Interview Laurent Fischer

Interview de Laurent Fischer

Interview

PN-PA : Pokemon Ruby et Sapphire sortent dans 1 mois et demi, quels sont les différentes promotions que vous allez mettre en place ?

Laurent Fischer : Vous savez Pokemon, est un tel succés qu'il en est devenu un phénomène à part. Pour vous donner une idée, en France, on en est à plus de 5 millions de jeux vendus. D'ailleurs on surnomme les différents titres des "millionnaires" car ils se sont tous vendu à au moins 1 million d'exemplaires. Nous comptons mettre en place 250 000 exemplaires de chaque version pour la sortie, et c'est vraiment ce que l'on va vendre la première semaine...

PN-PA : Advance Wars a été un grand succés et a été plesbiscité par la presse et les joueurs, quels sont les nouveautés de la suite ?

Laurent Fischer : Le plus gros changement vient du design, mais aussi de l'adjonction de nouveaux généraux, d'un neotank bien sympathique et de nouvelles map bien évidemment.


Laurent Fischer

PN-PA : La GBA commence à accueillir beaucoup de jeux en 3D de développeurs peu connus. Certains comme Apex Design cherchent un éditeur, est-ce que Nintendo compte les supporter si leurs jeux sont prometteurs ?

Laurent Fischer : Notre problème en Europe est que nous ne sommes que des filliales de distribution. Ce genre d'action nous est impossible normalement. Cependant Jim Merrick a décidé de faire le lien avec les Etats-Unis et le Japon pour supporter les jeux prometteurs de développeurs.

PN-PA : La 3D et le réseau sans fil sont le futur pour le marché des portables ?

Laurent Fischer : C'est une question difficile car honnêtement je ne connais pas grand monde qui ait eu raison à long terme sur ce marché. Il y a un an, on predisait un certain marché des consoles, et finalement tout le monde s'est trompé... Une console portable nécessite de faire des choix et l'adéquation parfaite entre le nombre de jeu, la qualité de ces jeux, le prix, les capacités techniques déterminera automatiquement son succés.

PN-PA : La concurrence de la PSP vous inquiète-t-elle ?

Laurent Fischer : D'ici la fin 2004, on aura un parc installé de 50-60 millions de GBA à travers le monde, donc nous ne pensons pas être menacé. Nous comptons simplement étendre notre base installée, comme nous le faisons depuis tout ce temps.

PN-PA : Allez-vous accélérer le développement de la GBA 2 ?

Laurent Fischer : Pas du tout, car on vient de sortir la GBA SP et nous ne voyons pas l'utilité de changer de machine rapidement vu notre base installée.

GameCube

PN-PA : Où en-est la GC par rapport à ses concurentes en France ?

Laurent Fischer : Au niveau du nombre de consoles vendues au consommateurs, notez bien la nuance, on en est a 407 000 exemplaires, derrière la PS2 avec 2.3 millions, et devant la Xbox de 80 000 exemplaires. Entre Janvier et Mars, l'écart entre la GC et la Xbox s'est sensiblement réduit à cause d'une politique agressive de Microsoft.


Laurent Fischer

PN-PA : De nombreuses rumeurs annoncent Final Fantasy Crystal Chronicles pour le début 2004 en Europe, des commentaires ? Sera t-il traduit en francais ?

Laurent Fischer : Pour l'instant il reste prévu pour la fin de l'année en Europe. Et il sera traduit en français.

PN-PA : Cela laisse peu de temps pour passer de la version américaine, prévue pour Novembre, à une version entièrement localisée pour l'Europe...

Laurent Fischer : Nous avons 200 personnes actuellement qui travaille sur la localisation de jeux. c'est un travail énorme de traduire, de tester si la traduction n'occasionne pas de bug...

PN-PA : On remarque que les éditeurs tiers font moins de jeux sur GC, que compte faire Nintendo pour les attirer à nouveau ?

Laurent Fischer : Très honnêtement, je ne vois pas ce desintérêt. Je pense plutot que c'est la situation contraire. Par exemple, nous avons eu la sortie de Rayman 3 en exclusivité sur Gamecube, mais aussi les partenariats avec Namco pour Star Fox Armada, Capcom pour la série des Resident Evil, Lucas Art pour les Rogue Squadron, Konami avec l'un de ses gros calibres : Metal Gear Solid.

PN-PA : Beaucoup de jeux aux USA ont vu leur prix baisser, à quand la même chose en Europe ?

Laurent Fischer : Pour l'instant on se focalise sur la gamme player choice.

PN-PA : La GC va baisser de prix au Japon, à quand une baisse similaire en Europe ?

Laurent Fischer : Pour l'instant rien n'est prévu, car nous pensons être compétitif puisque pour 200 euros vous pouvez acquérir le pack GC+Zelda collector qui a énormément marché, mais aussi le pack Metroid Prime, le Pack avec le Game Boy Player...

PN-PA : Nintendo et Gamespy s'occupent du jeu en réseau sur la GC, avez-vous des détails ? Une date pour l'application en Europe ?

Laurent Fischer : Aucun détail malheureusement.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×