Charts

Mensuel - 01/03/2011 au 31/03/2011 - NPD (USA)

Charts

Pokémooooooon power !

C'est une nouvelle baisse qui résume le marché américain pour le mois de mars 2011 : par rapport à mars 2010, les Etats-Unis ont en effet enregistré un recul de 4% des ventes de jeux vidéo, tous segments confondus. Voyons tout cela en détail dans cette nouvelle analyse mensuelle des données communiquées par le NPD Group.

C'est une nouvelle baisse qui résume le marché américain pour le mois de mars 2011 : par rapport à mars 2010, les Etats-Unis ont en effet enregistré un recul de 4% des ventes de jeux vidéo, tous segments confondus. Voyons tout cela en détail dans cette nouvelle analyse mensuelle des données communiquées par le NPD Group.

Informations générales

1.58 milliards de dollars ont tout de même été dépensés en mars 2011 aux Etats-Unis. On vous l'accorde, ça fait beaucoup de dollars, ainsi répartis : 791 millions de dollars pour les jeux, 495 millions de dollars pour le hardware, et 241 millions de dollars pour les accessoires. C'est ce dernier qui s'en sort le mieux avec une progression de 13% par rapport à mars 2010.

Sur le premier trimestre 2011, le déclin du marché est resté somme toute limité à un tout petit pourcent - un chiffre qui ne tient pas compte de la croissance des ventes numériques, qui aurait permis de conclure sur une progression générale du secteur.

Ventes de jeux

Les ventes de jeux vidéo ont reculé de 15% par rapport à mars 2010. L'an dernier, le mois de mars avait connu un grand nombre de nouvelles sorties comme FF XIII, Battlefield : Bad Company 2 et God of War 3. Des poids lourds. Certes, mars 2011 n'a pas forcément à rougir, avec la sortie de deux jeux Pokémon qui se sont imposés aux deux premières places du classement américain des ventes de jeux consoles. A eux deux, Pokémon version Blanche et version Noire ont fait mieux que Pokémon Silver et Pokémon Gold, avec près de 2,5 millions de jeux vendus en quelques jours seulement.

Que les fans de FPS se rassurent : Call of Duty est toujours là, mais en 5e place. Une petite fatigue passagère après quatre mois de présence dans le top 10 US : avec la sortie de Homefront de THQ - troisième pour sa sortie aux USA, et de Dragon Age II de BioWare, il faut dire qu'il y avait de quoi jouer ce mois-ci !

Comme un peu partout, c'est Super Street Fighter IV 3D Edition qui a mené la charge sur 3DS : Capcom a annoncé en avoir vendu près d'un million d'exemplaires dans le monde, une belle performance même si l'on regrette qu'il n'y ait pas plus d'étoiles pour illuminer le le ciel de la 3DS ! Sur Wii, Just Dance 2 et Zumba Fitness font une pause, et quittent le classement. Les vrais jeux ont fleuri avec l'arrivée du printemps, et c'est tant mieux !

#TitreÉditeurSur
1Pokémon Version Blanche NintendoNDS
2Pokémon Version Noire NintendoNDS
3Homefront THQMulti
4Dragon Age II EAMulti
5Call of Duty Black Ops ActivisionMulti
6Lego Star Wars III : The Clone Wars ActivisionMulti
7Crysis 2 EAMulti
8NBA 2K11 Take 2Multi
9MLB 11 : The Show SonyMulti
10Fight Night Champion EAMulti

Hardware

Avec un chiffre d'affaires de 495 millions de dollars, pourtant soutenu par la sortie de la Nintendo 3DS, mais aussi par une progression des ventes de toutes les autres consoles… ou presque : la XBox 360, la PSP et la PS3 sont en effet toutes les trois en progression. Il en manque une à l'appel : la Wii, qui s'est pourtant encore vendue à plus de 290 000 exemplaires en un mois ! Mamie a de la ressource !

DescriptionValeurEvolution
Chiffre d'affaires du mois1,58 milliards de dollars- 4 %
Vente de consoles495 millions de dollars+ 12 %
Vente de jeux791 millions de dollars- 15 %
Vente d'accessoires241 millions de dollars+ 13 %

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×