Charts

Charts Japon : Semaine 43, Super Mario Odyssey explose les scores

On s'en doutait, les chiffres de Media Create confirment les très bonnes ventes du dernier Mario et de la Switch au Japon. Découvrons les meilleurs vendeurs du mois d'octobre, et listons le cumul de quelques titres.

Charts

Ventes Hardware : la Switch sans concurrence

Pour la période s'étalant du 23 au 29 octobre 2017, la Switch a mis tout le monde d'accord. C'est elle le boss sur le marché des consoles au Japon avec 126 701 consoles vendues cette semaine, soit plus de 100 000 consoles devant la PS4, qui avait dominé la semaine précédente. L'effet Super Mario Odyssey probablement mais surtout une nette amélioration des livraisons de la console dans l'archipel et une multitude de titres qui commencent sérieusement à donner envie. La Switch a engrangé durant cette période 73% des ventes de consoles au Japon, une domination écrasante.

La famille 3DS se porte bien également avec 17 283 consoles écoulés durant le même temps. Enfin la Wii U a réussi à écouler 41 exemplaires. Voici le tableau récapitulatif :
On note au passage que la Switch a dépassé les 2 millions de vente au Japon. Même si on reste loin des 5,5 millions de PS4, le fait de se rapprocher grandement de la moitié du parc PS4 en quelques mois d'existence est une sacré performance. En revanche pour la Wii U, les chiffres parlent d'eux-mêmes. En une année, il s'est vendu moins de Wii U que pendant une semaine de 3DS. Et la PS3 est devant !

Autre source d'information, Dengekionline apporte quelques précisions supplémentaires sur l'année fiscale de référence (qui va du 1er avril au 31 mars de l'année suivante). Cette information est très intéressante car cela permet de noter plus finement les performances actuelles des consoles et non l'addition de deux exercices fiscaux pris partiellement comme nous pouvions le voir dans le tableau ci-dessus, même si celui-ci nous apporte les ventes totales d'une console depuis son lancement. Ne soyez pas surpris des légères différences des ventes estimées de cette semaine, Dengekionline, Famitsu et Media Create n'ont jamais réussi à donner le même chiffrage, mais cela reste dans une fourchette étroite.
Sur l'exercice fiscale en cours (s'arrêtant donc au 31 mars 2018), la Switch a déjà vendu plus d'1,4 millions de consoles contre 855 000 PS4, cela représente depuis avril 2017 une moyenne de 43,5% du marché console. La 3DS et la 2DS en cumulée représente 26,2% du marché, soit plus que la PS4. Pas étonnant que les éditeurs ont continué à faire confiance en cette famille de consoles portables tout en commençant à basculer sur la Switch, certains avec beaucoup de retard. La Wii U ne représente plus rien, 0,1% du marché même si dans les faits, elle a tout de même réussi à placer 4019 consoles depuis avril. On note tout de même l'effondrement impressionnant de la console depuis la sortie de la Switch.

Dernier pointage, les ventes cumulées sur le mois d'octobre : du 2 octobre au 29 octobre, nous avons eu une augmentation significative des ventes par rapport à l'année dernière, avec 430 000 unités vendues, soit une hausse de 54,4%, représentant en valeur 12,2 milliards de yens (+82,3%). C'est le 4ème mois de croissance consécutive pour le marché du jeu vidéo japonais, ce qui est un signe positif à l'approche de la saison des fêtes. Mais ne nous leurrons pas, cet excellent résultat est à mettre au seul crédit de la Switch, qui bouscule le marché console face au marché mobile. La Nintendo 3DS semble avoir saturé son marché potentiel et la PS4 se stabilise. Les ventes de cette dernière sont régulières mais Sony n'arrive pas à tirer vers le haut le marché des consoles.

Ventes Software : Super Mario Odyssey, le champion de la semaine

Super Mario Odyssey avec plus de 460 000 ventes en trois jours est un succès. C'est très bien mais moins bien que Splatoon 2, qui s'était écoulé à 644 000 exemplaires lors de son lancement sur la même période. Mais le jeu n'a aucune crainte à se faire, son capital sympathie est immense et le titre va devenir un très gros vendeur sur la console. On note que 90% des stocks initiaux du jeu ont déjà été écoulés, le titre est donc désormais en rupture chez de nombreux détaillants.

On notera également la très belle 3e place de Shin Megami Tensei : Strange Journey Redux sur 3DS, avec 60 848 ventes, un beau résultat pour un remake. Splatoon 2 et Mario Kart 8 Deluxe sont toujours très bien placés cette semaine.

