Wii Sortie le 30/11/1999 Nom court Wii

Dossier Wii (Wii)

Nintendo et la Wii : craintes chez les joueurs

Dossier
L'engouement pour la Wii à l'E3 et l'impatience des fans de Nintendo feraient presque oublier que la nouvelle voie de Nintendo est plutôt risquée : les 'non-joueurs'... Ce mot est prononcé à chaque intervention de Nintendo, de quoi faire peur aux joueurs 'classiques'. Ce nouvel intérêt pour ce nouveau public fait peur. Peur aux joueurs qui suivent Nintendo depuis quelques années ou quelques dizaines d'années... peur parce que la philosophie 'tout pour les fans' qui a fait mouche est en train de s'estomper au profit d'une nouvelle 'grand public'. On nous assure que les fans ne sont pas oubliés sauf que l'on parle que de non-joueurs, et de l'importance que les non-joueurs choisissent le bateau de Nintendo... et si le bateau Nintendo prenait l'eau en mettant de côté son premier public ?

>>> Réagir sur le forum

Le secteur du jeu vidéo en crise ?

Durant ces cinq dernières années, Nintendo a bien changé. La fin de la Nintendo 64, le projet Dolphin devenu GameCube et la Nintendo DS sont autant de bouleversements qui modifient considérablement la philosophie de Big N. En cinq ans, Nintendo a sorti plusieurs consoles, perdu plusieurs développeurs seconds clés et gagné d'autres. En quelques années, Nintendo n'a pas su empêcher l'empiétement de son public console de salon au point de déclarer que si la prochaine console de salon de Nintendo ne faisait pas autant de ventes que la GameCube, la Wii serait un échec.

Effectivement, si l'on compare la NES à la GameCube, le marché des consoles Nintendo a dégringolé, passant de 62 millions de machines NES vendues à 21 millions de GameCube. La chute semble inexorable, toutes les consoles de salon de Nintendo ont connu ce triste sort. Parallèlement, Sony a vendu 100 millions de Playstation et 104 millions de PS2. De quoi douter de la perte de vitesse du secteur dans sa globalité !


Surtout qu'en même temps, on se rend compte que le jeu vidéo se porte plutôt bien avec un chiffre d'affaires dépassant celui du film depuis déjà quelques années, avec une croissance annuelle de 15%. Aux USA, la durée d'utilisation du jeu vidéo dépasse même régulièrement celle de la télévision dans les foyers. D'après l'Idare (Institut de l'Audiovisuel et des Télécommunications en Europe), le marché du jeu vidéo devrait atteindre les 41 milliards d'euros d'ici 2008 ! Le jeu vidéo ne va donc pas si mal que ça. Nintendo chercherait-il des excuses ?


L'hypothèse que Nintendo souhaite élargir son public car est incapable de récupérer des joueurs chez la concurrence ne plaît pas du tout aux gens du marketing de Nintendo. Il est impossible de quantifier le nombre de personnes ayant 'switché' de Nintendo à la concurrence pour X ou Y raisons, mais il est clair qu'une partie des fans purs et durs d'il y a quelques années a de quoi s'interroger sur les intentions de Nintendo.

Nintendo pense beaucoup aux fans de la première heure (des années 1980) qui se sont éloignés du monde du jeu vidéo et qu'il faut faire revenir. On fait donc appel à la nostalgie. Nintendo pense aussi beaucoup à attirer de nouveaux publics comme les femmes (avec Nintendogs) ou les personnes plus âgés qui ne se sont carrément jamais intéressés aux jeux vidéo (avec Programme d'entraînement). Avec tout ça, certaines personnes ont peut-être le sentiment d'une croisade pour une mauvaise cause.

La métamorphose de Nintendo

La cause est après tout correcte : attirer du monde vers le jeu vidéo. Nintendo se la joue sauveur du secteur. D'après les propos des différentes personnes du marketing, Nintendo est obligé de chercher du sang neuf autre part. Pour ce faire, Nintendo a beaucoup d'idées et y met les moyens avec des consoles censées pouvoir intéresser les 'non-joueurs' ainsi que des jeux et surtout un discours marketing martelant qu'ils ont leur place. La Nintendo DS rentre en scène en 2004.

La Nintendo DS est aujourd'hui un succès mais son annonce à l'E3 2004 avait plutôt l'air d'être une réponse vite-fait de l'entrée dans la course de Sony et sa Playstation. La Nintendo DS ne reprend pas les bases laissées par la GameBoy Advance et avance une innovation par le gameplay. Nintendo a peur de la comparaison ? Alors que Sony et Microsoft prônent des graphismes magnifiques, Nintendo présente une GameCube 1.5 avec une nouvelle manette innovante pour éviter la comparaison. Nintendo a peur ? Il est quand même troublant de voir ce changement de cap. Pourquoi sortir des consoles si différentes aujourd'hui ?

Où est passé le temps de la Nintendo 64 ou du début de l'ère GameCube ? Même si la N64 avait très peu de jeux, le peu qui sortait était vraiment exceptionnel avec Goldeneye, Perfect Dark, Banjo-Kazooie, Super Mario 64, The Legend of Zelda : Ocarina of Time et le début de la GameCube était tout aussi élogieux : Eternal Darkness, Star Wars Rogue Squadron...

En fait, ce qui a fait le charme de ces belles années est le développement par de très bons studios d'excellents titres. On retiendra Rare, Silicon Knights et Factor 5. Sur ces trois symboles des développeurs clés de l'histoire de Nintendo, plus aucun ne développpe pour Nintendo (mise à part des jeux portable pour Rareware). La faute à qui ? A Nintendo qui n'a plus la même philosophie que ces développeurs. Ils vont donc voir ailleurs. Espérons que les fans ne les suivent pas. On peut aussi rajouter dernièrement Camelot (Mario Golf/Tennis). Nintendo n'aurait pas souhaiter financer leurs projets...


