Charts

Le marché américain a frôlé le milliard de dollars en février 2018

Les chiffres de vente américains de février, compilés par le NPD Group, sont tombés : avec un chiffre d'affaires de 995 millions de dollars, le milliard n'était pas loin, pour un marché qui progresse sur tous les plans... sauf les ventes de jeux !

Charts
En dépit d'un calendrier peu réjouissant faute de grandes nouveautés à proposer au public, février 2018 restera un bon mois pour le secteur du jeu vidéo américain : fort d'un chiffre d'affaires de 995 millions de dollars, le secteur affiche une progression de 23% de son revenu par rapport à l'année dernière. Ce sont les ventes de consoles et d'accessoires qui permettent cette belle progression, car les ventes de jeux vidéo sont quant à elles restées stables par rapport à l'an dernier.

Et c'est précisément ce que souligne le NPD Group dans son analyse : la belle progression du secteur du jeu vidéo américain repose sur le hardware, qui a progressé de 55% d'une année sur l'autre en passant de 204 à 316 millions de dollars (grâce à la Switch et à la Xbox), tandis que les ventes d'accessoires ont bondi de 35% en passant de 210 à 282 millions de dollars.

Ce beau mois de février permet de dire que l'année 2018 commence bien aux Etats-Unis : le secteur progresse de 39% par rapport au même intervalle en 2017, et ce alors même qu'on ne dispose pas des chiffres d'affaires générés sur les eShops des uns et des autres, ni les revenus générés par les DLC, les micro-transactions ni le mobile.

Hardware : la folle année de la Nintendo Switch

Le NPD Group indique que la Switch est sur une superbe lancée, avec un nouveau record à son actif :
La Nintendo Switch reste sur un rythme de vente jamais vu. Sur les 12 premiers mois de présence sur le marché, la Switch a atteint la plus importante base installée pour une console de l'Histoire.

Mais en février, les Américains ont pourtant surtout acheté des Playstation 4, la console la plus vendue le mois dernier, donc. Sans être encore officiels, il semblerait que le nombre de consoles vendues aux USA le mois dernier soit le suivant (source WCCFTech.com) :
- PS4: 1,3 millions
- Xbox One: 1,11 millions
- Switch: 1 million
- Autres (dont la SNES Mini) : 490 000
- 3DS: 370 000

Les ventes de jeux aux Etats-Unis en février 2018

Voici le top 10 global, tous supports confondus, en valeur :
1. Monster Hunter: World
2. Call of Duty: WWII
3. NBA 2K18
4. Dragon Ball: Fighterz
5. Grand Theft Auto V
6. Shadow of the Colossus (2018)
7. UFC 3
8. Kingdom Come: Deliverance
9. Mario Kart 8
10. Super Mario Odyssey

On voit dans ce top 10 que les jeux Switch arrivent en fin de classement, même si c'est la première fois que Mario Kart 8 revient dans le top 10 américain depuis sa sortie en mai 2017. On peut signaler que Zelda Breath of the Wild est 12e ce mois-ci, et que Bayonetta 2 se positionne en 14e position. En dépit de ces positions plutôt éloignées, le NPD Group indique que c'est Nintendo qui gomme la baisse enregistrée par le segment jeux vidéo en février 2018, à tel point que c'est l'éditeur qui enregistre le plus fort chiffre d'affaires, tous jeux additionnés.

Si l'on en croit une source collatérale, en termes de nombre de jeux vendus, Nintendo ne s'en sort pas si mal, puisque si Monster Hunter World est bien premier, Mario Kart 8 Deluxe et Breath of the Wild occupent les deux places suivantes. C'est le prix de vente qui permet à d'autres éditeurs d'occuper les premières positions du top 10 américain.

Mais aussi populaires les jeux Nintendo soient-ils, la superbe performance de Monster Hunter: World justifie presque à elle seule la belle progression de chiffre d'affaires entre 2017 et 2018 pour le secteur du jeu vidéo américain. C'est la meilleure vente de 2018 pour le moment, après de super mois de janvier et de février.

Top des ventes sur Nintendo Switch en février 2018 (USA)

1. Mario Kart 8
2. Super Mario Odyssey
3. The Legend of Zelda: Breath of the Wild
4. Bayonetta 2
5. Splatoon 2
6. Pokken Tournament DX
7. Mario & Rabbids: Kingdom Battle
8. Elder Scrolls V: Skyrim
9. Arms
10. Dragon Quest Builders

Top des ventes américain sur Nintendo 3DS (février 2018)

1. Pokemon: Ultra Sun
2. Pokemon: Ultra Moon
3. Radiant Historia: Perfect Chronology
4. Mario Kart 7
5. Minecraft
6. Super Smash Bros.
7. Mario Party: The Top 100
8. Super Mario Maker
9. Kirby: Battle Royale
10. Super Mario 3D Land

Source : VentureBeat.com

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×