Charts

Hebdo - 24/03/2008 au 30/03/2008 - MediaCreate (Japon)

Charts
Voici le top des ventes de jeux et de consoles au Japon pour la semaine du 24 au 30 mars d'après l'institut Media Create.

Software

Plus fort que Monster Hunter Freedom 2, plus fort encore que Super Smash Bros. Brawl, l'ouragan Monster Hunter Portable 2nd G détruit tout sur son passage. Avec près de 900 000 exemplaires vendus en quatre jours de commercialisation, le jeu de Capcom pour la PSP a beau ne pas apporter beaucoup de sang neuf par rapport au précédent volet, il pourrait cependant devenir le meilleur démarrage de l'année 2008. Autre nouveauté, Mobile Suit Gundam 00 fait une entrée un peu timide par rapport à ce qu'on pourrait attendre d'un titre de cette série. Bandai pourra se rattraper avec Code Geass: Lelouch of the Rebellion - Lost Colors, l'adaptation de l'anime Code Geass en jeu d'aventure, qui totalise 64 000 ventes sur les deux versions parues cette semaine.

Dans le reste du classement, on retrouve Wii Fit et Super Smash Bros. Brawl qui se maintiennent à des scores de ventes assez bons. En revanche, Deca Sporta qui avait bien démarré est déjà en forte baisse. Les grosses sorties de la semaine dernière sur PS3 et PSP quittent le top 10.



01 (N) (PSP) Monster Hunter Portable 2ndG (Capcom) - 880 468
02 (-) (NDS) Pokémon Ranger 2 (Nintendo) - 105 855
03 (N) (NDS) Mobile Suit Gundam 00 (Bandai) - 48 646
04 (+) (Wii) Wii Fit (Nintendo) - 41 837
05 (N) (PSP) Code Geass Lost Colors (Bandai) - 34 472
06 (+) (Wii) Super Smash Bros. Brawl (Nintendo) - 34 180
07 (N) (PS2) Code Geass Lost Colors (Bandai) - 29 940
08 (-) (Wii) Deca Sporta (Hudson) - 28 873
09 (-) (NDS) Sim City DS 2 (EA) - 25 172
10 (-) (NDS) Crayon Shin-chan (Banpresto) - 19 302

Ils sortent du classement cette semaine :
- (PS3) Armored Core 4 Answer (From Software), 3e la semaine passée
- (PSP) Tales of Rebirth (Namco), 6e la semaine passée
- (NDS) Calligraphy Training (Nintendo), 9e la semaine passée
- (NDS) Time Hollow (Konami), 10e la semaine passée


Hardware

Comme prévu, la PSP s'envole au-dessus des 100 000 grâce à la sortie de Monster Hunter. Comme le rapporte Anthony, la portable de Sony s'offre une seconde jeunesse cette année grâce à sa version Slim et à ses derniers gros titres… Et bien il se pourrait que Monster Hunter marque un réel tournant : la PSP risque de tenir tête pendant toute l'année 2008 à la DS, cette même DS qui a dominé outrageusement les charts pendant trois ans… Du côté des consoles de salon en revanche, la tendance n'est pas près de s'inverser. La Wii baisse, mais elle se vend toujours quatre fois plus que la PS3, qui, elle, continue à s'enfoncer.


01 PSP - 129 986
02 DS Lite - 58 916
03 Wii - 48 785
04 PS3 - 11 206
05 PS2 - 10 296
06 Xbox 360 - 1 547

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Ex-Morpheus
La PSP est un phenomène assez étrange, elle semble reconnaitre une seconde jeunesse au Japon, pour autant les jeux sur la console ne se vendent pas beaucoup...

Peu importe les charts : US, Europeens ou japonais, les jeux PSP sont les grands absents. Certes des hits en puissance comme les Monster Hunter viennent nous rappeler que la console a un parc très important et a donc du potentiel.

Mais la réalité est que la PSP n'a pas reussi a tirer profit de la richesse de la ludothèque PS2. Qu'il s'agisse des MGS, God of War, Madden, PES, Socom, et même FF ( en depit du succès de Crisis Core qui n'est pas comparable au succès des autres FF ), ils n'ont pas connu le succès qu'on aurait pu attendre étant donné la puissance de leur franchise.

Pour en revenir a Monster Hunter 2nd G, je me souviens pas avoir vu une fausse suite avoir eu un début aussi impressionnant au Japon depuis FF X-2...
princedelu
Ex-Morpheus a écrit:La PSP est un phenomène assez étrange, elle semble reconnaitre une seconde jeunesse au Japon, pour autant les jeux sur la console ne se vendent pas beaucoup...


Faut pas chercher tres loin, les possesseurs de PSP sont plus ages que ceux des DS et ils connaissent plus l'informatique et donc ce n'est pas tres complique pour eux de jouer avec les roms au lieu d'acheter les jeux ...
kermatheking
De toute façon, c'est trop simple avec la carte mémoire 'utiliser des roms sur psp...
Mais faut dire aussi que beaucoup de personnes ont une psp pour le multimédia... Alors depuis que la console est plus petite, forcément... les gens s'y intéressent!
Mais faut dire aussi que de toute façon, à peu près tous les japonais ont la ds, donc elle peut pas rester première éternellement ^^
Count Dooku
Ex-Morpheus a écrit:
Mais la réalité est que la PSP n'a pas reussi a tirer profit de la richesse de la ludothèque PS2. Qu'il s'agisse des MGS, God of War, Madden, PES, Socom, et même FF ( en depit du succès de Crisis Core qui n'est pas comparable au succès des autres FF ), ils n'ont pas connu le succès qu'on aurait pu attendre étant donné la puissance de leur franchise.

C'est tout simplement parce que ce que cherche le public portable, ce ne sont pas des versions nomades de leurs jeux PS2, mais des jeux spécialement conçus pour ce type de support, qui s'est de tout temps prêté davantage aux parties courtes et intenses, plutôt qu'aux longues sessions de jeu. Il y a un peu trop d'adaptations de jeux PS2 sur PSP, du coup pour ceux qui ont une PS2, quel est l'intérêt d'avoir sur portable des jeux qu'ils ont déjà sur console de salon? Peut-être qu'à la base, les marketeux pensaient que les gens seraient assez bêtes pour avoir les deux versions, histoire de "prolonger l'expérience n'importe où"...
Le phénomène Monster Hunter montre bien que ce qui cartonne sur portable n'est pas forcément ce qui cartonnait sur console de salon (cf les ventes des MH PS2), et vice-versa (les gros succès PS2 ne font pas automatiquement des cartons sur PSP).

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×