Interview

Interview de Shigeru Miyamoto

Interview

David Jenkins (Freelance) : Pensez-vous que les franchises-phares de Nintendo comme Mario et Zelda vont continuer pour toujours ou bien y aura-t-il un moment où vous ne pourrez plus rien faire avec ces personnages ?

Mr Aonuma : Eh bien je ne pense vraiment pas qu'il puisse y avoir une fin aux nouvelles idées à inclure dans Mario et Zelda. En parlant de the Wind Waker, nous avons inclus beaucoup d'idées du jeu passé et de la saga Zelda mais je ne pense pas que les gens vont penser que nous les avons remâchées de notre expérience passée. J'ai été impliqué dans des projets Zelda de par le passé, Majora's Mask notamment, et je pense qu'une autre personne prenant en charge une nouvelle idée peut faire de Zelda un produit complètement nouveau. Il n'y aura pas de fin quant à propulser Zelda dans de nouvelles directions.

Shigeru Miyamoto : Ce n'est pas le manque d'idées nouvelles qui m'ennuie du tout. La chose qui me concerne le plus est que Nintendo a tellement d'importantes licences et nous en avons plus que quiconque d'autre. La plupart des équipes sont occupées avec la création de suites et cette situation est un peu gênante, mais les nouveaux venus grandissent vite et je peux croire que les nouveaux peuvent travailler sur les suites de sagas existantes. Nous avons le temps de travailler sur de nouveaux défis mais je dois admettre que c'est un danger pour une société comme Nintendo d'avoir autant de personnages, il y a toujours du travail pour créer une suite.

Donc vous savez que Retro a travaillé sir la franchise Metroid et que Nintendo travaille avec Sega sur F-Zero et avec Namco sur Stafox. De cette façon, plus de tierce-parties sont impliquées dans la création d'un jeu basé sur un personnage Nintendo, et vous avez maintenant vu la démo de Soul Calibur II qui inclue Link de Nintendo. Nous coopérons avec Nintendo de plein de différentes façons.

Martin Mathers (GamesTM) Mr Miyamoto a créé beaucoup de jeux dans le passé, comme Mario et Zelda, qui sont très attendus, et tout le monde a toujours été très excité, mais il y a eu beaucoup plus de remous quand Wind Waker a été annoncé. C'était le premier jeu qui a pu donner lieu à une réaction violente, même si c'était celle d'une minorité. Qu'avez-vous pensé de cela ?

Shigeru Miyamoto : Eh bien on ne devrait pas trop être concerné par tout ce qui est dit et raconté sur un jeu tant qu'il n'est pas sur le marché. Mais si la réaction des jeux est négative une fois que les ventes de Wind Waker ont commencé, cela voudrait beaucoup m'inquiéter. Avant la vente du jeu nous avons fait de notre mieux dans les choses dans lesquelles nous croyions. Quand j'y pense, même s'il y a eu des réactions négatives, nous sommes dans une bonne situation avec Wind Waker parce que les gens en parlent.

Nous avons déjà commencé à vendre Wind Waker au Japon et vous l'aurez bientôt. En termes de graphismes, rien n'a changé. C'est pareil. Nous avons amélioré l'équilibre du jeu et des contrôles de Wind Waker pour les marchés européens et américains. Et ceci a été le fruit d'une récolte des commentaires d'utilisateurs au Japon.

Chris Leyton (TotalVideoGames) : Pouvez-vous nous expliquer brièvement comment les différents jeux de la saga Zelda vont ensemble, et s'il y a eu plus d'un Link dans les jeux ?

Shigeru Miyamoto : C'est une question plutôt difficile. Actuellement tout au longue de la longue histoire d'Hyrule il y a eu un Link qui existait et qui y a apporté quelque contribution. Et si vous sommes autorisés à présenter certains longs papiers, nous serons peut-être capable d'expliquer le long arrière-plan !

Mr Aonuma : Et pour dire quelque chose sur le personnage de Link dans The Wind Waker, le jeu est une sorte de challenge sans précédent pour nous dans la saga des Zelda. Le personnage Link est un garçon ordinaire que rien ne destine à se battre, mais a été impliqué dans un incident qui l'a forcé à jouer un rôle dans la longue histoire d'Hyrule. Les gens ont demandé "pourquoi avez-vous choisi de donner une soeur à Link dans ce jeu ?". La raison est une bonne motivation pour un défi dans une nouvelle vie et une nouvelle aventure. Nous pensions que le fait d'aider sa petite soeur pourrait être une bonne motivation pour un garçon ordinaire d'être impliqué dans une nouvelle aventure. Le nouveau Link est ce petit garçon ordinaire qui sort de nulle part pour être impliqué dans l'aventure.

Shigeru Miyamoto : Ceci étant dit, dans quelque jeu Zelda dans le passé, Link au départ était un petit garçon ordinaire mais forcé de se battre contre le mal de quelque sorte que ce soit, et c'est parce que le joueur était Link lui-même. Dans La Légende de Zelda, il est plus important que le joueur puisse sentir Link qui grandit, les joueurs grandissent et fortifient leurs propres habilités. Il est aussi important au départ d'être impliqué dans la destinée du personnage et de se battre contre elle n'importe comment. Durant ce processus on peut décrire comment Link va évoluer dans cette nouvelle façon d'être. Le Link au départ de chaque jeu est une personne normale mais dans The Wind Waker que nous avons présenté, Link est un petit garçon que vous pouvez rencontrer partout.

Joe (Virgin Megastore Online) : Comment vous sentez-vous de voir Link dans un jeu aussi violet que Soul Calibur ?

Shigeru Miyamoto : Eh bien on n'a pas vraiment de problème avec l'utilisation de Link dans le jeu Soul Calibur II et Namco était très bon quant à caractériser Link dans le jeu. Nous avons vraiment apprécié cela et donc n'avions vraiment aucun problème de voir Link impliqué, et le personnage combattant avait déjà été établi dans Smash Brothers.

John Tyrell (Nintendo) : Merci beaucoup d'être venu. Je vous en suis reconnaissant. Nous essaierons de vous remettre le transcript dès que possible.

Ceci est le transcript de l'interview donnée à Londres. Vous pourrez retrouver l'entrevue organisée à Paris ici. Elle est moins riche, certes, mais elle existe alors... Ne la manquez pas non plus !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×