Pourquoi ne pas mettre un Top 20 ou un Top 50 cette semaine ? D'une part après la dixième place, les ventes chutent considérablement et nous effectuons cette semaine un bilan du mois d'octobre. Les 5 jeux s'étant les mieux vendus durant ce mois d'octobre (donc du 2 au 29 octobre) sont les suivants selon les données Dengekionline :

[Switch] Super Mario Odyssey (460 000 units)
[PS4] Gran Turismo Sport (170 000 units)
[Switch] Splatoon 2 (84 000 units)
[PS4] ARK: Survival Evolved (75 000 units)
[3DS] Shin Megami Tensei: Strange Journey Redux (63 000 units)

Cela représente par comparaison des ventes avec octobre 2016 une hausse de 14,5%. Merci la Switch !

Dans les détails au niveau cumul des ventes, regardons quelques titres sortis sur Nintendo. Selon les données Dengeki concernant les ventes physiques, Mario Kart 8 Deluxe cumule 809 114 ventes. Pokémon Tournament DX, 14e cette semaine, arrive à 106 466 ventes, Breath of the Wild est à 580 793 ventes, Mario & Luigi Superstar Saga + Les Sbires de Bowser est à 50 978 ventes, Animal Crossing Welcome Amiibo sur 3DS cumule 233 253 exemplaires, Snack World de level-5 est à 195 222 exemplaires, Arms est à 247 636 exemplaires, 1-2 Switch est à 280 961 exemplaires, Fifa 18 sur Switch est à 27 256 exemplaires (pour info la version PS4 s’est écoulée au Japon à 74 392 exemplaires, quasiment trois fois plus), Monster Hunter XX Switch est à 163 715 unités tandis que la version 3DS est à 1 652 956 exemplaires, Dragon Ball Xenoverse 2 sur Switch a atteint 51 522 exemplaires, Dragon Quest XI sur 3DS est à 1 765 855 exemplaires (contre 1 346 167 sur PS4), Mario Kart 7 sur 3DS est à 2 676 150 exemplaires, Fire Emblem Warriors sur Switch est à 52 619 exemplaires écoulés, Super Mario Maker pour Nintendo 3DS arrive à totaliser 1 110 038 exemplaires et Yo-kai Watch 3 Sukiyaki atteint 802 107 exemplaires.

Ces données devraient intéresser certains de nos lecteurs. Nous avons par le biais de Dengeki, les ventes cumulées sur cette période par plateforme et les résultats sur l’année fiscale, une donnée fondamentale pour les entreprises qui vont cibler leurs prochains projets en fonction de ces résultats. On le voit bien, la Switch est en forme et draine avec elle de nombreuses ventes de jeux puisque durant cette période, 54,8% des jeux vendus au Japon ont été vendus sur console Switch. Mais au niveau de l’année fiscale, la console numéro 1 reste la 3DS avec une moyenne de 34,1%, la PS4 suivant avec 32,8%, la Switch étant troisième avec 25,1%. Ce classement explique pourquoi de nombreux titres ont été lancés d’abord sur 3DS et PS4 (par exemple chez Square-Enix) tandis que les autres éditeurs ont sorti leur fond de catalogue ancien sur Switch, le temps d’évaluer l’évolution du marché. Désormais, on peut s’attendre à un basculement net des éditeurs qui développaient sur PS Vita vers la Switch et un développement couplé PS4/Switch plus régulier. Enfin, n’oublions pas que le marché japonais ignore la Xbox One. A moins d’avoir un éditeur japonais ayant la volonté de sortir mondialement son jeu, les portages Xbox resteront rares, on attend de voir ce que donnera l’accueil de la One X.

Sources : Media Create et DengekiOnline

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Evola
La Rédaction a écrit:La Nintendo 3DS semble avoir saturé son marché potentiel


Il semble au contraire que les japonais ne se lassent pas de la 3DS. Par contre Nintendo ne sort pas de logiciels à la hauteur des attentes et de l'attachement jamais démenti des japonais pour la 3DS. Et les ventes de logiciels s'en ressentent ...

Mais même sans grosses sorties de jeux (à part Dragon quest XI) la 3DS se vend mieux en 2017 qu'en 2016 au Japon grâce notamment au lancement de la New 2DS XL. Et en 2016 les ventes de 3DS étaient déjà supérieures à 2015 ...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×