son silence actuel sur cette situation qui dure depuis trois semaines. Une bien mauvaise communication qu’il faudra rattraper par la suite.
Le site 4Gamer nous permet de visualiser la répartition des ventes au sein de la famille 3DS.
Source: Media Create / Famitsu

Via: 4Gamer.net / NeoGAF

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×