Interview Shin'ichi Sashmoto

Interview de Shin'ichi Sashmoto

Interview
Durant l'Electronic Entertainment Expo 2003, IGN a posé des questions à Shin'ichi Sashmoto.
Interview réalisée par Jonathan

IGN : Dans quel projet étiez-vous impliqué avant de travailler sur le Game Boy Player ?

Shin'ichi Sashmoto : J'ai travaillé sur la manette de la Gamecube et son design global.

IGN : Quand est-ce que le projet Game Boy Player a-t'il commencé ?

Shin'ichi Sashmoto : La recherche pour ce projet a commencé il y a 2 ans, mais le développement n'a duré qu'un an.

IGN : Est ce qu'aucune partie provenant des kits de développement comme "l'AGB Capture" ou "le Wide Boy", n'a été utilisée pour ce projet ?

Shin'ichi Sashmoto : La technologie repose essentiellement sur celle de la Game Boy Advance. L'affichage de l'image utilise la Gamecube. Donc c'est un projet différent de "l'AGB Capture" ou du "Wide Boy".

IGN : Avez-vous eu à faire face à des problèmes durant ce projet ?

Shin'ichi Sashmoto : Pas vraiment des problèmes, mais nous devions garder en tête que la GBA utilise un écran LCD alors que la Gamecube utilise la télévision... Donc nous devions être sur qu'il n'y avait aucun problème pour passer de l'un a l'autre.

IGN : Vous êtes-vous inspiré du Super Game Boy lors de la conception du Game Boy Player ?

Shin'ichi Sashmoto : Oui, nous avons été totalement influencé par le Super Game Boy.

IGN : Pourquoi avez-vous choisi d'utiliser un CD de boot pour le Game Boy Player ?

Shin'ichi Sashmoto : Pour des raisons de sécurité, la Gamecube a besoin obligatoirement d'un disque pour démarrer. Donc c'était nécessaire.

IGN : Est-ce que ce disque contient des données spécifiques pour le Game Boy Player, autre que celles servant à faire démarrer la Gamecube ?

Shin'ichi Sashmoto : Le disque de boot contient le programme servant à afficher sur l'ecran l'image du Game Boy Player ainsi que celui de la protection. Il est possible d'améliorer certains aspects du Game Boy Player si nécessaire.

IGN : Est-ce que les developpeurs peuvent inclure de nouvelles bordures, comme ils l'ont fait avec le Super Game Boy avec des jeux spécialement écrits pour cela ?

Shin'ichi Sashmoto : La vingtaine de bordures dans le Game Boy Player sont les seules utilisables.

IGN : Est-ce que les développeurs peuvent implémenter des éléments qui ne fonctionneront que sur le Game Boy Player et non sur Game Boy Advance ? Comme la fonction de vibration dans Pokemon Pinball Ruby & Sapphire ?

Shin'ichi Sashmoto : Le but était de donner la capacité aux joueurs de jouer aux jeux Game Boy Advance sur leur télévision, c'est tout. Donc le Game Boy Player se devait d'être égal à la Game Boy Advance. Ce sont des machines égales. Les développeurs de Pokemon Pinball ont voulu implémenter cette fonction de vibration, et le Game Boy Player leur a permis de le faire. C'est le seul exemple que je connaisse.

IGN : Peut-on utiliser 2 manettes Gamecube pour jouer à un jeu Game Boy à 2 ?

Shin'ichi Sashmoto : Cela peut être très confus pour les utilisateurs, mais techniquement, cela semble possible.

IGN : Pensez-vous que le Game Boy Player puisse rendre confuses les choses à propos des plans de connectivité de Nintendo, puisque le Game Boy Player ne peut pas se "connecter" à la Gamecube à laquelle il est attaché ?

Shin'ichi Sashmoto : Nous avons pensé à cela, mais nous devions séparer le Game Boy Player et la Game Boy Advance sur ce plan de la connectivité avec la Gamecube. Donc vous avez raison... On ne peut pas connecter votre jeu Gamecube avec les jeux du Game Boy Player. Vous avez besoin d'une Game Boy Advance, ou d'une autre Gamecube pour faire cela.

IGN : Est-ce que les jeux Game Boy Advance peuvent accéder au modem ou à l'adaptateur haut débit pour jouer sur Internet avec des jeux Game Boy Advance ?

Shin'ichi Sashmoto : Techniquement parlant, c'est possible. Que quelqu'un le fasse ou pas, cela relève du choix des développeurs.

IGN : Existe-t'il des fonctions non documentées du Game Boy Player que personne n'a vraiment utilisé ?

Shin'ichi Sashmoto : (Rires) C'est juste une Game Boy Advance que vous pouvez utilisez sur votre télévision. C'est pratiquement tout. Donc, pas de secrets.

IGN : Pourquoi y a-t'il eu un tel retard pour repermettre de jouer aux jeux Game Boy sur une télévision ? Nintendo n'a jamais sorti un tel adaptateur pour la Nintendo 64.

Shin'ichi Sashmoto : La Game Boy était sur la pente descendante durant la période Nintendo 64, et ce fut Pokemon qui a fait exploser le marche à nouveau. Grâce à ce jeu, cela a été beaucoup plus facile de faire un tel projet sur Gamecube depuis que la Game Boy Advance est tellement populaire.

IGN : Pokemon Box sur la Game Boy Advance donne la possibilité de jouer à Pokemon Ruby et Sapphire sur la Gamecube sans avoir besoin d'un Game Boy Player. Donc pourquoi utiliser le Game Boy Player si cela est possible ?

Shin'ichi Sashmoto : Oui c'est vrai, mais cela utilise une émulation software. Et quand vous pensez milliers de jeux Game Boy sur le marché, un émulateur compatible avec tous ces jeux n'aurait pas été efficace ou très rentable. C'est là qu'intervient le Game Boy Player puisque le système est une Game Boy Advance. La compatibilité n'est plus un problème.

IGN : Merci beaucoup pour votre temps.

La sortie du GB Player est prévue pour Juin 2003, pour l'Europe nous attendons des précisions.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×