Depuis deux ans, Nintendo essaie de récupérer des développeurs second qui seraient capable d'apporter ce que Rare ou Factor 5 ont insufflé à l'ère N64 ou NGC. n-Space nous a donc pondu Geist. A l'E3 2006, Nintendo a présenté des jeux dont les développeurs sont Monster Games et Monolith Software. Nintendo a compris que s'entourer de studios talentueux, qui développent des jeux que Nintendo n'est pas capable de créer, est essentiel. Cette prise de conscience arrive peut-être trop tard puisque tous les cerveaux sont déjà partis sur Xbox ou Playstation.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Garux
P-Nintendo serait-il en train de redevenir normal?
Denys
Voilà un article objectif et intéressant ! Bravo.
Ch'Gui
Comme disait EA, si la Wii est la seconde console pour tout le monde, ce sera la première !! :-D
jojooo666
Ch'Gui a écrit:Comme disait EA, si la Wii est la seconde console pour tout le monde, ce sera la première !! :-D


Exact et ça m'étonnerait pas... Parce que quand je vois Assassin's sur X360, j'ai du mal à résister de la prendre... En plus de la Wii !
Sinon excellent dossier !
omezo
Les "non-joueurs" sont des joueurs tout aussi "vrai" que les autres ! Parlons plutôt de "nouveaux" joueurs. Il semblerait que Thomas soit frustré de la faiblesse graphique de la Wii. Je comprends que la puissance soit un atout pour beaucoup mais ne croyez pas qu'elle soit l'argument ultime pour tous. En tout cas, pour moi elle ne l'ai plus depuis un bon moment déjà.

Il y a de nombreux jeux prévu pour wii qui sont dans la lignée de ce que les joueurs traditionnaux apprécient. Et les possibilités de gameplay pour ces jeux sont tellement séduisantes qu'il serait fort étonnant que les éditeurs ne les concrêtisent pas.

Par ailleurs les éditeurs développeront plus sur la console qui se vend le plus. Ce n'est pas un mystère... Et la wii nous laisse espérer qu'elle soit cette console. De plus, si tous les joueurs traditionnaux ont une wii comme "deuxième" console (ce dont je ne suis pas vraiment convaincu), il serait étonnant que les éditeurs de s'emparent pas d'un tel marché !! Il y aura des jeux pour tout le monde, et l'expérience DS le prouve bien (Brain trainning mais aussi FF3...)
syastyle
Tres bon articles mais il ne faut pas oublier que Nintendo a cree le jeux video d'aujourd'hui on leur doit beaucoup !! j'ai confiance en eux vivement jeudi !!
Metallizer
Exactement omezo !

Et je me demande combien les joueurs ont patis de la faiblesse graphique de la PSOne et PS2... Sony n'a pas l'air de s'être mis son public à dos alors qu'à côté, la puissance était au rendez-vous.
BeLZeL
Franchement, je suis perplexe face à ce dossier.

Déjà, étant fan de Nintendo depuis les premières heures, je ne me reconnais pas dans la définition que Thomas fait du "vrai" joueur. J'aime les innovations que Nintendo ose apporter dans ce milieu particulièrement frileux. Et on sait que les graphismes ne font pas tout. La X360 ne décolle pas tant que ca, la Dreamcast a eu le non-succès que nous connaissons, etc. Et si la Wii est une Gamecube 1.5, c'est uniquement pour être 100% compatible avec les jeux Gamecube.

La Wii sera peut-être ma 2è console (je ne me prononce pas avant le 14/09) mais ma 1ère ... ce ne sera pas forcément une X360 ou une PS3, ce sera avant tout mon PC ! Si je veux des graphismes vraiment haut de gamme, c'est LA console ultime.

Pour profiter de la HD, faut changer sa TV tout ca, ca ne m'intéresse pas pour le moment. Et étant fan aussi de FPS, je hais jouer à ces jeux à la manette ! Par exemple, j'ai testé Call Of Duty 2 sur X360, je préfère ma version PC. Merci bien ... Par contre, j'ai bien aimé Metroid sur DS, et j'espère que Metroid sur Wii sera une bombe niveau gameplay !
BeLZeL
une sorte d'exutoire (c'est pas faux !)


MDR :-D

Sinon, je rajouterai un truc. C'est qu'il est humain d'avoir des doutes, mais comme tu le dis (Thomas), on ne sait absolument rien de la console : puissance, fonctionnalités, prix, bundles, jeux, etc.

Les screenshots in-game sont rares, les jeux étant toujours en développement. Bref, personne n'a du avoir une version finale de la Wii entre les mains.

Un dernier petit conseil, commence déjà à écrire ta lettre d'excuse pour vendredi lol :cloud:

Mais il est clair que si dans 5 ans, la Wii n'aura pas fait mieux que la Gamecube (donc ce seront les pires ventes sur les 5 générations de consoles), autant que Nintendo ne se concentre que sur les portables ! Dans tous les cas, je pense que Nintendo joue le tout pour le tout là.
morefast
moi je ne me fait pas de souci j'ai toujours apprecier l'innovation apporté par nintendo et j'ai toujours eu une totale confiance ils on un savoir faire inégalé et l'experience accrue ce qu 'il manque chez sony et microsoft je ne comprend pas l'importance de ce dossier laisson le temp faire et pouvoir en parler lorsque les chiffre sur la puissance de la wii seront devoilé ... vivement le 15 sept :ghost:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×