Charts

Mensuel - 01/03/2011 au 31/03/2011 - NPD (USA)

Charts

Le marché US reprend des couleurs

Ca y est, le top des ventes du mois de février 2011 est tombé, et avec lui une foule d'informations sur le marché américain, pour une fois en hausse - une hausse modeste, mais une hausse quand même, par rapport à février 2010.

Généralités

Avec une hausse de 3% du chiffre d'affaires global par rapport au même mois l'année dernière, le marché du jeu vidéo retrouve des couleurs, tant du côté des ventes de consoles que du côté des ventes de jeux : avec 466,9 millions de dollars de consoles et 637,4 millions de dollars de jeux, le secteur ne se porte pas trop mal à 1,33 milliard de dollars (et en excluant les ventes de jeux PC, s'il vous plaît !).

Le segment consoles de salon marche quand même mieux que le segment portable, ce second accusant une baisse de 27% quand le premier est en hausse de 12%. Une baisse pour les portables à mettre au crédit de la sortie de la 3DS le 27 mars aux Etats-Unis.

DescriptionValeurEvolution
Chiffre d'affaires du mois1,33 milliards de dollars+3 %
Vente de consoles466,9 millions de dollars+ 10 %
Vente de jeux637,4 millions de dollars- 8 %
Vente d'accessoires256,9 millions de dollars+ 22 %

Software

Le chiffre d'affaires de 637,4 millions de dollars accuse une baisse de 8% par rapport à février 2010 : les nouveautés tirent le marché vers le haut avec une croissance de 6% d'une année sur l'autre, à un prix plus élevé en raison de leur récence.

C'est encore une fois Call of Duty : Black Ops qui s'impose en première place ce mois-ci. Pour la quatrième fois consécutive : est-ce qu'on sabre encore le champagne chez Activision ou bien on s'y habitue ? Même Marvel Vs Capcom 3 n'est pas arrivé à faire tomber CoD de son piédestal, le nouveau jeu de baston de Capcom se plaçant second.

En troisième place, un jeu Wii, et un jeu français : Just Dance 2 avec 554 000 exemplaires vendus. A lui seul, le jeu fait mieux que NBA 2K11, disponible sur tous les supports, c'est dire si le genre a le vent en poupe en ce moment aux Etats-Unis ! On notera la présence un peu timide de Mario Sports Mix, tout juste 10e dans le top de ce mois de février Voici le top 10 américain dans son intégralité.

#TitreÉditeurSur
1Call of Duty Black Ops ActivisionMulti
2Marvel Vs Capcom CapcomMulti
3Just Dance 2 UbisoftWII
4NBA 2K11 Take 2Multi
5Dead Space 2 EAMulti
6Zumba Fitness Join the party MajescoMulti
7Bullestorm EAMulti
8Killzone 3 SonyPS3
9Michael Jackson : The Experience UbisoftMulti
10Mario Sports Mix NintendoWII

Hardware

Les ventes de consoles et d'accessoires montrent toutes deux une croissance par rapport à février 2010. Les ventes de consoles ont augmenté de 10%, celles d'accessoires de… 22% ! Le NPD Group souligne que les ventes d'accessoires pour PS3 et XBox 360 ont le vent en poupe : 18e mois consécutif de hausse pour les accessoires PS3, 6e pour la XBox 360. Dans cette catégorie, on trouve des produits comme les cartes de points et les manettes PS Move ou systèmes Kinect.

Les ventes de consoles sont intéressantes : après un mois de janvier déprimant, elles se sont littéralement envolées en février : Microsoft a même enregistré son meilleur mois avec 535 000 consoles vendues. Nintendo, de son côté, a annoncé avoir vendu 454 000 consoles, c'est 14% de mieux qu'en février 2010… et surtout permet à la Wii de franchir le cap des 35 millions de consoles vendues !

PositionConsoleQuantité vendue
01.XBox 360535 000
02.Wii454 000
NC.PS3 NC
NC.NDSNC
NC.PSPNC

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×