Interview

Interview de Shigeru Miyamoto

Interview

Violet Berlin (Whizbang TV) J'apprécierais le jeu d'autant plus si je savais quels types d'influence vous avez eus, ce que vous regardiez, lisiez, faisiez pour vous donner l'inspiration de votre créativité.

Shigeru Miyamoto : J'ai dit que nous avions besoin de faire beaucoup de différentes choses pour stimuler l'industrie. Cette question concerne ce que je fais personnellement et j'essaie toujours de penser à propos des jeux et de parler avec mes amis dans l'industrie. Mais il est important pourmoi de toujours essayer d'être positivement impliqué dans d'autres activités que de concevoir des jeux. Nintendo essaie de vendre ses propres jeux à ses utilisateurs et aux non-joueurs quand on essaie d'étendre un marché. Ce qui est important pour moi et pour nous est d'avoir beaucoup plus de relations avec les gens d'autres secteurs.

Plus spécialement, j'aime jouer certains instruments de musique, alors j'essaie de communiquer avec des musiciens, et j'aime aussi bien jardiner, alors j'ai des rapports avec des professionnels et des experts en jardinage. Et croyez-le ou non, mais j'ai des relations avec des maîtres-chiens et j'ai de sérieuses conversations sur ce que veut dire le mot "chien" !

Mr Aonuma : Souvent je dois rester très tard au bureau et je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'après mon expérience, alors maintenant j'essaie de finir mon travail le plus tôt possible et d'essayer des trucs nouveaux tout le temps. Récemment je suis devenu un père, et avoir un nouveau petit garson s'est révélé être un sacré challenge. J'était vraiment chanceux car j'ai pu prendre un long mois de vacances à passer avec mon nouveau bébé au milieu de développement de Wind Waker.

Mr Aonuma : L'an dernier vous avez dit que Mario Kart vous donnait le plus de problèmes parmi tous les jeux sur lesquels vous travailliez. Avez-vous résoulu ce problème et que pouvez-vous nous en dire ?

Shigeru Miyamoto : Tout d'abord laissez-moi vous rappeler que Mario Kart ne faisait pas partie du film, non parce qu'il n'est pas complété, mais parce que nous voulons le montrer à l'E3. Nous n'avons aucun problème avec le développement de Mario Kart mais nous avons dû nous concentrer sur la conception de Wind Waker, donc beaucoup de designeurs y étaient impliqués, voulant dire que nous ne pouvions pas partager les ressources pour Mario Kart. C'était notre principal problème.

Johnny Minkley (C&V Online) : Les années passées, Nintendo a vendu les jeux les plus populaires du mondes. Les goût ont cependant changé. Grand Theft Auto: Vice City est actuellement le plus gros jeu dans l'Ouest. Quelles sont vos pensées sur un jeu aussi violent devenant si populaire ?

Shigeru Miyamoto : C'est une question plutôt délicate et je n'ai pas vraiment de réponse rapide à faire. Si on se concentrait simplement sur les jeux et si le jeu peut vendre, alors c'est bon pour les affaires, et nous nous contenterions de vendre ce type de jeux. Ce n'est pas aussi simple pour Nintendo comme nous ne faisons pas ce genre de jeux. Après tout, tant que les gens peuvent réaliser quelle sorte de morale ils devraient avoir quand ils jouent à un jeu vidéo, beaucoup de jeux se ressemblent, parmi lesquels les jeux excessivement violents. Mais quand on parle à propos du marché de masse, beaucoup de gens ont des positions différentes et ont différentes façons d'utiliser la technologie en face d'eux.

Comme les concepteurs, nous avons comme responsabilité de penser comment ce sera utilisé et perçu par les masses. Au Japon, aucune société ne veut commercialiser Grand Theft Auto mais les choses deviennent différentes si les gens sont désespérés de vendre leur jeu. En ce moment, les sociétés ne veulent pas commercialiser GTA mais les gens ont maintenant une idée du danger de la présente situation, et la chose la plus importante est que nous devons penser à un substitut pour GTA en termes de ventes de jeux vidéo. C'est notre mission de penser à une alternative qui est unique et pas aussi violente.

Byron Wilkins (CUBE) : Par rapport à la PS2 et la XBox il y a relativement un petit soutien de la part des éditeurs tiers en dépit de la qualité des jeux. Nintendo pourrait faire face à un terrible combat dû au manque de support des éditeurs tiers, et je me demandais si vous pouviez nous dire votre sentiment là-dessus ?

Shigeru Miyamoto : Si vous regardez seulement les trois machines en termes de fonctionnalité, vous pouvez faire des jeux similaires et beaucoup de gens essaient maintenant d'introduire des jeux multiplateformes. C'est peut-être bon pour joueurs mais quand on en vient à certaines sortes d'intéractions uniques avec le hardware alors je ne pense pas que les jeux multiplateformes aident beaucoup. Alors que je pense que c'est bon d'avoir plein de titres différents pour les machines, je pense que seul Nintendo peut proposer certaines expériences. C'est pourquoi c'est très important pour les meilleurs jeux de première partie et le meilleur hardware que Nintendo peut proposer.

Maintenant Nintendo est en train de poursuivre agressivement la connectivité entre la NGC et la GBA, et cette année nous allons introduire le Game Boy Player pour que vous puissez jouer aux jeux GBA sur grand écran. Aux USA, nous avons déjà commencé à vendre l'e-card reader ainsi par de simples cartes vous pouvez maintenant transférer des données de jeu importantes vers le GameCube ou la Game Boy Advance. Nintendo essaie de construire de tels systèmes uniques en permanence et je suis positif que de plus en plus d'éditeurs tiers sont intéressés par ces genres d'uniques applications et opportunités que seul Nintendo peut créer. Nintendo est plus positivement que jamais en train de coopérer avec ceux intéressés par tirer parti des uniques possibilités offertes par Nintendo. Je ne peux pas donner d'exemple spécifique maintenant mais nous discutons de cela avec EA pour l'un, et avec Namco et Sega avec qui on a peut-être des relations plus étroites pour créer des occasions de jeu uniques pour consoles de jeux.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×